Manuel numérique

Bibliographie

Lecture et apprentissage

Nouveaux modes

Concernant la lecture numérique en général
Voir le dossier d'éduscol Livre électronique, livre numérique :
bibliographie : nouveaux modes de lecture, nouvelles pratiques culturelles

Concernant  l'apprentissage
Voir le dossier d'éduscol Hypermédia et apprentissage :
impacts sur l'apprentissage (processus cognitif, stratégies d'apprentissage)
impacts sur l'enseignement (rôle de l'enseignant, pratiques pédagogiques)
bibliographie

 ________

GERMAIN, Bruno, MAZEL, Isabelle, ROUET, Jean-François
Lecture et technologies numériques :
enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils.

Paris : CNDP, 2007, 254 p.

GARBI Zeïneb
Thèse. Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires
"Les résultats obtenus montrent que, d’une façon générale, l’objectif de lecture, la nouveauté du contenu, les habitudes de lecture de l’étudiant de même que les possibilités du système de lecture sont les éléments qui orientent le choix et l’application des stratégies de lecture. Des aides et des obstacles à la lecture ont été identifiés pour chacun des systèmes de lecture étudiés. [...]
Cette recherche contribue à enrichir les connaissances sur la lecture numérique, notamment celle du lectorat universitaire étudiant, et l’impact d’un système de lecture sur l’efficacité de la lecture, sur les lecteurs, sur l’atteinte de l’objectif de lecture, et sur les stratégies de lecture utilisées. Outre les limites de l’étude, des pistes pour des recherches futures sont présentées..."

Québec : Université de Montréal, janvier 2008
http://hdl.handle.net/1866/575
PDF, 240 p.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/dspace/bitstream/1866/575/1/gharbi.z-these-lecture-ebooks.pdf