Manuel numérique

Bibliographie

Manuel numérique

2011

BOULET Alice.
Le manuel scolaire numérique, produit éditorial et outil documentaire à valeur ajoutée. Anatomie d’un concept en développement, enjeux et perspectives de son intégration dans les pratiques éducatives.
98 p. Mémoire pour l’obtention du titre professionnel niveau I « Chef de projet en ingénierie documentaire » [en ligne], Sciences et techniques de l’information, CNAM-INTD, Ecole Management et Société, Paris, 2011. 98 p.  Disponible à l'adresse : http://memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/67/94/15/PDF/BOULET.pdf

«Ce mémoire propose un questionnement sur la fonction documentaire du manuel scolaire numérique, axe fondamental de son développement en tant qu’héritier du manuel papier. S’appuyant sur une exposition des conditions de l’émergence de l’offre scolaire numérique, et sur une présentation du procédé de production de manuels numériques des éditions Belin à titre d’exemple, la réflexion proposée s’attache à identifier les apports de cette nouvelle génération d’outils/ressources sur le plan documentaire et les enjeux inhérents à leur intégration dans les pratiques scolaires.»

 

2010

IGEN, IGAENR/ SÉRÉ, Alain,  BASSY, Alain-Marie
Rapport. Le manuel scolaire à l'heure du numérique : une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement

éduscol, juillet 2010, PDF, 107 p.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf

2009

LES DOSSIERS DE L'INGENIERIE EDUCATIVE
Point d'actu : Le manuel numérique

N° 66, juin-juillet 2009
Site du CNDP

"Relancée par les initiatives des éditeurs scolaires et de la SDTICE, la question du manuel numérique reste très ouverte. En fonction des évolutions les plus récentes, les enjeux éditoriaux, technologiques et pédagogiques sont ici abordés par des acteurs de l’édition, du Ministère, de l’inspection générale, des communautés territoriales et des associations d’enseignants.
L’interrogation centrale qui se lit en filigrane dans ces contributions concerne la difficulté à définir l’objet ou le montage qui prendra la place du manuel dans le futur proche, et à savoir sous quelle forme il sortira de la gangue de l’imprimé numérisé, quelles régulations va suivre un objet encore mal identifié, quelles pratiques vont être inventées par un autorat de plus en plus collectif, dès lors qu’une part toujours plus importante des contenus est produite et enrichie en ligne, au milieu de l’océan des ressources préexistantes."

Un chantier pédagogique fondamental
Catherine Becchetti-Bizot (IGEN de lettres, cellule TICE des IG)
Guy Ménant (IGEN de SVT, cellule TICE des IG)
Jean-Louis Poirier (IGEN de philosophie, doyen de groupe, cellule TICE des IG)
En 1983, l’inspection générale de l’Éducation nationale avait remis un rapport sur le manuel scolaire. "Onze ans plus tard, la plupart des constats semblent toujours d’actualité, et trois questions fondamentales restent posées :
- Le manuel : pour l’élève ou pour le professeur ? [...]
- Le manuel : pour un usage en classe ou hors de la classe ? [...]
- Le manuel et la cohérence interne [...]
"Des manuels numériques dignes de ce nom [doivent offrir] toute la plus value du média numérisé interactif : considérablement enrichis grâce aux liens vers des ressources complémentaires, des documents hypertexte et multimédias, ou par des bases de données, des applications logicielles, des exercices interactifs ou des générateurs d’exercices, selon les cas, voire des jeux vidéo. [...] En exploitant complètement les possibilités offertes par les réseaux numériques, le manuel numérique va-t-il se diluer dans l’ensemble des outils et des ressources mis à disposition par les technologies de l’information et de la communication ? [...] La solution est vraisemblablement dans un enrichissement mutuel, en étroite articulation, selon des modalités à définir. Il s’agit là d’un chantier pédagogique fondamental, qui devra associer étroitement l’institution, notamment les enseignants et chercheurs, et les éditeurs."

3 p.(PDF, 142 ko)

Expérimentations du ministère de l’éducation nationale en collège
Corinne Martignoni (responsable du projet "Manuel numérique" à la SDTICE) rappelle les expérimentations menées par l’Education nationale, depuis plusieurs années, "pour accélérer l’arrivée du manuel numérique dans la classe et stimuler les usages pédagogiques innovants qu’il induit". Un premier appel d’offres concernant les e-books, lancé en 2008, s’est révélé infructueux (réponses techniques insuffisantes, absence de couleur). "Dès que la couleur sera effective sur le marché, le Ministère devrait relancer un appel d’offres pour une expérimentation de ces e-books." "Le Ministère a…décidé de lancer une expérimentation d’accès aux manuels numériques via les ENT en septembre 2009. Celle-ci concerne des collèges d’une vingtaine de départements (répartis sur douze académies) qui ont déjà engagé une démarche de généralisation des ENT, et elle est préparée en partenariat avec les éditeurs scolaires, ainsi qu’avec les éditeurs de solutions d’ENT présents dans ces départements. Le niveau 6e a été choisi pour cette expérimentation car de nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2009 pour plusieurs disciplines. […] Le Ministère prépare également le suivi de l'expérimentation, avec un référent académique pédagogique dans chaque académie…"

3 p. (PDF, 158 ko)

Le manuel scolaire de Talleyrand au multimédia
Alain Choppin (chercheur à l’INRP, maître de conférence des universités en histoire de l’éducation)
"Internationalement reconnu pour ses travaux sur l’histoire du manuel scolaire, Alain Choppin nous a quittés au mois de mai. Il était intervenu le 23 octobre dernier au séminaire « Manuel scolaire et numérique » organisé par la SDTICE à Strasbourg."
Le ésumé de son intervention, publié dans les Actes de ce séminaire, est reproduit ici.
1 p. (PDF, 105 ko)

Les enjeux du manuel scolaire à l’ère du numérique
Sylvie Marcé (PDG des Editions Belin, présidente du groupe des éditeurs scolaires du SNE)
"Les éditeurs ont toujours adapté le manuel papier à l’évolution des politiques éducatives, des programmes, des pratiques enseignantes… Avec le manuel numérique, ils contribuent activement à l'évolution des usages et font face à une nouvelle équation économique."

4 p. (PDF, 319 ko)

Nativement numériques. Les manuels Sésamath
Sébastien Hache (Association Sesamath)
"L’enjeu des manuels numériques n’est pas tant la production de contenus à proprement parler que toutes les interactions et coformations que cela engendre au niveau des enseignants afin de contribuer à améliorer collaborativement la qualité de l’enseignement."

4 p. (PDF, 206 ko)

La Nouvelle Grammaire de Magnard vue par les enseignants
"Compte rendu d’une forme d’expérimentation menée à l’initiative du GIPTIC de Paris au collège Courteline de Paris entre octobre 2008 et mai 2009."
A lire (PDF, 759 ko)

Landes : les utilisations constatées des manuels numériques en langues vivantes : quelques indications extraites d’une enquête TNS-Sofres en cours de finalisation
"Beaucoup de décideurs souhaiteraient disposer de données semblables à celles qui ont été rassemblées dans cette enquête et dont certains résultats sont parfois surprenants."
8 p. (PDF, 170 ko)

Bibliographie – Sitographie
Centre de documentation de la SDTICE
4 p. (PDF, 353 ko)

2008

SDTICE
Séminaire "Manuel scolaire et numérique" : synthèse

Organisé par la SDTICE à Strasbourg les 23 et 24 octobre 2008, ce séminaire avait pour objectifs de dresser un état des lieux des solutions techniques envisageables et des expérimentations en cours, de comprendre et identifier les enjeux liés au manuel scolaire numérique : pédagogie, aspects juridiques, économiques, industriels … afin d'échanger, de partager et d’enrichir la réflexion sur ce sujet. Il a réuni une centaine de participants, tous professionnels du secteur : enseignants, personnels d'inspection et d'encadrement, éditeurs et constructeurs, représentants des collectivités territoriales.

Synthèse des différentes interventions suivies à chaque fois des réactions.
- Mots d’accueil et ouverture du séminaire (Jean-Claude André, Claire Lovisi)
- Introduction générale
    . Les enjeux pour l’Éducation nationale (Jean-Yves Capul)
    . Les enjeux pour l’édition (Stéphanie Van Duin)
- L’apport de la recherche
    . Le manuel scolaire Alain Choppin)
    . Vers une définition du manuel numérique (Pascale Gossin)
- Le point de vue d’un éditeur face aux enjeux du numérique (Marie-Noëlle Audigier)
- Nouveaux types de ressources scolaires
    . Mon année au collège (Fabien Cregut)
    . Sésamath (Noël Debarle)
- Présentation des manuels numériques par les éditeurs
  (Jean-Sébastien Attie, Bordas ; Sébastien Le Plaideur, Belin ; Marie-José Lemoy, Nathan ; Odile Mardon, Hachette Livre)
- État de l’art des technologies et prospective (Lorenzo Soccavo, cosneil en R&D)
- Diffusion des manuels numériques
    . L’expérience de Goussainville (François Jollivet ; Frédéric Kerberche)
    . Accès via les portails de ressources et les ENT (Eric Mazo ; Eric Julien ; Jean-Michel Leclercq)
- Aspects juridiques (Vianney de la Boulaye)
- Ouverture sur l’international
    . Au Royaume-Uni  (Steve Connoly et Violaine Le Delezir - Hachette Livre UK Hodder)
- Focus sur l’enseignement supérieur
    . Un modèle économique différent - universités de médecine (patrick Dhont)
    . Le numérique et les bibliothèques universitaires (Catherine Forestier)
- L’environnement & les expériences en cours (Table ronde animée par Serge Pouts-Lajus)
- Conclusions

éduscol, décembre 2008, PDF, 38 p.
http://eduscol.education.fr/chrgt/Synthese_seminaire_manuel_scolaire_numerique_23_24oct08.pdf

Voir aussi
Le manuel scolaire sera-t-il numérique ?
Résumé des interventions / Par Françoise Solliec

Café pédagogique, 15/11/2008
www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/97_Lesmanuels.aspx

PATINO Bruno
Rapport sur le livre numérique
Remis à Christine Albanel, le 30 juin 2008
Le rapport préconise une série de mesures en quatre actions :
- Promouvoir une offre légale attractive
- Défendre la propriété intellectuelle
- Mettre en place des dispositifs permettant aux détenteurs de droits d’avoir un rôle central dans la détermination des prix
- Conduire une politique active auprès des institutions communautaires

Quelques extraits concernant l'enseignement scolaire
Les facteurs favorisant le passage au numérique : 1. Le basculement par le contenu
"Les livres scolaires sont pour leur part dans une phase de test illustrée par les expérimentations en cours sur le "cartable numérique". Accessibilité, indexation et granularité restent des critères décisifs, auxquels s’ajoutent la capacité d’intervention sur un texte (professeur composant son cours, élève s’appropriant le contenu).
p. 26-27

Les normes dans le domaine du livre et des ressources numériques

Dans le domaine des documents numériques, des normes ont été mises en place depuis de nombreuses années. Les plus répandues et les plus stables sont :
· Dublin Core
· ONIX
· LOMFR
Dans le domaine éducatif, ces normes permettent à des applications de gestion de cours (LMS : Learning Management System) d'assembler des ressources pédagogiques pour
constituer des cours complets et cohérents destinés aux plates-formes d'enseignement en-ligne ou hors-ligne.
p. 63

Ministère de la culture et de la communication, juin 2008, PDF, 71 p.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/albanel/rapportpatino.pdf

En savoir plus
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-1.htm


DE BIASI Mireille, DRUJON Véronique
Le manuel électronique Hellénis'TIC
Hellénis'TIC est un manuel électronique pour enseigner le grec ancien : des tablettes de cire à l'ordinateur portable. Il est disponible en ligne gratuitement sur le site Musagora  www.musagora.education.fr/manuel/
Il est né d'une expérience de travail à distance mais a été dans le même temps expérimenté dans des situations de cours classique,
à travers deux dispositifs :
- en salle ordinaire en vidéoprojection à partir d’un portable, essentiellement pour le travail collectif.
- en salle informatique en réseau, où les élèves, seuls ou en équipes, travaillent de façon autonome en
suivant les consignes envoyées par courrier électronique.
Après huit ans d’expérience, dans des situations de cours classiques et à distance, il est manifeste que les élèves ont plaisir à découvrir et travailler une langue ancienne tout en profitant de l’apport des TICE.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008, p. 98-99
http://www.cndp.fr/archivage/valid/129056/129056-16272-20880.pdf

Le multimédia fait son entrée dans les nouveaux manuels scolaires
"Le multimédia éducatif connaîtrait-il un sursaut ? Après 20 ans de marasme, à l'occasion de leur renouvellement, des éditeurs prennent l'initiative d'insérer du numérique dans les bons vieux manuels scolaires.
Ainsi Nathan équipe ses 3 manuels d'histoire et géographie de terminale de très bons cédéroms de révision du bac. [...]
Bréal propose des manuels vidéoprojetables gratuits aux enseignants prescripteurs de ses manuels. C'est le cas par exemple pour l'histoire-géographie terminale et les SVT 3ème.[...]
Hatier publie surtout des ressources complémentaires. Ainsi en SES [...]  en éducation civique (6ème, 5ème, 3ème) en physique chimie collège. [...] Enfin des animations téléchargeables payantes (10 euros) sont édités pour le programme d'histoire et de géographie du lycée.
Si l'on reste loin d'un marché du multimédia éducatif à l'anglaise, ces nouveaux produits répondent au besoin d'alléger les cartables et à l'utilisation croissante des tableaux interactifs et des vidéo-projecteurs en cours."

Le Café pédagogique - L'Expresso, 04/07/2008
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/07/04072008Accueil.aspx

SOLLIEC Françoise
Les deuxièmes Entretiens Compas
"Pour cette deuxième édition de ses entretiens, le groupe Compas, qui regroupe diverses personnalités du monde des TICE, avait choisi de se centrer sur l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, "Apprendre demain, Sciences cognitives et éducation à l’ère numérique"...
Pour la première table ronde, animée par Pierre Cohen-Tanugi (ENS), Marie-Noelle Audigier (Hatier), Gaëll Minguy (Veolia Environnement) et Henri Verdier (Lagardère active) se donnaient la réplique au sujet de l’édition scolaire numérique et de la place des TICE dans l’éducation.
Même si l’édition numérique scolaire connaît quelques succès, force est de constater que "le marché n’a pas encore vraiment décollé". L’offre est encore essentiellement du manuel numérisé (pdf téléchargeable sur ordinateur) ou du manuel numérique peu interactif. Des produits d’accompagnement en ligne commencent à exister et le soutien scolaire semble potentiellement porteur pour le développement de telles ressources. [...]
...les TICE apportent de nouvelles façons de travailler (mutualisation, individualisation, travail collaboratif) et la conscience qu’on peut accéder au savoir autrement que dans un face à face avec l’enseignant.
Dans ce contexte et alors qu’on pourra peut-être trouver librement les cours numérisés des universités les plus prestigieuses, y-a-t-il une place pour des manuels scolaires numériques ? L’expérience de Sésamath est intéressante qui montre que l’existence de la ressource en ligne n’exclut pas la vente du manuel. Serait-ce tout simplement que ce manuel offre une structuration du programme de l’année scolaire conforme à ce qu’en attendent les enseignants ?"

Le Café pédagogique - L'Expresso, 29/06/2008
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/LesdeuxiemesEntretiensCompas.aspx

SOLLIEC Françoise
Le 1er Forum des enseignants innovants s'est tenu à Rennes 
"Des projets pour favoriser les apprentissages disciplinaires, des projets pour mettre en relation des élèves de différents niveaux ou pour les ouvrir sur le monde environnant, des projets d’éducation à la citoyenneté, à l’utilisation des TICE, à la création artistique ou littéraire…, on trouvait tout cela et bien plus encore dans les 95 projets présentés sous formes de posters, à Rennes les 28 et 29 mars, au 1er forum des enseignants innovants. [...]
Primé : Manuel numérique des sciences de la vie et de la terre
de Fabien Crégut, professeur de SVT en collège, dont le site www.monanneeaucollege.com, déjà très riche et très vivant, a vocation à devenir un véritable espace collaboratif autour des sciences de la vie et de la terre, mais aussi de toutes les matières enseignées au collège, en fonction de la participation des autres enseignants. Il s’agit là de construire des notions avec et pour les élèves, pour les rendre actifs dans la construction de leur savoir car "Le savoir ne vaut que s’il est partagé."

Le Café pédagogique - L'Expresso, 31/03/2008
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/31032008_FEIderoule.aspx

2007

ENSSIB, GOSSIN Pascale
Le manuel numérique
Plan du chapitre 7 
 - Du manuel scolaire papier au numérique
         . l'appropriation d'innovations technologiques à l'école
         . du manuel scolaire au manuel numérique
 - Définitions du manuel papier et du manuel numérique
         . qu'est-ce qu'un manuel papier ?
         . qu'est-ce qu'un manuel numérique
 - Les manuels numériques : présentation des différents dispositifs
         . le i-manuel de la société Editronics
         . l'ESV (établissement scolaire virtuel) à Strasbourg
 - Comparaison des fonctions des manuels scolaires papier et numériques
         . la fonction documentaire
         . la fonction didactique
         . la fonction d'évaluation
         . la fonction de gestion d'information
         . la fonction de communication
 - Les enjeux des manuels numériques
         . les enjeux économiques
         . les enjeux pédagogiques
         . les enjeux politiques
 - Bibliographie

La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. Presses de L'Enssib, 2004, 293 p.
Chapitre 7 : Le manuel numérique, p. 221-254

DEBARLE Noël - Entretien
Sortie du premier manuel scolaire libre - Interview Sésamath

Noël Debarle l’un des animateurs du projet. Après une présentation rapide du projet et de l'association, l'entretien a porté sur les points suivants :
- les raisons du choix de  la licence libre
- les points communs et les différences qu'il peut y avoir entre un logiciel libre et un "manuel libre" 
- l'originalité de la diffusion mais aussi du contenu
- la collaboration, l’échange et le partage pour l'élaboration
- les difficultés rencontrées
- les aspects financiers
- les attentes et les objectifs par rapport  à c e projet

Framasoft, 06/03/20082006
http://www.framasoft.net/article339.html

HACHE Sébastien
Manuel du futur... proche ?? [Sesamaths]
"En tant qu'initiateur du manuel libre "Sesamath 5ème", [Sébastien Hache a] été amené à réfléchir sur le modèle éditorial induit par cette réalisation. Cet article a pour objectif d'aller plus loin encore, en imaginant ce que pourraient être les manuels scolaires de demain. Pour cela, [il a) essayé de tenir compte à la fois de l'évolution des technologies, de la montée en puissance du travail coopératif mais aussi des modèles économiques liés à l'édition scolaire."

Epi, février 2007
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0702a.htm

Des manuels scolaires en version numérique [Bordas]
"Face à la volonté d'alléger le poids des cartables, Bordas apporte un embryon de solution. A partir du 12 novembre, les enseignants qui le désirent peuvent avoir accès gratuitement aux versions numériques des manuels de sciences de la vie et de la Terre ainsi que de physique-chimie pour les classes de 6e, 5e et 4e. Il leur suffira de s'identifier sur le site Internet de l'éditeur (www.editions-bordas.fr) et l'ensemble des pages de ces manuels seront accessibles et pourront faire l'objet en classe d'une vidéoprojection pour dispenser les élèves d'amener leurs ouvrages..."

Le Monde, 13/11/2007
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-977780@51-561616,0.html

2006

CLERC Benjamin Clerc, POZZAR Yann
Sésamath, de la mutualisation au travail collaboratif
"L’association Sésamath1 a connu, il y a plus de deux ans, une importante mutation: fondée en 2000 sur des bases de la mutualisation en ligne de ressources pédagogiques, elle fédère à présent des équipes d’enseignants qui participent à des projets de développement collaboratifs."
- D’abord, rationaliser un Web épars
- Rupture et limites de la mutualisation
- Limites du travail collaboratif
- Historique des projets
www.sesamath.net

Les Dossiers de l'Ingénierie éducative, n° 54, avril 2006 - PDF, 1 p
http://www.cndp.fr/archivage/valid/82754/82754-12841-16258.pdf

2004

SDTICE
Séminaire "Numérique et manuels scolaires & universitaires" - 29 et 30 septembre 2004
La Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation du ministère de l'Education nationale a organisé, en collaboration avec le centre culturel de l’Ouest, un séminaire sur le thème "Numérique et manuels scolaires & universitaires" les 29 et 30 septembre 2004 à l'abbaye de Fontevraud.
L'événement a réuni des éditeurs, des représentants de collectivités territoriales, de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), universitaires, de l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) et des CRDP (Centres Régionaux de Documentation Pédagogique), des représentants de l'administration centrale, des Académies ou encore de l'inspection générale, soit une centaine de personnes présentes à ces deux journées animées par Serge Pouts-Lajus, d'Education & Territoires. Cette rencontre fait suite à celles organisées sur "Nomadisme électronique et éducation" à la Rochelle en 2002 et sur "Normes et standards" à Lyon en 2003.
Lors de ce séminaire a été présenté le rapport commandé par l'Education nationale sur l'expérimentation “un collégien, un ordinateur portable” menée dans les Landes depuis la rentrée 2001. 32 collèges, 3 100 élèves de 3ème et 800 professeurs étaient concernés. Le dispositif incluait du matériel informatique : ordinateur portable, imprimante... et des contenus numériques : manuels, ressources multimédias. L'enquête a montré une satisfaction globale des enseignants et des élèves à travers le bilan des usages et apports des contenus numériques.

Introduction : Des projets toujours plus nombreux
1) Un peu d'histoire…
2) Complémentarité et approche disciplinaire
4) Des systèmes alternatifs à l'édition privée
5) Vers un modèle économique du numérique éducatif
6) Susciter l'intérêt des collectivités
7) Démonstrations de produits
8) Premiers retours d'usages
Conclusion : "séduire", "discuter" ou "imposer" ?

Paris : Ministère de l'Education natioanle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. éduscol, 2004
http://eduscol.education.fr/archives/colloque/manuel/default.htm

2003

INRP / BALDNER, Jean-Louis, BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric
Les manuels à l'heure des technologies : résultat de recherches en collège
État de l'évolution de l'offre et des usages des manuels et des ressources technologiques au collège : manuels, cédéroms, sites éducatifs. Les usages contrastés parfois peu convaincants, n'indiquent pas de direction clairement tracées.

Paris : INRP, 2003, 191 p.

ZAMPA Virginie
Thèse - Les outils dans l'enseignement :
conception et expérimentation d'un prototype pour l'acquisition par expositions à des textes
Thèse en Sciences de l’Education de l'Université Pierre Mendès France.
Dans le cadre de cette thèse, l'auteur a "conçu, développé et expérimenté un prototype d'environnement informatique d'apprentissage humain (EIAH) nommé RAFALES (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité). RAFALES est un manuel scolaire numérique capable de sélectionner automatiquement une séquence de texte visant à optimiser l'apprentissage. Les textes sont choisis dans une base de connaissances en fonction d'un profil d'apprenant. RAFALES est adaptable : il évolue en fonction des lectures de l'apprenant. Il est automatique : la sélection des lectures se fait sans intervention humaine. Il est réinitialisable : il est facile de modifier le domaine étudié. Enfin, il est mobile : utilisable en tout lieu. L'apparition de ces quatre caractéristiques est mise en avant dans notre étude bibliographique des supports de stockage de connaissances utilisés à des fins didactiques depuis les écoles de Scribes.
RAFALES est composé de trois modules : le profil de l'apprenant, la base de connaissance du domaine étudié et le module pédagogique..."

Grenoble II, 12 décembre 2003
http://www.inrp.fr/atief/theses-res-03.htm

Site de l'auteur
http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/vzampa/

2002

IGEN / BARDI Anne-Marie, BERARD Jean-Michel
Rapport. L'école et les réseaux numériques
Ce rapport s'articule autour de trois grands axes : 
- Les réseaux à l'école aujourd'hui
- Comment dépasser le stade de l'innovation
- Faire face à des problèmes nouveaux.
Dans ce dernier chapitre, sont abordés les points suivants :
- questions juridiques, déontologies
- le statut des documents en ligne
- l'édition scolaire : quels manuels demain ? (p. 58)
- l'apparition de nouveaux acteurs : un "marché de l'éducation"
- l'apparition de nouveaux services aux élèves et à leur famille
- l'évolution des champs disciplinaires et de leur contenu dans la société du XXIème siècle
- l'école et son environnement : des frontières floues et poreuses
Recommandations
- Dire la place des réseaux numériques à l'École
- Professionnaliser l'environnement de travail des élèves et des enseignants
- Piloter le changement, renforcer l'encadrement régional et local
- Anticiper les problèmes touchant aux savoirs et aux missions de l'École

Paris : IGEN, juillet 2002, PDF, 74 p.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/rapportfinal.pdf

INRP
L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe
Une étude de type comparatif exploratoire portant sur un ensemble contrasté de disciplines au collège. Les questions traitées concernent l'évolution de l'offre de manuels face à l'évolution des publics, particulièrement en collège ; les usages réels des manuels au collège, tant pour les enseignants que les élèves ; les besoins exprimés par les enseignants et les élèves ; les usages en autonomie dirigée ; les types de ressources électroniques à concevoir.

INRP : 2002 - Recherche 40124
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Sommaire_01.htm

Rapport d'étape : 2ème année
- Les processus de commercialisation des ressources technologiques à destination du collège PDF, 26 p. 
- Enseigner l'Histoire-Géographie en salle multimédia : un nouveau métier ? PDF, 12 p. 
- Usages des ressources technologiques et conventions scolaires 
  en classe d'histoire-géographie de collège PDF, 15 p. 
- Pour quelles utilisations réelles dans la classe des ressources technologiques 
  en mathématiques au Collège PDF, 27 p. 
- Rôle et place des ressources numériques en collège : 
  recherche des facteurs d'évolution des usages PDF, 14 p. 

INRP : 2001, PDF, 108 p.
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Pdf/annee01/inrp40124_01.pdf

Rapport d'étape : 1ère année
1. L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe 
- L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe. 
   Quelles ressources pour le collège (Jean-Marie Baldner, Eric Bruillard) PDF, 4 p.
- L'évolution entre les enseignants et les professionnels de l'édition 
- Structuration de l'offre de ressources technologiques à destination du collège. 
   Le cas de trois matières : les mathématiques, l'histoire-géographie et la technologie PDF, 14 p.
2. Histoire et géographie
- Ressources technologiques et travaux interactifs en cours d'histoire au collège PDF, 11 p.
- Les ressources cartographiques en ligne utilisables en collège
3. Mathématiques
- Conception d'une base d'extraits de manuels scolaires de mathématiques PDF, 9 p. 
- Un état des ressources multimédias accompagnant les manuels mathématiques au collège PDF, 10 p.
   Les manuels de mathématiques. Surface, superficie et aire
4. Technologie
- Les cédéroms dans l'activité de la classe : usages et représentations 
  étude en classe de technologie  PDF, 16 p. 
- Utilisation du logiciel Roboteach en classe de technologie collège PDF, 23 p.
-  Les ressources en classe de technologie collège PDF, 9 p. 

INRP : 2000, PDF, 120 p.
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Pdf/annee00/inrp40124_00.pdf

--------

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Cartable "électronique"
... du portable distribué aux élèves dans le département des Landes ou en Savoie, aux plates-formes en extranet autour desquelles s'organisent le travail, les échanges et la vie scolaire, en passant par les manuels électroniques, passée l'heure de l'enthousiasme, arrive, avec un premier recul, celle des premiers bilans. Et ils sont plutôt encourageants.
Ce qui en ressort le plus vivement, c'est une modification profonde des démarches pédagogiques, qui se fondent à présent d'une part sur le partage des ressources, d'autre part sur les échanges au sein de la communauté entre élèves, enseignants mais aussi parents désormais présents sur les espaces virtuels.

Le manuel électronique des éditions Bordas et Nathan
Des manuels électroniques fournis sur une tablette PC à écran tactile, et qui évoluent en fonction des besoins exprimés par les enseignants qui en font l'expérience.

i-manuel, i-cartable, i-classeur, une mutation du marché de l'édition scolaire via le réseau
i-manuel, i-cartable, i-classeur, une mutation du marché de l'édition scolaire via le réseau
Un dispositif, à caractère éditorial, qui s'efforce de trouver une réponse globale aux difficultés de mise en œuvre et de généralisation des TICE...

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 41, décembre 2002
http://www.cndp.fr/DossiersIE/41/som41.asp

Bibliographie

L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe
Bibliographie du rapport de l'INRP

INRP
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Textes/bibliographie_00.htm