Manuel numérique

5. Enjeux du numérique

Enjeux socio-économiques

2008

Les manuels scolaires numériques sont créés sous une double contrainte :
la contrainte économique et la contrainte pédagogique

 "En tant qu'éditeur nous n'avons aucun intérêt à refaire ce qui existe ou à faire des propositions trop innovantes pour être viables". Un inspecteur répond en contrepoint : "Il faut inventer une forme de manuel qui ne soit pas un décalque des manuels papiers" .
Aujourd'hui, le poids des cartables, semble sur le point d'ébranler les positions des uns et des autres. En effet, dans les établissements commencent à circuler des copies scannées de chapitres d'ouvrages... Pour répondre au problème, les éditeurs, "sont décidés à participer à l'expérience d'utilisation en PDF de leurs ouvrages".  Toutefois la conversion des PDF en fichier Flash, suppose ensuite pour le téléchargement, un accès haut débit, ce qui n'est pas la règle pour les établissements .  Bordas, Magnard ou Nathan proposent la mise à disposition gratuite des manuels publiés les années précédentes et avancent une offre commerciale pour les nouveautés 2008. Ces nouveaux manuels enrichis de schémas, sons et vidéos, sont téléchargeables, utilisables avec un ordinateur et un vidéo-projecteur. Ils sont pour certains diffusés via le Canal numérique des savoirs - CNS -  ou le kiosque numérique de l'éducation - KNE - ou encore sous leur dénominateur commun: le WizWiz

Source : Livres Hebdo, n° 731, 25/04/08. Dossier Rentrée scolaire "Les manuels sur grand écran"

Marché éditorial

En 2006, le chiffre d'affaires de l'édition scolaire de la maternelle au BTS est estimé à 253 millions d'euros. En progression de 11,8% par rapport à 2005 (données 2007 non encore publiées) .
En 2006 l'acquisition de manuels scolaires papiers en collège s'élève à 32 millions d'euros (données de la sous-direction du budget de l'Éducation nationale).
Le manuel scolaire se décline bien souvent en livret du maître, manuel scolaire et cahier de l'élève.
Le manuel est rarement produit seul, viennent l'étoffer :  cahier de TD, CD, audioROM, site compagnon, DVD... avec de nouveaux acteurs à intégrer comme les infographistes, les ingénieurs du son...

Parmi les sources :
Livres Hebdo, n° 731, 25/04/08. Dossier Rentrée scolaire
http://www.savoirlivre.com/docs/EsenSavoirlivreActes19-06-06.pdf

La question du coût 
Pascale Gossin  : 
Aujourd'hui, les collectivités locales restent le principal client des éditeurs scolaires... La question du coût, difficile à évaluer actuellement, se posera rapidement. Qui à terme, paiera l'acquisition et la maintenance du matériel ? Qui paiera les connexions et les abonnements aux sites ?

La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. Lyon : Presses de l'Enssib (Référence), avril 2004, chapitre 7

Des ressources libres dans l’éducation

"Les manuels scolaires libres Sésamath (5ème et 4ème) ont connu le succès que l’on sait. A la rentrée 2008, paraîtra le manuel pour la classe de 3ème.
D’un côté Sésamath met librement et gratuitement ses réalisations pédagogiques sur le web. De l’autre, elle procède à des co-éditions public-privé (avec Génération 5 et les CRDP de Paris et de Lille), à des  prix "raisonnables", de logiciels, de documents d’accompagnement, de produits dérivés sur support papier, à partir des ressources mises sur e web. Le succès est donc au rendez-vous ?. La question est posée de savoir si ce type de démarche préfigure un nouveau modèle économique de l’édition scolaire, dans lequel la rémunération se fait sur le produit papier, sur le produit dérivé, le produit hybride et par le service rendu. "

Sesamath.net

Logiciels et ressources libres dans l’éducation
Archambault Jean-Pierre. "Logiciels et ressources libres dans l’éducation".  Les Cahiers de l’Education, septembre 2008, p. 30-33.