Manuel numérique

1. De quoi parle-t-on ?

ENT et manuel numérique

L'ENT solution d'accès aux manuels numériques

La généralisation des Espaces Numériques de Travail (ENT) a été retenue comme prioritairedans le schéma stratégique des systèmes d’information et des télécommunications du Ministère de l’Education Nationale. Celle-ci est d’ores et déjà engagée dans de nombreuses académies.
Les établissements scolaires disposeront donc, à terme, d’une véritable plateforme de services et ressources numériques, sécurisée et personnalisée pour chaque usager.
Par le socle technique robuste et sécurisé qui caractérise tout ENT respectant le SDET (Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail), et les capacités de personnalisation des services qu’il offre, l’ENT se trouve être une solution idéale pour offrir un accès aux manuels numériques à chaque enseignant et chaque élève.

Voir SDET V4.0 chapitre 8, ressources et politiques documentaires et ENT, p. 22- 23 et p. 71 à 80

En savoir plus
Page consacrée aux ENT sur éduscol

 

Espace numérique de travail

Le projet ENT a été initié par le Ministère de l’Education Nationale en 2003. Il fait l’objet d’un référentiel national appelé Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SDET).

Définition
« Un espace numérique de travail désigne un ensemble intégré de services numériques, organisé, choisi et mis à disposition de la communauté éducative par l’école ou l’établissement scolaire. Il repose sur un dispositif global fournissant à un usager un espace dédié à son activité dans le système éducatif. Il est un point d’entrée unifié pour accéder au système d’information pédagogique de l’école ou de l’établissement.

L’espace numérique de travail s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative d’un établissement (école, collège, lycée, établissement d’enseignement supérieur) ; par exemple élèves, parents d’élèves, étudiants, enseignants, personnels administratifs, techniques et d’encadrement des établissements d’enseignement, et le cas échéant, aux partenaires du système éducatif. »

Schéma directeur des espaces numériques de travail Version 4.0 , p. 5

Intérêts pour les utilisateurs
Tout utilisateur peut ainsi, où qu’il soit, à partir d’un simple accès internet, retrouver son environnement de travail habituel, ses documents, ses ressources, communiquer avec son entourage, collaborer avec ses pairs, accéder à des services en ligne spécifiques. C’est particulièrement important pour l’élève qui peut ainsi, depuis tout lieu connecté à Internet (de son domicile, d’un Espace Public Numérique, de l’entreprise où il effectue son stage, de l’hôpital, …) entrer en communication avec ses interlocuteurs et poursuivre son activité en disposant de l’ensemble de ses ressources.

Quels services numériques pour les ressources éditoriales ?
Parmi les services numériques proposés à la communauté éducative par l'ENT, on distingue en particulier des services individuels ou personnels dont les accès aux ressources pédagogiques éditoriales.
Schéma directeur des espaces numériques de travail Version 4.0 , p. 22 et 79
L'enseignant ou l'élève ont ainsi accès à un média centre organisé en trois ensembles (abonnements - centre documentaire - mes sélections personnelles). L'ensemble abonnement contient tous les points d'accès vers les ressources éditoriales auxquelles l'enseignant ou l'élève a droit.
Dans l'ensemble "mes abonnements" les ressources éditoriales pédagogiques sont présentées selon la typologie suivante :

  • dictionnaires et encyclopédies
  • manuels numériques
  • multimédias pédagogiques
  • ressources pour s'entrainer