Manuel numérique

3. Politique numérique de l'éducation

Une culture de partenariat

Préambule

Les manuels numériques en cours d'expérimentation dans les collèges et les documents universitaires un peu plus implantés sous forme numérique (médecine-sciences pour l'essentiel) sont le fruit de relations régulières entre le ministère de l'Education nationale et le monde éditorial scolaire ou universitaire.
Le manuel n'a jamais cessé de s'adapter tout en répondant à l'une des trois priorités du système éducatif définies par J. Ferry :  confier la création des outils d'enseignement, notamment les manuels, à l'entreprise privée.  Les deux autres priorités étant, dans l'ordre, la formation des enseignants et la création d'établissements.
La production des manuels numériques reste calquée, sur ce partenariat public-privé.

Parallèlement, apparaissent également des manuels numériques à l'initiative d'enseignants.
Sur le modèle du livre numérique gratuit et du livre papier payant mais moins cher que l'édition classique, citons pour exemple :
- Sesamath , manuels numériques de collège, élaborés par une association composée d'enseignants.
- lelivrescolaire.fr, éditeur privé qui a mis en oeuvre une démarche de mutualisation des contenus en faisant appel à des  enseignants.

Dans le cadre d'une expérience de travail à distance :
- Hellénis-TIC, manuel numérique de grec, réalisé par deux enseignantes, au départ dans le cadre d'une expérience de travail à distance, puis expérimenté dans des situations de cours classique ; quatre années de travail sans interventions autres que le milieu enseignant.

Rappelons aussi  l'i-manuel développé dès 2000 - première année d'expérimentation - par la société Editronic Education qui, depuis, a arrêté son activité. Voir dans ce dossier "Expérimentations et usages".

Partenaires extérieurs

Pour l'expérimentation "Manuels numériques et ENT"

Éditeurs scolaires
Belin, Bordas, Delagrave, Didier, Hachette, Hatier, Magnard, Maison des Langues, Nathan, Sésamath, lelivrescolaire.fr

Plateformes de diffusion
Canal numérique des savoirs (CNS), Kiosque numérique de l’éducation (KNÉ)

Éditeurs de solutions ENT
Cartable en ligne, It's learning, Itop, Kosmos, La classe.com, Lilie, Pentila.

Source : STSI C2 - Bureau des ressources numériques (septembre 2009)
http://eduscol.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/manuel-numerique

De façon plus générale

Des relations régulières
Ce sont les nouveaux programmes de l'Education nationale, qui dans la majorité des cas, suscitent la création de nouveaux manuels.
"La rédaction d'un nouveau programme relève de la décision du ministre, en fonction des réformes en cours ou de la nécessité de renouveler des textes anciens. Le ministre fixe les orientations générales.
Le ministère de l'éducation nationale a des relations régulières avec le syndicat national des éditeurs scolaires."

IGEN ; Borne, Dominique. Le manuel scolaire. Paris : Documentation française, juin 1998, PDF, p. 35
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/994000490/0000.pdf

"Les éditeurs scolaires (qui entretiennent par ailleurs des relations suivies avec la DGESCO et emploient
fréquemment des inspecteurs pédagogiques en qualité d’auteurs ou de directeurs de collection) restent libres de définir les progressions et de décliner concrètement les programmes."

IGEN, IGAENR ; Alain SÉRÉ, Alain-Marie BASSY. Le manuel scolaire à l’heure du numérique : Une « nouvelle donne » de la politique des ressources pour l’enseignement. éduscol, juillet 2010, 107 p.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf

Le ministère de l'éducation nationale travaille avec les éditeurs scolaires du Syndicat National des Editeurs et l'association Savoir Livre qui réunit divers acteurs du système éducatif. Savoir Livre est coéditeur avec le Centre national de documentation pédagogique.
En France, les principaux éditeurs scolaires sont Belin, Bertrand-Lacoste, Bordas, Bréal, Casteilla, Delagrave, Didier, Foucher, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan, Retz, SEDRAP.

Charte de qualité
En 2005, les éditeurs publient la charte de qualité pédagogique pour les produits numériques qu'ils s'engagent à créer, tester et valider avec les enseignants.
http://www.sne.fr/pdf/Nouveaux%20PDF/PDF%20Communiqu%C3%A9s/cpqualipdef.pdf