Manuel numérique

3. Politique numérique de l'éducation

Expérimentation « Manuels numériques via l'ENT »

En quoi consiste l'opération nationale

L'expérimentation

L'expérimentation nationale manuels numériques via l'ENT s'est déroulée pendant cinq ans de 2009 à 2014, en partenariat avec 21 Conseils Généraux, 12 académies, les éditeurs scolaires, les éditeurs d'ENT des projets concernés, et surtout les équipes pédagogiques de 69 collèges qui se sont durablement impliquées dans cette expérimentation. Cette expérimentation qui s'est terminée en juin 2014, a concerné principalement les classes de 6e et 5e de ces collèges. Ce sont au total 1500 enseignants et 15 000 élèves qui ont ainsi expérimenté les manuels numériques en ligne via l'ENT pendant cinq années scolaires, de 2009 à 2014.

Des manuels papier et numérique
Des licences pour les manuels numériques ont été acquises en plus des manuels papier pour la plupart des éditeurs. Un autre modèle économique est proposé avec le manuel numérique gratuit et le manuel papier payant mais non obligatoire (Sésamath ou Lelivrescolaire.fr).

Des manuels numériques, accessibles de partout via l'ENT
L'élève peut accéder aux manuels numériques via l’ENT à tout moment et de partout  : en classe, au centre de documentation, à la maison … Il lui suffit de disposer d’un poste informatique et d’Internet. 
Les manuels numériques proposent des documents sonores, des animations ou des vidéos, en plus des textes et images existant dans les manuels papier. Ils sont vus sur l’écran ou projetés en classe avec un vidéoprojecteur.

En 6ème, en 5ème et pour quelques collèges en 4ème et en 3ème
Disciplines concernées : français, histoire-géographie, mathématiques, SVT, physique chimie, langues vivantes ...

En savoir plus

Voir la présentation et le bilan de l'expérimentation "Manuels numériques via l'ENT" sur éduscol.