Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Art et métiers du livre

2010

Arts et métiers du livre [revue]. Paris :  éditions Faton.
Créé en 1891, la revue Art & Métiers du Livre traite de l'histoire du livre : du manuscrit ancien au livre d'artiste, de l'art du livre : de la fabrication du papier à la reliure d'art, des librairies anciennes et des fonds prestigieux des bibliothèques, de l'estampe avec ses techniques, de ses artistes et de ses marchands, de l'actualité.
Magazine de 100 pages - Bimestriel - 6 numéros/an

GUÉRY, Louis. Dictionnaire des règles typographiques. Paris : Victoires, 2010. 278 p.

PERROUSSEAU, Yves. Histoire de l'écriture typographique : le XVIIIe siècle, tome I / II. Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)  : Atelier Perrousseaux , 2010. 239 p.

PERROUSSEAU, Yves. Histoire de l'écriture typographique : le XVIIIe siècle, tome II / II. Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)  : Atelier Perrousseaux , 2010. 239 p.

PERROUSSEAU, Yves. Règles de l'écriture typographique du français : à l'usage des personnes qui exercent une activité sur Mac ou PC. Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)  : Atelier Perrousseaux , 2010. 127 p.

Trésors des premiers imprimeurs : la naissance de l'imprimerie dans l'Europe du XVe siècle [en ligne]. Agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives et les centres de documentation de Champagne-Ardenne. Mis en ligne en 2005. [Consulté le 8 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.interbibly.fr/virtuelles/tresors/index.php
L’exposition virtuelle Trésors des premiers imprimeurs », mise en ligne en 2005, offre au lecteur une présentation de l’histoire de l’imprimerie à travers les siècles servie par une interface très soignée. La navigation s’effectue par thème, par ouvrage ou par auteur et s’accompagne de commentaires vocaux.

Typographie & civilisation [en ligne]. Jean-Christophe Loubet del Bayle (éd.). [Consulté le 8 novembre 2010]. Disponible à l'adresse :http://www.typographie.org/
Le site  Typographie & Civilisation, lancé en décembre 1998, est consacré à l’histoire de l’écriture, de l’imprimerie et des caractères typographiques.