Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Édition, publication et création littéraire

2011

BON, François. Après le livre. Paris : Le Seuil, 2011. 274 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres. Il ne s'agit pas ici de prédire. Prendre le temps, au contraire, de considérer l'histoire récente de notre propre rapport à ces machines, comment nous nous en servons, ce qu'elles ouvrent de possibles... accepterons-nous de voir que s'offrent pour nos fables, nos récits, nos lettres, nos carnets privés, nos images aussi, d'autres vecteurs, une autre mémoire et de nouveaux modes de transmission. Nous sommes déjà après le livre.»

BON, François. «Avancer dans l’imprédictible» [en ligne], in Le tiers livre.net, juin 2011. Disponible à l'adresse :: http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article1769 [Consulté le 8 novembre 2011].
Extrait :«Nous vivons en direct une des très rares mutations de l’écrit. Ce qu’on sait des précédentes, c’est que les transitions en sont complexes, mais qu’elles sont irréversibles et globales. Ce que change Internet, ce n’est pas le rapport au livre, c’est notre rapport au monde. Quelles conséquences pour nos récits, nos fables, comment les inventer, les transmettre ?»

CAILLEAU, Isabelle. «Éléments pour une théorie opérationnelle de l’écriture numérique ». In : Document numérique, 2011, n° 3.

CALLE-GRUBER, Mireille. Claude Simon. Une Vie à écrire. Paris : Seuil, 2011.

CERISIER, Alban. Gallimard : un éditeur à l'oeuvre. Paris : Gallimard, 2011. 175 p. (Découvertes Gallimard, n° 569.)
Cet ouvrage présente l'histoire des éditions Gallimard depuis leur création par Gaston Gallimard en 1911.

Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Nice. Écriture et technologie : écrans et lectures : actes 2ème colloque, Sophia Antipolis, 6 - 7 avril 2011[en ligne].  [Consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse :  http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=119

Le 2e colloque Écriture et technologie : Lire et écrire sur écran s'est tenu à Sophia Antipolis les 6 et 7 avril 2011. Pluridisciplinaire, didactique et pédagogique, ce colloque a réuni de nombreux acteurs : chercheurs, inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, inspecteurs pédagogiques régionaux, enseignants... Ces deux jours organisés autour de tables rondes et d'ateliers ont été d'une grande richesse. Les actes de ce colloque sont en ligne sous forme de textes introductifs, de diaporamas et de vidéos, captations des différentes interventions en plénière.

CROZAT, Stéphane. Éléments pour une théorie opérationnelle de l’écriture numérique. In : Document numérique, 2011/3 (Vol. 14). 128 p.
Résumé et plan de l'article consultables sur Cairn.fr, disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DN_143_0009
Extrait du résumé « Le passage à l’écriture numérique est une reconfiguration qui agit sur la nature de la connaissance. Il y a un enjeu scientifique et opérationnel à étudier cette écriture renouvelée, en particulier pour la conception de systèmes, l’analyse de pratiques et l’enseignement de l’écriture numérique. »

DARNTON, Robert. Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier. Trad. de l’anglais par Jean-François Sené. Paris : Gallimard, 2011.
«Robert Darnton met en parallèle les moyens électroniques de communication avec la puissance libérée par Gutenberg voilà plus de cinq siècles, il en mesure les effets anthropologiques sur la lecture, il aune les avantages mutuels qui lient bibliothèques et Internet, il examine enfin nombre de problèmes d'ordre pratique, c'est à dire culturels - par exemple, pourquoi maintenir les acquisitions de livres imprimés tout en accroissant la place faite au numérique...? ... Chemin faisant, le lecteur découvre... combien les processus de transmission modifient les textes mêmes pourquoi le papier n'est pas entièrement remplaçable par le fichier numérique»
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition.

DOUEIHI, Miladi. Pour un humanisme numérique. Paris : Le Seuil, 2011. 177 p. (La librairie du XXIe siècle).
Extrait de la quatrième couverture de la présente édition : «Penser l'avenir des sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes : telle est l'ambition de ce livre. Mais comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l'espace ni de stabiliser dans le temps ?... Claude Lévi-Strauss a reconnu «trois humanismes» dans l'histoire de l'Occident ... Dans ce livre, Milad Doueihi propose un «quatrième humanisme», celui de ce siècle débutant, l'humanisme numérique.»

Ecritures et brouillons : quelle histoire ? : Bibliographie sélective [en ligne]. In BnF, septembre 2011. Disponible à l'adresse : http://www.bnf.fr/documents/biblio_ecritures_brouillons.pdf. [Consulté le 7 novembre 2011].

Face à face auteur/éditeur [en ligne], in Comprendre le numérique, 3 juillet 2011. Disponible à l'adresse : http://comprendrelelivrenumerique.com/2011/07/03/vendre-un-million-d-ebooks/. [Consulté le 7 novembre 2011].
Extrait : «L’auto-édition a toujours existé. Ce qui nous interpelle, c’est la tournure que ce phénomène prend à l’heure du numérique... Pour nous, en tout cas, c’est aussi un moyen de repérer des manuscrits et des auteurs. Et lorsque nous prenons contact avec un auteur qui s’auto-édite dans le but de l’éditer, autrement dit dans le but de lui faire profiter surtout et avant tout de notre humble expertise et de l’écosystème que nous avons mis en place pour propulser un texte, nous sommes surpris du dynamisme de la collaboration qui se crée.»

Gallimard, un siècle d'édition : 1911 - 2011, [en ligne]. In : BnF, 2011. Disponible à l'adresse : http://expositions.bnf.fr/gallimard/index.htm [Consulté le 13/11/2011].
Présentation de l'exposition, dossier pédagogique, chronologie, répères.

GUILLAUD, Hubert. «C’est la nature même des livres qui est en train de changer» [en ligne], in Le Monde.fr, 19 septembre 2011. Disponible à l'adresse : http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2011/09/19/cest-la-nature-meme-des-livres-qui-est-en-train-de-changer/. [Consulté le 7 novembre 2011].

GUNTHERT, André. L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique [en ligne]. In : culturevisuelle.org, 2011. Disponible à l'adresse : http://culturevisuelle.org/icones/2191
Une réflexion sur la publication en ligne à l’heure de l’appropriation numérique qui rend l’œuvre volatile, réutilisable, modifiable, copiable...

LEBERT, Marie. «L’ebook a 40 ans» [en ligne], in ActuaLitté, mai-juin 2011. Disponible à l'adresse : http://www.actualitte.com/s/marie-lebert.htm. [Consulté le 8 novembre 2011].
Sous le titre générique «L’ebook a 40 ans» Marie Lebert propose une série de 45 articles publiés entre mai et juin 2011 dans le magazine littéraire ActuaLitté pour célébrer les 40 ans du livre numérique. 

MENARD, Pierre. « Mémoire vive : impressions à la demande  ». In Liminaire.fr, 2011, disponible à l'adresse : http://www.liminaire.fr/liminaire/article/memoire-vive-impressions-a-la
Pierre Ménard a animé des ateliers d’écriture avec des étudiants de Sciences Po et en a publié un "récit collaboratif" (disponible sur son site Liminaire). Une partie des textes était "twitté" : « Twitter est un livre. Sur Twitter on est à la fois le lecteur du livre (les personnes qu’on y suit, dont on lit les textes) et l’auteur de ce livre (le choix des personnes qu’on y suit, dont on lit les textes, détermine le texte qui s’écrit. Chaque personne est un personnage. À mesure qu’on le suit, l’histoire qu’il raconte entre en interaction avec les autres personnages que l’on suit (et ceux que l’on ne suit pas) prend forme, avance, se construit progressivement. »

Les métamorphoses numériques du livre, deuxième édition du colloque organisé les 28 et 29 novembre 2011 par l’Agence régionale du Livre, GIFFARD, Alain (dir.). Aix-en-Provence, 2011.
Le programme de cet colloque qui aborde l'édition numérique et la culture numérique est disponible à l'adresse :
http://www.livre-paca.org/index.php?show=numerique&type=2

MEYNARD, Cécile ; LEBARDÉ, Thomas. «Au croisement des lettres, de la linguistique et de l’informatique : Les Manuscrits de Stendhal en ligne» [en ligne], in LHT, n°8, dossier, publié le 16 mai 2011. Disponible à l'adresse : http://www.fabula.org/lht/8/8dossier/274-lebarbe. [Consulté le 7 novembre 2011].

SARZANA, Jean. Impressions numériques : quels futurs pour le livre ? Paris : Cerf, 2011. 230 p.
Une analyse critique ainsi qu'un extrait de l'ouvrage sont proposés sur le blog epagine.fr :
«Impressions numériques de Jean Sarzana et Alain Pierrot». [en ligne]. In : epagine.fr, novembre 2010. Disponible à l'adresse : http://blog.epagine.fr/index.php/2010/11/impressions-numeriques-de-jean-sarzana-et-alain-pierrot-publie-net-extrait/ [Consulté le 8 novembre 2011].

Supports et pratiques d'écriture en réseau : entre mutations et convergences. Document numérique, 2011, n° 3. 126 p.

THIERRY, Jean-Baptiste. «Apologie du livre : R. Darnton» [en ligne], in Sine lege, 5 septembre 2011.    Disponible à l'adresse :  http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=119. [Consulté le 7 novembre 2011].
Article de compte-rendu du livre de R. Darnton, Apologie du livre, Demain, aujourd’hui, hier par Jean-Baptiste Thierry, Maître de Conférences de Droit privé.