Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Lectures, réécritures, interprétation

2007 - 2004

2007

CITTON, Yves. Lire, interpréter, analyser : pourquoi des études littéraires ? Paris : Éditions Amsterdam, 2007. 363 p.

DUCOS, Joëlle. «Savoir en vers, savoir en prose », in : Ecrire en vers, écrire en prose, une poétique de la révélation, colloque international organisé par C. Croizy-Naquet, Nanterre, Université de Paris X-Nanterre, 23-25 mars 2006, Littérales, 41, 2007, p. 229-244.

2006
MACÉ, Marielle. Le temps de l'essai : histoire d'un genre en France au XXe siècle. Paris : Belin, 2006. 361 p. (L'Extrême contemporain).

2005

DUCOS, Joëlle. «De la lecture à l’abrégé de la glose : la vulgarisation du savoir universitaire» . In : La transmission des savoirs au Moyen Age et à la Renaissance. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2005, p. 215-230.

2004

LANGLADE, Gérard, ROUXEL, Annie (dir.). Le sujet lecteur : Lecture subjective et enseignement de la littérature : actes du colloque Sujets lecteurs et enseignement de la littérature, Rennes, Université de Rennes 2 et IUFM de Bretagne, 29,30 31 janvier 2004. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques.»