Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Pratiques culturelles, pratiques de lecture

2014

CHABAULT, VincentLa fin des librairies  ?  Paris : La Documentation française, 2014. (À paraître).

2013

CHABAULT, Vincent. Librairies en ligne : sociologie d'une consommation culturelle. Paris : Presses de Sciences Po, 2013. 206 p.
Extrait de la quatrième de la couverture : « À travers une enquête menée auprès de sites marchands, d'éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse - avant le prochain essor du livre numérique - les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l'organisation des marchés culturels.»

 

2012

DOUEIHI, Milad (sous la dir. de). Dictionnaire de la culture numérique. Préface Bruno Racine. Paris : Hermann, 2012. 450 p.

THÉLY Nicolas. Le tournant numérique de l'ésthétique : essai. Paris : Publi.net, 2012. 200 p.
Note : Version numérique et imprimable - PDF.
Présentation sur le site de l'éditeur : http://www.publie.net/fr/ebook/9782814505582/le-tournant-numerique-de-l-esthetique

PAQUIENSÉGUY, F. « Le consommateur à l'ère numérique ». In Vidal, Geneviève. La sociologie des usages : transformations et continuités. Paris : Hermès, 2012.

 

2011

FOURTANIER Marie-José, MAZAURIC Catherine, LANGLADE Gérard. Le texte du lecteur. Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2011. 298 p.

FOURTANIER Marie-José, MAZAURIC Catherine, LANGLADE Gérard. Textes de lecteurs en formation. Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2011. 260 p.

Les métamorphoses numériques du livre, deuxième édition du colloque organisé les 28 et 29 novembre 2011 par l’Agence régionale du Livre, GIFFARD, Alain (dir.). Aix-en-Provence, 2011.
Le programme de cet colloque qui aborde l'édition numérique et la culture numérique est disponible à l'adresse :
http://www.livre-paca.org/index.php?show=numerique&type=2

 

2010

BARLUET, Sophie. Rapport Livre 2010 : Pour que vive la politique du livre [en ligne]. Paris : France. Ministère de la culture et de la communication. [Consulté le 7 novembre 2011]. Disponible à l'adresse : http://www.culture.gouv.fr/culture/guides/dll/Rapport_Livre_2010_juin2007.pdf
«Mis à part certains thèmes sectoriels centrés sur les enjeux d’une profession - les auteurs, les libraires, les bibliothécaires - les sujets retenus ont porté sur des questions plus larges touchant à l’ensemble de la chaîne du livre : l’accès au patrimoine écrit et graphique ; le développement de la lecture chez les publics éloignés du livre ; le livre et les modèles économiques du numérique ; le
livre et l’accès au savoir ; les lieux de médiation et les nouveaux modèles de prescription pour le livre ; le goût du livre chez les jeunes publics ; l’ouverture au monde et le rayonnement international par le livre ; enfin, les formes d’intervention et d’organisation pour l’action publique.» Extrait de l'introduction du rapport.

BAZIN, Patrick. Trois hypothèses sur les bibliothèques  [en ligne]. Paris: SA Electre. [Consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse :  http://www.livreshebdo.fr/weblog/patrick-bazin/19.aspx

Les bibliothèques numériques [en ligne].  Paris : La documentation française. [consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/bibliotheques-numeriques.shtml

Bibliothèques numériques : dossier [en ligne]. Paris : France. Ministère de l'Éducation nationale. [Consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/bibliotheques-numeriques

« De l’impact du Web sur la pensée et l’attention ». In éduscol.education.fr, juin 2010.  Disponible à l'adresse : http://eduscol.education.fr/numerique/veille-education-numerique/juin-2010/de-l-impact-du-web-sur-la-pensee-et-l-attention. [Consulté le 9 novembre 2010].
Cet article présente deux ressources en ligne : le site Slate rendant compte du livre de Nicolas Carr « The Shallows » (Les Bas-Fonds) qui montre en quoi l’Internet modifie notre cerveau et  Olivier Le Deuff dans « Le Guide des égarés »  qui évoque les problèmes d’attention liés aux environnements multi-tâches, en se référant à un article d’Howard Rheingold.

GIFFARD, Alain. «Lecture numérique et culture écrite», in blog d'Alain Giffard, février 2010. Disponible à l'adresse : http://alaingiffard.blogs.com/culture/2010/02/lecture-num%C3%A9rique-et-culture-%C3%A9crite.html [Consulté le 9 novembre 2010].
Dans cet article Alain Giffard propose des pistes de réflexion sur la pratique de lecture dite classique et la pratique de lecture à l’écran (si celle-ci existe).

Lecture sur écran : dossier [en ligne]. Paris : France. Ministère de l'Éducation nationale. [Consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/lecture-sur-ecran
Le dossier Lecture sur écran interroge les différences entre lecture sur papier et lecture sur écran, en s’appuyant sur une grande variété de travaux scientifiques.

RACINE, Bruno. Google et le nouveau monde. Paris : Plon, 2010.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : « Plusieurs scénarios sont envisageables dans un proche avenir.Une résistance victorieuse du livre papier ? Peu probable.Le triomphe absolu du numérique ? Pas inconcevable si les acteurs traditionnels (éditeurs, auteurs, libraires) avancent en ordre dispersé face aux géants de l'Internet.L'objectif à mon sens est de promouvoir un troisième scénario qui, grâce à l'engagement de l'État et à une alliance exigeante avec Google, permette aux acteurs de l'édition de s'adapter au nouveau monde en conservant leur indépendance.La France a là un rôle essentiel à jouer en Europe.»

2009

DONNAT, Olivier. Les pratiques culturelles des français à l’ère numériqueEnquête 2008. Paris : La Découverte, 2009.

DONNAT, Olivier. Les pratiques culturelles des français à l’ère numériqueEnquête 2008 [en ligne]. Paris : France. Ministère de la culture et de la communication. [Consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/
A cette adresse accès à une présentation de l'ouvrage, à la méthodologie, au questionnaire et aux résultats complets de l'enquête, ainsi qu'à une synthèse.

FRAISSE, Emmanuel. L’essor de la numérisation : quels impacts sur la critique et l’activité critique ?, Conférence au Séminaire inaugural Artois-Nankin. Nankin, 16-17 décembre 2009.

2008

ADOLPHE, Jean-Marc (Dir.). Manufacture du sensible : l'Atelier du Rhin, une aventure partagée. Vic-la-Gardiole (Hérault) : l'Entretemps, 2008. 224 p. (Etats des lieux).
Notes : ouvrage collectif sous la direction de Adolphe assisté d'Eve Beauvallet. Textes de Jean-Marc Adolphe, Lionnel Astier, Neil Beardmore et al.. Entretiens avec Pierre Barrat, Philippe Boesmans, Claude Buchvald et al.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «L'Atelier du Rhin... Centre dramatique régional, outre sa mission de production théâtrale, héberge les Jeunes Voix du Rhin, Opéra-Studio de l'Opéra national du Rhin où viennent se former de jeunes chanteurs du monde entier. Cette «aventure partagée», conduite pendant dix années sous la direction de Matthew Jocelyn, a su faire vivre un projet pluridisciplinaire, où la permanence artistique - acteurs, chanteurs lyriques, danseurs - a été au coeur de multiples actions de création, de formation et de médiation culturelle...»

BOUVERESSE, Jacques. La connaissance de l'écrivain. Sur la littérature, la vérité & la vie. Marseille : Agone, 2008. (Banc d'essais).

2007

BERTRAND, Anne-Marie. Les Bibliothèques. Paris : La Découverte, 2007, 3ème éd.

JACOB, Christian (dir.). Lieux de savoir, espaces et communautés. Paris : Albin Michel, 2007.
 

2006

GIFFARD, Alain, JACOB, Christian, STIEGLER, Bernard. Memoria : mémoire, lecture, technologie, actes du colloque, Marseille, 2005. Tours : Farrago, 2006.

L'invention d'une langue. Table ronde : Monique Le Roux, Claude Buchvald, André Marcon, Valère Novarina. In Bulletin de la Société Paul Claudel, n°183, 2006.
Sommaire du numéro de ce ce bulletin, disponible à l'adresse : http://www.paul-claudel.net/bulletin/bulletin-de-la-societe-paul-claudel-n%C2%B0183#sommaire Consulté le 10 novembre 2011]

2005

STOCK, Brian. Bibliothèques Intérieures. Jérôme Millon éditeur, 2005.

2004

Ministère de l'éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les politiques documentaires des établissements scolaires [en ligne] : rapport [rédigé par Jean-Louis Durpaire]. Paris : Ministère de l'éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, mai 2004.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/politiques_documentaires.pdf

MELOT, Michel. La sagesse du bibliothécaire. Paris: L’Œil neuf, 2004.

2003

CHARTIER, Roger. Pratiques de la lecture. Paris : Payot, 2003.

DONNAT, Olivier. Regards croisés sur les pratiques culturelles. Paris : La Documentation française, 2003.

LECERCLE, Jean-Jacques, SHUSTERMAN, Ronald. L'emprise des signes : Débat sur l'expérience littéraire. Paris : Seuil, 2003. (Poétique).
 

2001

BAZIN, Patrick. "La mémoire reconfigurée", in Cahiers de médiologie [en ligne], 2001, n° 11, 7 p.  [consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.mediologie.org/collection/11_transmettre/bazin.pdf

DAMIEN, Robert. La Grâce de l’auteur, essai sur la représentation d’une institution politique, la bibliothèque publique. La Versanne : Encre marine, 2001.

2000

CLEMENT, Jean. "Bibliothèques numériques et cyberlittérature", in Le français dans tous ses états, n°44. Montpellier : CRDP Languedoc-Roussillon, 2000.
 

1999 - 1988

1999

SCHAEFFER, Jean-Marie. Pourquoi la fiction ?. Paris : Seuil, 1999

1998

AROT, Dominique (dir.). Les Bibliothèques en France (1991-1997). Paris : Cercle de la Librairie,1998. (col. Bibliothèques)

 

COMPAGNON, Antoine. Le démon de la théorie : Littérature et sens commun. Paris : Seuil, 1998.

DONNAT, Olivier. Les pratiques culturelles des Français : Enquête 1997. Paris : La Documentation française, 1998. 

MANGUEL, Alberto. Une histoire de la lecture. Paris : J’ai Lu, 1998.

1996 

BARATIN, Marc, JACOB, Christian (dir.). Le pouvoir des bibliothèques, la mémoire des livres en Occident. Paris : Albin Michel, 1996.

ECO, Umberto. Interprétation et surinterprétation. Paris : PUF, [1992] 1996. (Formes sémiotiques).

JACOB, Christian. Le pouvoir des bibliothèques. Paris : Albin Michel, 1996.

1990

DONNAT, Olivier. Les pratiques culturelles des Français, 1973-1989. Paris : La Découverte ; La Documentation française, 1990.

1988

CHRISTIN, Anne-Marie (dir.). Ecritures III : Espaces de la lecture. Paris : Retz, 1988.