Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Enseignement, ressources et pédagogie de la lecture

2004- 2000

2004

FRAISSE, Emmanuel, HOUDART-MEROT, Violaine (dir.). Les Enseignants et la littérature : la transmission en question. Champigny/Marne : CRDP de l’académie de Créteil, 2004.

JAILLET, Alain. L’École à l’ère numérique. Des espaces numériques pour l’Education à l’enseignement à Distance. Paris : L’Harmattan, 2004. (Savoir et formation).

2003

Le Français aujourd’hui, Supplément au n°141, Donner libre cours à la lecture cursive. Juin 2003.

Lecture cursive, conditions d’efficacité, Rapport du Groupe Innovation Recherche n°4. IUFM de Bretagne, juillet 2003.

« Lire-écrire à l’écran
»[en ligne], in Les Dossiers de l’ingénierie éducative, mars 2003, n°42. [Consulté le 10 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.cndp.fr/archivage/valid/40192/40192-5800-5622.pdf

PETIT, Michèle. « Pourquoi inciter les adolescents à lire de la littérature ? ». BBF, 2003, n° 3, p. 29-36, disponible à l'adresse : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2003-03-0029-004

2002

BORDAS, Éric, BAREL-MOISAN, Claire, BONNET, Gilles, DÉRUELLE, Aude, MARCANDIER-COLARD, Christine. L’analyse littéraire. Notions et repères. Paris : Nathan, 2002.

LANGLADE, Gérard. « La littérature restreinte de l’enseignement des lettres », in Le pari de la littérature, Quelles littératures de l’école au lycée ?, Brillant-Annequin, Annick et Massol, Jean-François (coord.). Grenoble : CRDP, 2002.

PETIT, Michèle Éloge de la lecture :  La construction de soi. Paris : Belin, 2002.

2001

BISENIUS-PENIN, Carole. « De la lecture cursive au café littéraire », in Le Français aujourd’hui, n°133, Des réformes en pratiques. Avril 2001.

CHARTIER, Roger (dir.), CAVALLO, Guglielmo. L’Histoire de la lecture dans le monde occidental. Paris : Le Seuil, coll. « Points histoire », 2001.

FRAISSE, Emmanuel, MOURALIS Bernard. Questions générales de littérature. Paris : Seuil, coll. « Points essais », 2001.

HOTTE, Lucie. Romans de la lecture, lecture du roman. L'inscription de la lecture. Québec : Éditions Nota bene, 2001. ( Littérature(s)).

inspection générale des Lettres. Entre le texte et l’image : les arts visuels dans l’enseignement des Lettres. (articles de WAYSBORD Hélène, BIZOT Catherine, LE MEN Segolen, CHRISTIN Anne-Marie, SOUCHIER Emmanuel...). Buc : CRDP de Versailles, 2001. « Les actes de la DESCO », Actes de l’Université d’été. Angoulême, octobre 2001.

« Lecture cursive, lecture analytique : construire la complémentarité », in Recherches en didactique de la littérature. PUR, 2001.

2000

ANIS, Jacques et MARTY, Nicole (coord.). Lecture-écriture et nouvelles technologies. Paris : CNDP, 2000. (Ingénierie éducative).

CHARTIER, Anne-Marie, HEBRARD, Jean. Discours sur la lecture, (1889-2000). Paris : BPI-Centre Pompidou et Fayard, 2000.

MANGUEL, Alberto.  Une Histoire de la lecture. Arles : Actes Sud, 2000.