Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Enseignement, ressources et pédagogie de la lecture

2010

Association Française pour la Lecture [en ligne].  Paris : Association Française pour la Lecture. [Consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.lecture.org/
L’Association Française pour la Lecture (AFL), créée en 1967, regroupe des enseignants, des bibliothécaires, des parents, des acteurs de la vie associative, des élus qui s’efforcent de « déscolariser » la réflexion sur la lecture.

Bien lire [en ligne]. Futuroscope : CNDP. [Consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.bienlire.education.fr/
Le site internet « Bien lire », est conçu, produit, édité et hébergé par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) avec la maîtrise d'ouvrage du Ministère de l'Éducation nationale. Il est consacré à la prévention de l’illettrisme et destiné aux professionnels de l’éducation et à leurs partenaires.

BISHOP, Marie-France, BUTLEN, Max. Présentation. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature. Le Français aujourd'hui, n°168, janvier 2010.

CARPENTIER, Claude, HEBERT, Sébastien, DUVIEUXBOURG, Laurence. TICE et Lettres. Exploiter des ressources culturelles en français au lycée. Ouvrage accompagné d’un dévédérom. CNDP, oct. 2010.

CHARTIER, Anne-Marie. Lire et écrire, c’est toute une histoire. Revue Esprit, janvier 2010.

Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure : actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Bordeaux, 4, 5 et 6 avril 2008. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010. 242 p. (Paideia).
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Comment les oeuvres sont-elles choisies et mises en relation ? En fonction de quels enjeux ? Et comment les élèves et les étudiants se les approprient-ils ? Telles sont, entre autres, les questions abordées dans cet ouvrage pour définir la littérature scolaire, comprendre les transformations de ses pratiques et de ses finalités... Mais, au-delà de cette réflexion, ce qui retient leur attention, c'est l'émergence dans le champ didactique de la notion problématique de « bibliothèque intérieure » qui permet d'approcher la réception des lecteurs, élèves, étudiants ou formateurs, dans ce qu'elle a de plus intime.»

Enseigner les lettres avec le numérique. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, 2010. 
Brochure éditée à l'occasion du séminaire national des Lettres Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique, novembre 2010. Téléchargeable en ligne : http://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/enseignerlettresweb.pdf
La brochure réunit sous forme de fiches une dizaine de parcours pédagogiques illustrant les évolutions des pratiques de lecture et leur diversité.

DUVIEUXBOURG, Laurence et HEBERT, Sébastien. TICE et lettres, exploiter des ressources culturelles en français au lycée. Futuroscope (Vienne) : Canopé, 2010. 214 p. + 1 DVD-ROM.
Extrait de la quatrième de couverture : « Cet ouvrage, accompagné d'un DVD-Rom, propose six projets, entièrement finalisés, qui témoignent de l'indéniable apport des TICE au service des exigences de l'enseignement des lettres. Véritable banque d'activités et de ressources, le support numérique offre un large éventail de productions réalisées en classe. Toutes ces activités sont présentées «en contexte» au sein de séances elles-mêmes intégrées dans des projets problématisés. S'appuyant sur des travaux d'élèves, sur des exploitations de logiciels simples du traitement de l'image, du son et du traitement de textes, ces pratiques impulsent un nouveau dynamisme aux apprentissages fondamentaux et au développement de compétences de lecture, d'écriture et de réflexion chez les élèves. »

Lettres et TICE, L’École numérique, n°5, octobre 2010.

Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement. Rapport de l'IGAENR - IGEN,  Alain-Marie Bassy, Alain Séré, juillet 2010. Paris : La documentation française, 2010. 107 p. [en ligne].
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000048/0000.pdf
L’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche et l’inspection générale de l’Éducation nationale ont remis à Luc Chatel un rapport qui étudie les différentes composantes du manuel scolaire : fonctions, contenus, usages, acteurs, modèle économique, financement... A l'heure de l'expérimentation du manuel numérique dans les ENT, il se penche sur l'apport de cette expérimentation et les évolutions du manuel numérique dans les perspectives plus globales de la politique des ressources pour l’enseignement.
Voir la présentation de ce rapport sur éduscol

MOEGLIN, Pierre. Les industries éducatives. Paris : PUF, 2010. (Que sais-je ?). 128 p.
Présentation del'ouvrage sur le site de l'éditeur : « Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d’explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’œuvre et de massification de la production.
En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».
Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ? »
PUF, [site consulté le ] 27/01/2011.
http://www.puf.com/wiki/Que_sais-je:Les_industries_%C3%A9ducatives

Observatoire National de la Lecture [en ligne]. Paris : Observatoire National de la Lecture. Disponible à l'adresse : http://onl.inrp.fr/ONL/garde/index_html  [Consulté le 9 novembre 2010]
Le site internet de l’ONL (Observatoire National de la Lecture) est un outil de contact pour tous les usagers intéressés par les questions portant sur la lecture, son apprentissage et son enseignement. Il s’adresse prioritairement aux stagiaires, enseignants, formateurs et chercheurs, mais vise aussi à apporter des informations utiles et précieuses à toutes celles et ceux intéressés par la lecture. L’ONL recueille et exploite les données scientifiques disponibles afin d'éclairer l'apprentissage, le perfectionnement de la lecture et les pratiques pédagogiques. Il vise à susciter des recherches en la matière et s'interroge plus particulièrement sur les déficits et les handicaps de lecture.

RONVEAUX, Christophe, RISPAIL, Marielle. Gros plan sur la classe de français : motifs et variations. Berne : P. Lang, 2010. 258 p.

Tour d'horizon des manuels numériques [en ligne]. In Le café pédagogique, mai 2010. Disponible à l'adresse : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2010/113_Tourdhorizondesmanuelsnumeriques.aspx [Consulté le 9 novembre 2010]
Cet article propose un tour d'horizon de la production éditoriale des manuels scolaires numérisés (pages scannées) ou numériques pour le niveau 5ème à la rentrée 2010.