Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Enseignement, ressources et pédagogie de la lecture

2012

BACH, Ariane. Les auteurs contemporains s’emparent de la toile : des ressources pour la classe [en ligne]. In : Académie de Versailles, 2012, disponible à l'adresse : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1232. [Consulté le] 15 octobre 2012.
Présentation sur le site de l'académie de Versailles  : «Les sites d’écrivains contemporains fleurissent sur la toile. Comment s’y retrouver ? Comment les utiliser en classe ?
Cet article propose un recensement non exhaustif de pages d’auteurs utilisables dans une perspective pédagogique.»

BARRIER Sylvie,  SOSPEDRA-TESSIER Christelle. Retour sur une expérience d’écriture collaborative [en ligne]. Séminaire,  4 et 5 Avril 2012, UTC de Compiègne. Skholè.fr, avril 2012. Vidéo de l'intervention disponible à l'adresse : http://skhole.fr/retour-sur-une-exp%C3%A9rience-d-%C3%A9criture-collaborative-par-sylvie-barrier-et-christelle-sospedra-tessier

BECCHETTI-BIZOT Catherine, BUTLEN Max. « L'enseignement des lettres et numérique ».  Le Français aujourd'hui, n° 178, septembre 2012.
Présentation de ce numéro par Catherine Becchetti-Bizot  et Max Butlen.
Voir sommaire sur le site de l'éditeur Armand Colin.

BESSARD -BANQUY, Olivier (dir.). Les mutations de la lecture. Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux, 2012. 248 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Peut-on espérer que le charme glacé des tablettes fasse un jour venir aux textes les « livrophobes » de toutes sortes ? C'est à ces questions et bien d'autres que répondent les spécialistes des pratiques culturelles, Olivier Donnât, Bernard Lahire, Martine Poulain, Nicole Robine, les éditeurs François Gèze et François Laurent. »

 CEBE, Sylvie, GOIGOUX, Roland, PEREZ-BACQUE, Maïté, RAGUIDEAU, Charlotte. Lector et lectrix : Apprendre à comprendre les textes : Collège. Paris : Retz, 2012. 223 p. + 1 Cédérom.

DONOHUE, Lisa. Lire et écrire à l'ère des TIC. Montréal : Chenelière éducation, 2012. 92 p.
Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : « Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes. Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique. Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente. »
Disponible à l'adresse : http://www.cheneliere.ca/7341-livre-lire-et-ecrire-a-l-ere-des-tic.html [Consulté le 03/08/2012].

FREY Nancy, FISHER Douglas, GONZALEZ Alex. Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire. Montréal : Chenelière éducation, 2012. 122 p.
Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : « Le Web 2.0 modifie en profondeur la façon de communiquer, d’enseigner, de lire et d’écrire... En quelques clics, on peut désormais accéder à une masse d’information interactive... Comment évaluer la pertinence des renseignements trouvés sur le Web ? Comment promouvoir le partage et le travail en équipe à l’aide de ces nouvelles technologies ? C’est à ce type de questions et à bien d’autres que répond le présent ouvrage. L’enseignant trouvera dans Lecture et écriture 2.0 de multiples ressources Web et de nombreux exemples d’activités qui exigent le recours aux technologies Web. »
Disponible à l'adresse : http://www.cheneliere.ca/7513-livre-lecture-et-ecriture-2-0.html[Consulté le 03/08/2012].

Guide TICE pour le professeur de français. Paris : CRDP et Weblettres, 2012.
Extrait du résumé sur le site du Scéréen : « Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. »

i-voix [en ligne]. Blog i-voix.net,  2012, disponible à l'adresse : http://www.i-voix.net/
Le blog i-voix publie les œuvres d’élèves de 1ère L de Jean-Michel Le Baut, professeur de Lettres au lycée de L’Iroise de Brest.
Présentation du blog : «Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature. Il est l'oeuvre des élèves de Première L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livorno (Italie) dans le cadre d'un projet eTwinning.»

KHALDI Dominique, SADLER Jérôme. La tavoletta tactile [en ligne]. Nice : ac-nice.fr, disponible à l'adresse : http://www.ac-nice.fr/lettres/index.php/ressources-en-lettres/innovation/144-tablette-lettres-et-arts-a-niki-de-saint-phalle
Présentation sur le site de l'académie de Nice : «Le colloque EcriTech3 a mis à l’honneur une démarche interdisciplinaire arts plastiques / français menée par Dominique Khaldi, professeur de lettres, et Jérôme Sadler, professeur d’arts plastiques, tous deux exerçant au collège Niki de Saint-Phalle de Valbonne. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur l’art, sa représentation et son intégration dans un univers numérique, tout en redécouvrant le patrimoine local.»

LACELLE Nathalie,  LEBRUN MOnique, BOUTIN Jean-François. La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Sainte Foy : Presses universitaires du Québec, 2012. 274 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Afin de soutenir les élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture multimodale, les enseignants devraient être en mesure de proposer des activités didactiques intégrant, par exemple, les blogues ou les réseaux sociaux, les bandes dessinées, les productions vidéo, les romans-photos et les jeux vidéo (serious games). Cependant, on manque d’assises théoriques et empiriques sur lesquelles fonder ces changements sur le plan pédagogique. Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale, soit la compétence informationnelle, visant les capacités à utiliser des stratégies de recherche efficaces et à analyser, organiser et critiquer les sources d’information sur le Web ; la compétence technologique, centrée sur l’appropriation du fonctionnement et des usages des outils technologiques ; et la compétence multimodale, touchant la capacité à lire et à communiquer en combinant efficacement l’écrit, l’image et l’audio sur des supports médiatiques variés. »

PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie). Enseigner l'écriture numérique ? [en ligne] Séminaire,  4 et 5 Avril 2012, UTC de Compiègne. Skole.fr, avril 2012, présentation du séminaire et vidéos des interventions  disponible à l'adresse : http://skhole.fr/dossier-seminaire-precip-enseigner-l-%C3%A9criture-num%C3%A9rique
«Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Qu'est-ce que le numérique ajoute – retranche – au concept d'écriture ? Qu'est-ce qui distingue la raison numérique de la raison graphique ? Qu'est-ce qu'une écriture informée par la technique et une technique informée par l’écriture ? Qu'est-ce qu'une écriture dont le code n'est pas intériorisé par l'homme ?»

Quelle place pour les TICE en classe de FLE ? : l'heure des bilans. Le Langage et l'homme : revue de didactique du français,  n°1, avril 2012. 199 p.
Ed. modulaires européennes, Fernelmont (Belgique)
Contributions sur l'étude des différents aspects de l'intégration des TICE en classe de français, relatives à l'équipement technologique et au bon usage de l'ordinateur, au média numérique et à l'analyse et l'évaluation des (res)sources en ligne, aux pratiques pédagogiques induites par les nouvelles technologies, sur le plan mental, intellectuel, culturel et professionnel.

REGNARD, Delphine. Un réseau social sur le Web en classe de Latin pour entrer dans les « Humanités numériques » ? : Compte rendu de l’expérimentation de Twitter en classe de Latin (Tle) [en ligne]. ac-versailles.fr, 2012. disponible à l'adresse : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1228
Présentation du projet : «Le projet avait pour dessein d’inscrire de façon réfléchie le cours de latin dans des pratiques qui se développent dans ce que l’on appelle « les humanités numériques ». L’expression désigne la façon dont les « lettrés » (chercheurs et universitaires en Sciences Humaines et Sociales, enseignants, conservateurs, bibliothécaires, écrivains...) usent du Web, soit pour y trouver du contenu soit pour l’en enrichir à leur tour par la numérisation de textes, le partage de cours, la création de blogs, l’utilisation de réseaux et médias sociaux tels Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin, la publication de leurs oeuvres numériques.»

REGNARD, Delphine. « Utiliser les réseaux sociaux en cours de littérature et de latin ». Le Français aujourd'hui, n° 178, septembre 2012, p. 99 à 106.

TILLARD MIchèle,  VOISIN Patrick «Des ressources pédagogiques innovantes en langues anciennes» [en ligne].  In : Séminaire international thématique ePrep 2011 - Rencontre SILLAGES 2011. Strasbourg : CanalC2, octobre 2011. Vidéo, 23'33'', disponible à l'adresse : http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=10845