Lettre Édu_Num Handicap et numérique N°03

Des ressources numériques pédagogiques pour accueillir des élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme à l'école.

Édu_Num Handicap-03

Édu_Num Handicap & numérique N°03

Mars 2018

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Sommaire


Qu'entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l'inspection générales des affaires sociales portant sur l'évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs. Il est désormais établi que l’autisme comme les autres troubles du spectre autistique (TSA) sont d’origine multifactorielle, avec une forte implication de facteurs de susceptibilité génétique. En dépit d’un consensus international pour considérer ce syndrome clinique comme l’expression fonctionnelle d’altérations plus ou moins précoces du système nerveux central, de nombreuses questions demeurent quant à leurs causes et mécanismes de développement. Malgré des données épidémiologiques assez pauvres, les estimations de la Haute autorité de santé font état d’une prévalence de 1 personne sur 150. Cet élément rapporté à la population française, chez les moins de 20 ans, il a été estimé qu’entre 91 500 et106 000 jeunes seraient concernés. Ces données ne permettent pas de distinguer la diversité des profils (sévérité et caractéristiques du handicap)."

1. Le contexte

A. Le cadre législatif

Les promulgations de deux lois en 2005 et d'une loi en 2013 ont marqué des étapes majeures dans la prise en compte des élèves en situation de handicap à l'École. Elles ont, en effet, résolument assigné à l’École l’objectif premier d’être inclusive,
en fondant les principes d'accessibilité et de compensation.

  • La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées réaffirme les principes d’accessibilité (accès à tout pour tous) et de compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances).
  • La loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école a donné comme obligation à l’État d’accueillir et de former les enfants, les adolescents et les adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant.
  • Cette obligation a été confortée par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Sur sa page consacrée à la mise en œuvre d'un plan d'accompagnement personnalisé, éduscol rappelle que "la loi décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle". C’est donc désormais à l’École, aux équipes éducatives dans le cadre de leurs projets d’établissements, à s’adapter aux besoins des élèves et à mettre en place les dispositifs nécessaires.

B. Bilan du 3e plan autisme

L'inspection générale des affaires sociales met en ligne le rapport portant sur l' "évaluation du 3ème plan autisme dans la perspective de l’élaboration d’un 4ème plan". Ce plan autisme 2013-2017 a permis la création de 112 unités d’enseignement  en classes maternelles (UEM), chacune scolarisant sept élèves à temps plein, pour améliorer l’inclusion scolaire des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) dès la petite enfance, en s’appuyant sur le déploiement d’interventions précoces, personnalisées, globales et coordonnées telles que recommandées par la haute autorité de santé (HAS). 

 Ces unités, dont les missions sont d’accompagner et de scolariser les enfants, permettent de développer ou de renforcer les modalités de communication du jeune et de limiter l’expression des troubles. Ces résultats sont obtenus par l’apprentissage et grâce à la mise en œuvre d’interventions, à la fois intensives et précoces. 

Le plan autisme 2013-2017 a permis de construire une nouvelle étape de la politique en faveur des personnes présentant des troubles envahissants du développement et en particulier de l’autisme

C. Lancement du 4e plan autisme

On retrouvera sur le site éduscol les éléments d'information sur la scolarisation des élèves en situation de handicap et un focus sur la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Avec le 4e plan autisme lancé le 6 juillet 2017, l’accueil des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) constitue une priorité.

2. des ressources pour s'informer

canalautisme.jpgSur la chaine Youtube Canalautisme, le dispositif du CNED, on trouvera un ensemble de vidéos, notamment des conférences, portant sur l'inclusion scolaire dans le premier et le second degré :

- une vidéo rassemble sur un même plateau une enseignante spécialisée Montessori, deux psychologues spécialisés TEACCH et ABA, deux professeurs inclusifs, une cadre formatrice de l’éducation nationale, et une auxiliaire de vie scolaire qui échangent à propos d'extraits filmés en classe montrant des exemples d'inclusion scolaire dans le premier degré. Accès à la vidéo (2016).  

- une série de 13 vidéos consacrées à la question : "Comment travailler avec un élève autiste en classe ?Elizabeth Bintz, IEN de l'académie de Versailles, y aborde plusieurs thématiques : l'installation d'une enfant autiste en classe, les inférences dans la lecture, l'acquisition du vocabulaire, la construction du nombre, etc.

 logo_reg_lyon_652979.pngL'académie de Lyon met en ligne un ensemble de documents sur les troubles envahissants du développement et l'autisme.


3. des ressources pédagogiques

logo éduthèque.PNGUne vidéo du sitetv présentant l'autisme en moins de deux minutes est disponible en téléchargement sur le portail Éduthèque (accès sur identification pour tous les enseignants).

Mathématiques et tablettes

usages tice.jpgUn article de Camelia-Mihaela Dascalu, docteur en sciences du langage, de l’Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle, publié sur l'Agence des usages, porte sur l'utilisation de la tablette en mathématiques.  Au cours des dernières années, différentes études en sciences de l’éducation ont montré que les nouvelles technologies peuvent faciliter l’apprentissage des élèves à besoins spécifiques. Les mathématiques semblent être une des disciplines pour lesquelles l’emploi de la tablette donne des résultats fructueux, tant pour les élèves autistes que pour les élèves atteints de déficience intellectuelle.

Sélection de ressources pour les fondamentaux

L'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale qui en a confié la gestion à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Parmi les ressources signalées par l'ORNA pour les élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme, on peut indiquer :

auticiel.png

icone-logiral.pngLes solutions numériques d'aide à l'apprentissage et à l'autonomie pour personnes avec handicap cognitif et/ou mental d'Auticiel proposent une suite d'applications portant sur les relations sociales et la communication, les repères spatio-temporels, les entraînements logiques. L'une d'entre elles, Logiral, est un lecteur vidéo adapté pour ralentir l'image et le son. Conçue avec des chercheurs experts des troubles neurodéveloppementaux, Logiral TM est un lecteur conçu pour ralentir la vitesse des vidéos avec une distorsion limitée du son pour une meilleure compréhension. Utilisée pour l'apprentissage comme pour des temps de loisir, des études ont montré que cette technologie permet d'améliorer la compréhension et réduire les troubles du comportement.

LearnEnjoy.JPGLes applications pour tablettes Learn enjoy préschool et school . Elles développent des apprentissages fondamentaux et sont conçues pour permettre à l'enfant de travailler seul ou accompagné, de la maternelle au CP, puis jusqu'au CM2. Un article paru dans La nouvelle revue de la scolarisation et de l'adaptation en 2014 reste très utile car il relate l'usage de ces applications en classe de maternelle et analyse notamment les gestes professionnels des enseignants.

COMMUNICOTOOL2-1-300x300.pngLa série d'applications CommunicoTool aide les personnes dysphasiques ou aphasiques à acquérir ou à recouvrir communication et autonomie par désignation de pictogrammes animés et personnalisés. Au quotidien, elle favorise sociabilisation et repères spatio-temporels.

ORNA autisme 2016.JPG

En 2016, une journée "autisme et outils numériques" a été organisée par l'ORNA. Le jeu sérieux "TSARA" a été présenté : il est destiné aux personnes accompagnant l'enfant autiste dans sa vie quotidienne. Un profil de joueur est ainsi dévolu à la fonction enseignante. Ce jeu est disponible gratuitement sur les stores mais également en ligne.

mallette ac Toulouse.PNGSignalée par le portail numérique du premier degré Prim'abord, la "mallette numérique" qui regroupe de très utiles ressources pour les élèves autistes. Elle a été élaborée par les équipes de Réseau Canopé, de l'académie de Toulouse et d'associations et conçue avec le logiciel Canoprof. Plusieurs boîtes la composent notamment les "connaissances scolaires" qui signalent des ressources pour le langage oral, le langage écrit, les mathématiques et les évaluations.

4. biblio-sitographie sélective

France_Culture_logo_2005.svg.pngUne conférence de Franck Ramus, Directeur de recherches, CNRS/ENS (2014) de l'École Normale Supérieure est disponible en podcast sur France Culture : L'autisme : une différence plus qu'une maladie ? Quelles questions pose l’autisme ? L’autisme pose trois grandes catégories de questions : premièrement, qu’est-ce que l’autisme ; deuxièmement, quelles sont les causes de l’autisme ; et troisièmement, quels sont les meilleurs moyens pour prendre en charge les personnes autistes. Ce sont là des questions purement scientifiques. 

 france inter.pngUn podcast de l'émission de France Inter  (2015) : "soi-même en train de vivre"  (Sur les épaules de Darwin) un scénario pédagogique (français, Première http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1969 ) qui prend notamment appui sur le livre de Joseph Schovanec, Je suis à l'Est ! Savant et autiste.

 

 

eduscol_2018.pngCompte rendu  sur éduscol de l'opération "ClisTab 2 : des tablettes pour des élèves avec des troubles autistiques". Dans la continuité de "ClisTab 1", une opération de mécénat a permis la mise à disposition de tablettes en nombre suffisant pour équiper une classe accueillant des élèves avec des troubles autistiques. Cette opération a permis d'élargir l'expérimentation en cours à de nouvelles applications renforçant l'autonomie et les apprentissages et de mettre en œuvre un projet de classe favorisant l'inclusion en milieu ordinaire.

Parmi les guides pour les enseignants publiés sur éduscol, on trouvera celui visant à "scolariser des élèves autistes". Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles. Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.

ThotCursus.jpg"La technologie peut-elle surmonter les barrières des enfants autistes ? Comment les applications et Internet peuvent aider les enseignants travaillant avec des élèves autistes ?" L'article publié par ALarxandre Roberge sur ThotCursus analyse l'aide apportée par les technologies telles que des applications pour tablettes ou des robots : une série de ressources numériques sont indiquées.

On ajoutera que les montres connectées peuvent également être de précieuses aides pour les personnes autistes en apportant des repères spatio-temporels.

BD autisme Emma Teddy.PNGLe site BD médicales consacre un article à la BD Dans les yeux d'Emma et Teddy "qui aborde l’autisme de façon très originale puisqu’elle traite les différentes activités de la journée d’un enfant sous forme de fiches pédagogiques en regard de planches dessinées".

 



Lettre Handicap et numérique proposée par la DNE A1
Rédacteurs : Delphine Regnard et Patrice RENAUD (DNEA1)
Contact :  dgesco.edunum-handicap@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-handicap/

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