Lettre @eduscol_EMI N°06-07

Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’information (EMI) : biens communs, ressources éducatives libres (REL), propriété intellectuelle, data, identité et citoyenneté numérique, vie privée, données personnelles, évaluation de l’information, médias, réseaux sociaux, ludification…

Lettre EMI 06-07

Lettre EMI N°06-07

Février 2019

Toutes les Lettres eduscol_EMI

Sommaire


Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance.

APPLICATIONS - LOGICIELS (TUTORIELS, OUTILS)

5 arguments pour adopter le gestionnaire de mots de passe (CNIL)
https://www.cnil.fr/fr/5-arguments-pour-adopter-le-gestionnaire-de-mots-de-passe

Fiche pratique - Sécurité des appareils mobiles (cybermalveillance.gouv.fr)
Cette fiche pratique destinée à toutes les catégories de publics présente les 10 principales règles à adopter pour assurer au mieux la sécurité de son appareil mobile.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/fiche-pratique-securite-des-appareils-mobiles/

Affiche scientifique (Promotion du développement des compétences informationnelles, Université du Québec)
Le site Affiche scientifique présente divers documents (guides, normes, gabarits et autres) rassemblés pour découvrir et considérer les aspects d'une affiche scientifique (poster), c'est-à-dire pour franchir toutes les étapes du processus menant à sa réalisation.
https://ptc.uquebec.ca/affiche/

Interopérabilité des logiciels de Mind Mapping (Le Blog du Management Visuel)
Avec quel logiciel puis-je ouvrir une carte ?
http://www.managementvisuel.fr/interoperabilite-des-logiciels-de-mind-mapping/

Lancement de ZoteroBib : créez vos bibliographies en un clin d'œil (Le blog Zotero francophone)
ZoteroBib un service gratuit pour aider à créer rapidement des bibliographies.
https://zotero.hypotheses.org/1795

INFORMATION & VISUALISATION (INFOGRAPHIE, CARTE MENTALE)

La pensée visuelle (Magalie Le Gall, @rchiveSIC )
Le design thinking s'attache à rendre une idée concrète en réalisant des prototypes rapides et en utilisant des méthodes de visualisation : diagrammes, schémas, dessins, croquis. Ces techniques dites de "pensée visuelle" permettent de représenter des idées abstraites, de développer sa créativité et d'améliorer la communication entre des interlocuteurs venant d’univers différents, sans passer par les détours de l'écrit, des concepts ou du jargon professionnel.
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01501395

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques (Les Décodeurs, Le Monde)
Peut-on avoir confiance dans un "camembert" ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ?À quel point une carte peut-elle être trompeuse ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/22/sept-conseils-pour-ne-pas-se-faire-avoir-par-les-representations-graphiques_5302680_4355770.html

60 secondes chrono sur Internet (statista)
Estimation des données générées sur Internet en l'espace d'une minute.
https://fr.statista.com/infographie/13160/60-secondes-chrono-sur-internet/

LEXIQUES, GLOSSAIRES ET ABÉCÉDAIRES

Recommandation sur les équivalents français à donner à l'expression fake news (Legifrance, JORF n°0229 du 4 octobre 2018)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037460897&categorieLien=id

COMMUNS DE LA CONNAISSANCE ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Quelle gouvernance peut-on mettre en place avec les élèves ? (académie de Nantes)
Dans le cadre d'un projet sur les biens communs de la connaissance, travail avec une classe de 5e sur la notion de gouvernance.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/bibliotheque/quelle-gouvernance-peut-on-mettre-en-place-avec-les-eleves--1127756.kjsp

Plagiat et intégrité intellectuelle - ressources d'animation (réseau REPTIC)
Compilation de ressources d'animation commentées autour du plagiat et de la propriété intellectuelle : dossiers, diaporamas, outils, scénarios pédagogiques, logiciels, tutoriels.
https://www.reptic.qc.ca/sujets-interet/plagiat-et-tricherie/

Des photos et vidéos gratuites ou libres pour illustrer la culture scientifique (EchoSciences  Grenoble)
https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/des-photos-et-videos-gratuites-et-libres-de-droits-pour-illustrer-vos-projets

Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s) (Ouvrage collectif, introduction Irene Favero)
"Neuf essentiels" est une initiative éditoriale de l'asbl Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, introduite et commentée, d'au moins 9 notices bibliographiques concernant des ouvrages utiles pour qui veut s'informer sur un sujet d’actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie.
http://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/9essentiels/9essentiels_Commun_WEB.pdf

DONNÉES

Democracy - La ruée vers les datas (David Bernet via éduthèque)
Depuis les couloirs de l'Union Européenne, chronique de la difficile élaboration d'une législation pour la protection des données personnelles, enjeu central opposant les citoyens aux intérêts privés.
https://edutheque.arte.tv/program/democracy-la-ruee-vers-les-datas

Data Detox : reprends le contrôle de tes données personnelles (École polytechnique fédérale de Lausanne)
Exposition (panneaux et brochure) sous licence Creative Commons dont l'objectif est d'aider le public à reprendre le contrôle sur ses données personnelles.
https://library.epfl.ch/events/exhibitions/datadetox/

Quel est l'impact du RGPD sur les activités d’enseignement et de recherche ? (Nathalie Devillier, The Conversation France)
Applicable depuis quelques mois, le texte européen est devenu incontournable notamment pour les entreprises mais aussi pour les universités et écoles, grandes productrices et consommatrices de données que ce soit au titre des enseignements, des activités pédagogiques mais aussi en termes de recherche.
https://theconversation.com/quel-est-limpact-du-rgpd-sur-les-activites-denseignement-et-de-recherche-101086

Réseaux sociaux : téléchargez tout ce que vous avez publié en un clic ! (CNIL)
La plupart des réseaux sociaux vous propose de télécharger un dossier d'archives contenant vos anciennes publications, messages, documents ainsi que des informations dont vous aviez peut-être oublié l'existence.
https://www.cnil.fr/fr/reseaux-sociaux-telechargez-tout-ce-que-vous-avez-publie-en-un-clic

Il était une fois - Antoine et la géolocalisation de son smartphone (CNIL)
Cette infographie vous explique pourquoi et comment les applications utilisent votre géolocalisation et vous informe sur l'encadrement de ces pratiques et les moyens de les limiter.
https://www.cnil.fr/fr/infographie-il-etait-une-fois-antoine-et-son-smartphone

Cyberespace : la guerre mondiale des données (Le Monde)
Dossier réalisé à l'issue du colloque international "Cartographie du cyberespace" (mars 2018) : une bascule vers l'Asie ; les États-Unis, contrôleurs du numérique européen ; Chine : la grande muraille du Web ; comment Pékin construit sa souveraineté numérique ; circulation des données à travers les trois couches du cyberespace.
https://www.lemonde.fr/international/visuel/2018/07/23/cyberespace-la-guerre-mondiale-des-donnees_5334901_3210.html

Données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale (Rapport IGEN/IGAENR n°2018-016 février 2018)
Ce rapport dresse un état des lieux de leur gestion actuelle et une analyse des différentes problématiques qu'elles soulèvent dans le champ scolaire à l'heure de la mise en œuvre du règlement européen sur la protection des données.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/69/2/IGEN-IGAENR-Rapport-2018-016-Donnees-numeriques-caractere-personnel-education-nationale-def_986692.pdf

Kit identité numérique (éduscol)
Kit de sensibilisation pour aborder l'identité numérique en classe composé d'un diaporama, des commentaires et ressources associés à ce diaporama et d'une sitographie.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/kit-identite-numerique

"Connais-moi, échappe-toi !", un jeu d'évasion sur les données personnelles (Veille éducation numérique, éduscol)
Jeu sérieux pédagogique qui vise à sensibiliser les joueurs aux traces laissées sur les réseaux numériques et à la protection des données personnelles.
http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/juin-2018/jeu-evasion-donnees-personnelles

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles (éduscol)
Référentiel initié par la CNIL et adopté au plan international par l'ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.
http://eduscol.education.fr/cid129745/le-referentiel-cnil-de-formation-des-eleves-a-la-protection-des-donnees-personnelles.html

"Données personnelles, des pratiques qui interpellent !" (MAIF)
Lauréats du concours Grand Angle 2018.
https://www.fondation-maif.fr/pageArticle.php?rub=2&id=851

Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique (Prim à bord)
Dans ce dossier, Enseignement.be et le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Fédération Wallonie-Bruxelles) proposent des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique.
https://primabord.eduscol.education.fr/qui-suis-je-sur-le-web

Vers la souveraineté numérique (Farid Gueham, Fondapol janvier 2017)
http://www.fondapol.org/etude/farid-gueham-vers-la-souverainete-numerique/

MÉDIAS ET RÉSEAUX SOCIAUX

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo (ministère de la Culture)
Document qui recense 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. 
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Ressources/Ressources-pedagogiques-et-sensibilisation/350-ressources-culturelles-et-scientifiques-francophones-en-video

Dossier Éducation aux médias (TV5Monde)
4 collections et 72 fiches pédagogiques : "D'où vient l'info ?", "L'univers des médias", "Les médias font peur pub !".
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/education-aux-medias

Les enfants face au numérique (France Inter)
La rencontre entre le numérique et nos cerveaux est encore récente. Quelles sont les conséquences ? Comment favoriser un usage conscient et réfléchi chez les plus jeunes ?https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-31-octobre-2018

L'AFP propose de nouvelles ressources pour l'EMI (éduthèque)
En plus de ses 4 onglets documentaires, vidéographies, infographies et vidéos, l'AFP propose pour éduthèque un nouvel onglet : "Les coulisses de l'info", afin de mieux comprendre le métier de journaliste et ses enjeux.
http://www.edutheque.fr/actualite/article/lafp-propose-de-nouvelles-ressources-pour-lemi.html

Vers une identité positive à l'ère du numérique
Nouveau site québécois développé par la commission scolaire de Laval.
https://www.identitenumerique.org/

Manipuler l'opinion publique sur les réseaux sociaux : c’est possible ! (Charles Perez, The Conversation France)
Les réseaux sociaux se sont démocratisés rapidement en mettant en exergue leurs nombreux avantages pour la communication et l'accès à l'information. Depuis peu, un usage moins connu mais non moins dangereux à fait son émergence : la manipulation de l'opinion publique sur et via ces médias digitaux.
https://theconversation.com/manipuler-lopinion-publique-sur-les-reseaux-sociaux-cest-possible-104164

La collab' de l'info (France Télévisions)
15 journalistes de France Télévisions s'associent à 15 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information.
https://education.francetv.fr/matiere/seconde/education-aux-medias/programme/la-collab-de-l-info

Instagram lance un outil automatisé pour limiter l'intimidation des ados (Arobasenet.com)
Les nouvelles fonctionnalités d'Instagram pour lutter contre l'intimidation. 
https://www.arobasenet.com/2018/10/instagram-outil-anti-intimidation-ado-5009.html

Dossier : Bibliothèques et réseaux sociaux - Des interactions renouvelées avec les publics (Arabesques n°91, octobre-novembre-décembre 2018)
Depuis quelques années, les bibliothèques universitaires investissent résolument les réseaux sociaux numériques afin d'améliorer leur attractivité auprès de leur public, sans caricaturer leurs ambitions ni leurs missions. À partir de retours d'expériences circonstanciés, ce dossier d'Arabesques offre un éclairage complet et contrasté de ces nouvelles pratiques de médiation numérique.
http://www.abes.fr/Publications-Evenements/Arabesques/Arabesques-n-91

Cyberviolence verbale : comment lutter contre ses différentes facettes (Bérengère Stassin, The Conversation France)
La cyberviolence verbale est la forme de violence la plus répandue au sein du web et des réseaux sociaux. Elle prend différentes formes : des insultes qui sont parfois envoyées par salves et qui relèvent du flaming, du roasting et de l'automutilation digitale, notamment chez les plus jeunes. Ces violences peuvent être combattues de différentes manières : par voie juridique, par la modération et par le signalement des contenus discriminants et illicites, par l'éducation des plus jeunes à l'esprit critique, aux médias et à l'information ou encore à l'empathie.
https://theconversation.com/cyberviolence-verbale-comment-lutter-contre-ses-differentes-facettes-104510#

Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram... et TikTok (Méta-Media)
3e édition du baromètre Born Social, une enquête organisée à la rentrée des classes pour analyser l'usage des réseaux sociaux.
https://www.meta-media.fr/2018/10/01/les-moins-de-13-ans-plebiscitent-toujours-snapchat-instagram-et-tiktok.html

Publication gênante sur les réseaux sociaux : signalez pour supprimer ! (CNIL)
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez être confronté à la diffusion d’informations personnelles publiée par d'autres internautes. Voici quelques liens utiles pour demander rapidement l’effacement de ces contenus.
https://www.cnil.fr/fr/publication-genante-sur-les-reseaux-sociaux-signalez-pour-supprimer

Téléphone portable au primaire, collège et lycée : que dit la nouvelle loi ? (service-public.fr)
La loi relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire effective dès la rentrée scolaire 2018.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12828

Hashtags Instagram : les bonnes pratiques en 2018
Comment utiliser et suivre les différents types de hashtag sur Instagram : les conseils de Clément Pellerin, consultant social-média et community manager.
https://www.pellerin-formation.com/hashtags-instagram-2018

Cinq bons réflexes à adopter en ligne (stop-cybersexisme.fr)
https://www.stop-cybersexisme.com/cinq-bons-reflexes-a-adopter-en-ligne

Traces numériques et lutte contre la cyberviolence scolaire (Bérengère Stassin, Brigitte Simonnot)
Support d'intervention au colloque "Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique" organisé par l'Université Le Havre Normandie (6-8 juin 2018)
https://eviolence.hypotheses.org/1606

ÉVALUATION DE L'INFORMATION

Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche (Divina Frau-Meigs, The Conversation France)
Ce texte est publié en lien avec le colloque organisé le 16 octobre à Lyon par la Conférence des présidents des universités (CPU) : "Face aux désordres de l'information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l'université ?". À l'heure de la démocratie d'opinion et de ses dérives, il s’agit d'interroger l'espace public de l'information. Comment lutter contre la déstabilisation de la science et faire en sorte qu'elle reste la valeur de référence ? Comment valoriser la pédagogie et l'autonomie dans les apprentissages ?
https://theconversation.com/pour-contrer-les-fake-news-infox-il-faut-miser-sur-la-recherche-104875

Esprit critique, es-tu là ? Un guide de survie face aux idées reçues (Fête de la Science 2018)
Qu'est-ce que la science ? Les vérités scientifiques d'hier sont-elles celles d'aujourd'hui ? Comment savoir si une information est juste ou non ? Embarquez pour un voyage dans le temps à travers 4 controverses scientifiques historiques. Découvrez les fondements de la démarche scientifique afin d'aborder les grands débats actuels avec un esprit critique affûté !
https://fetedelascience.artips.fr/dashboard-modules

Comment fonctionne le service de "fact-checking" de l'AFP (Le Monde)
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/08/23/a-l-agence-france-presse-plongee-dans-le-service-fact-checking_5345538_4832693.html

Bibliothèques du 21e siècle, Wikipédia et post-vérité (Bibliomancienne)
Supports de présentation réalisés pour l’école d'été du numérique 2018 à la Bibliothèque nationale d'Haïti.
https://bibliomancienne.com/2018/08/08/bibliotheques-wikipedia-et-post-verite/

Méta-Media décrypte : les fake news (Méta-Media)
https://www.meta-media.fr/2018/07/09/meta-media-decrypte-les-fake-news.html

Le fact-checking : une réponse à la crise de l'information et de la démocratie (Farid Gueham, Fondapol juillet 2017)
http://www.fondapol.org/etude/farid-gueham-le-fact-checking-une-reponse-a-la-crise-de-linformation-et-de-la-democratie/

Fake news et post-vérité. 20 textes pour comprendre et combattre la menace (The Conversation en partenariat avec le CREM Université de Lorraine, juin 2018)
Compte tenu de l'importance prise ces deux dernières années par l'expression fake news (et la notion de post-vérité qui est son corolaire) et compte tenu du danger que représente pour la démocratie ce climat de doute généralisé et de mensonges manipulatoires diffusés sur les réseaux socionumériques, la rédaction de The Conversation France et les experts académiques qui y écrivent ont été très mobilisés pour tenter d'expliquer le phénomène et ouvrir les voies pour le combattre.
https://cdn.theconversation.com/static_files/files/160/The_Conversation_ebook_fake_news_DEF.pdf

PÉDAGOGIE PAR LE JEU

Subpœna, un serious game contre le plagiat
Comment sensibiliser les étudiants, mais aussi tous ceux qui rédigent au plagiat ? Comment restituer les informations en citant les sources à bon escient ? C’est tout l'enjeu de Subpoena, le jeu vidéo sérieux conçu et crée sous l'égide du service de coopération documentaire de l'université de Bordeaux.
https://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Actualites/Subpoena-un-serious-game-contre-le-plagiat

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6e sur l'EMI ? (académie de Besançon)
http://documentation.ac-besancon.fr/pourquoi-et-comment-faire-realiser-un-escape-game-a-ses-eleves-en-6eme-sur-lemi/

Pédagogie par le jeu (éduscol)
Collection Zotero dédiée au jeu (ressources imprimées et numériques) sous toutes ses formes.
https://www.zotero.org/groups/485489/eduscol/items/collectionKey/CWHAQ53G 

Escape Game - Identité numérique (académie de Dijon)
Ce  jeu  est  destiné  à  sensibiliser  les  joueurs  aux  problématiques  posées  par  le  partage  inconsidéré  sur  les  réseaux sociaux et l'importance du respect du droit à l'image.  Les énigmes amèneront le joueur à s'interroger sur le positionnement de sa propre identité numérique.
https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/FEPQ5RDjnokiRDs

Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! (Fenetresur)
Le Centre de Documentation et d’Information n’est qu'une couverture pour le Club Des Infospecteurs, une organisation secrète dont le but est de prévenir et déjouer les complots de l'information. À sa tête, la professeur-documentaliste est chargée de recruter les agents secrets, experts en recherche d'information, et de les aider dans la bonne exécution de leurs missions.
https://fenetresur.wordpress.com/2018/07/11/escape-games-au-cdi-le-club-des-infospecteurs-a-des-missions-pour-vous/

SCÉNARIOS, PROJETS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Les collégiens et le "copier-coller" (académie de Besançon)
Pourquoi ne pas faire de copier-coller dans une restitution d'informations ?  Comment s'y prendre ? Ces questions, maintes fois traitées, sont toujours actuelles, devant la facilité (apparente) des élèves à rendre un travail info-documentaire pris sur le net, sans connaître les enjeux du droit d'auteur et de la publication. Les étudiants de Master 2 Documentation ont imaginé deux séquences sur ce thème. L'une en cycle 3, l'autre en cycle 4.
http://documentation.ac-besancon.fr/les-collegiens-et-le-copier-coller/

Les As du Web (association ISSA France)
Cahier de vacances dédié à la découverte de la sécurité numérique pour les enfants de 7 à 11 ans.
https://www.securitytuesday.com/wp-content/uploads/2018/10/ISSA.Cahier.SecNum777.pdf

La petite fabrique de l'intox (académie de Créteil)
Le Greid Infodoc propose ce module pour travailler sur les théories du complot.
http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article391&lang=fr

Matilda
Sélection de vidéos "Éducation aux médias et à l'information" proposée par Matilda, plateforme vidéo pédagogique autour des questions d'égalité des sexes.
https://matilda.education/app/course/index.php?categoryid=20

EMI et migrations (académie de Paris)
Sélection de ressources pédagogiques pour travailler le thème des migrations en classe en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1794755/emi-et-migrations

Réaliser un book-trailer ou bande annonce de livre (académie d'Amiens)
Un book-trailer ou bande-annonce littéraire est une courte vidéo destinée à promouvoir un livre et encourager les futurs lecteurs. Il est largement inspiré des bandes annonces de film et techniquement identique.
http://cdi.ac-amiens.fr/IMG/pdf/fiche_de_presentation_du_projet.pdf

Le rôle des femmes dans la guerre (Europeana)
Scénario pédagogique Europeana pour éduthèque. S'intègre dans l'enseignement exploration en classe de 2de.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/edutheque/10/5/Scenarios_LivretComplet_web_987105.pdf

Statistique et esprit critique (académie Orléans-Tours)
Support d'intervention de Laurent Hivon IA-IPR de mathématiques dans le cadre de la Journée d'accompagnement académique du Prix de l’esprit critique.
https://frama.link/9PrS2Yav

Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d'écriture en lettres (portail Lettres éduscol)
Une séquence pédagogique qui réinvestit les pratiques extrascolaires dans l'écriture scolaire en classe de 3e.
http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/utiliser-une-messagerie-instantanee-comme-moteur-decriture-en-lettres.html

Projet autour de la presse dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société (académie de Poitiers)
Thème : médias, information et communication : enjeux et perspectives.
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article768  

Préparer une progression annuelle en EMI (académie de Paris)
Le CLEMI Paris propose des pistes (scénarios, musées, institutions, associations, opérations,…).
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1690534/l-emi-avec-le-clemi-en-2018-2019-preparer-une-progression-annuelle

"Classes actus", un dispositif régional et des ressources pour l'éducation aux médias et à l'information (portail Lettres éduscol)
L'édition 2017-2018 du dispositif et les ressources conçues par le CLEMI de l'académie de Rennes.
http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/classes-actus-un-dispositif-regional-et-des-ressources-pour-leducation-aux-medias-et-a.html

Kit de sensibilisation (cybermalveillance.gouv.fr)
Le premier volet du kit vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels, et de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation/

Banque de stratégies pédagogiques Wiki-TEDia
Wiki-TEDia, un site consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage.
http://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Cat%C3%A9gorie:Toutes_les_fiches

PUBLICATIONS NATIONALES (RECHERCHES, TEXTES OFFICIELS ET ÉTUDES)

Guide de sémiologie graphique (INSEE)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3640213

Guide de sémiologie cartographique (INSEE)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3640429

L'intimité et la sexualité en ligne à l’adolescence. Enjeux sociaux des usages sexuels d'Internet (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire - Analyses & synthèses n°17 octobre 2018)
Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d'informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l'EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant en France métropolitaine.
http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/10/IAS17-intimité-sexualité-en-ligne.pdf

Les politiques d'éducation à l'information, aux médias et au numérique dans le monde
Dossier de recherche de la revue Éducation comparée, n°19, 2018 coordonné par Anne Lehmans, Vincent Liquète et Louise Limberg
https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/sEmojtWn6wKDzh9#pdfviewer

La Boîte à outils - Presses de l'enssib (Open Edition)
Les ouvrages de cette collection, écrits à plusieurs mains par des professionnels des bibliothèques, sont des outils de travail pour conduire des projets bibliothéconomiques d’actualité concernant aussi bien les bibliothèques publiques que les bibliothèques universitaires ou de recherche.
https://books.openedition.org/pressesenssib/102

L'école dans la société du numérique (Rapport d’information déposé par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation et présenté par M. Bruno Studer, Président et Rapporteur, 10 octobre 2018)
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1296.pdf

Juger le faux (Moyen Âge - Temps modernes) (Olivier Poncet (dir.)) (École nationale des chartes)
Le discrimen veri ac falsi appartient depuis les Temps modernes à l'art de l’historien. Récemment le couple vrai/faux est entré uni dans le langage de l'historien qui a cherché ce que le faux lui apprenait de vrai sur la société qui l'avait vu naître, prospérer et souvent demeurer indétecté. Il est peu fréquent cependant que l'on se penche sur les circonstances qui ont déterminé un faux à être repéré et dénoncé, puis que l’on s'attarde sur la manière dont ce dernier était saisi, discuté,...
https://books.openedition.org/enc/253

Rapport visant à renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur internet (gouvernement.fr)
Rapport remis à Monsieur le Premier ministre le 20 septembre 2018 établi par Karim Amellal (auteur et enseignant), Laetitia Avia (députée de Paris) et Dr Gil TAÏEB (vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France). 
https://www.gouvernement.fr/partage/10528-rapport-visant-a-renforcer-la-lutte-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-sur-internet

L'éducation aux médias en Allemagne : quelles singularités ? Filiations théoriques et finalités de l'éducation aux médias selon la Kultusministerkonferenz, de 1979 à nos jours (Sabine Bosler, in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, n°14, 2018)
Dans le cadre d'une recherche sur la culture numérique des jeunes, il a été remarqué qu'il existait des différences entre les circulaires de l'Éducation Nationale française et celles de la Kultusministerkonferenz (KMK) portant sur la manière dont les pratiques numériques des jeunes devraient être encadrées. Ces premiers travaux ont amené à s'intéresser à l'origine de ces différences et à voir si, malgré celles-ci, il existait une forme de convergence au niveau européen. 
https://journals.openedition.org/rfsic/4129

Fake news, post-vérité & "bulles de filtres" (IPSOS)
Étude Ipsos Global Advisor menée dans 27 pays.
https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2018-09/fake_news_fr.pdf

Le numérique au service de l'École de la confiance (ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)
Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère ; enseigner au XXIe siècle avec le numérique ; accompagner et renforcer le développement professionnel des enseignants ; développer les compétences numériques des élèves ; créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l'école.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_-_Aout/36/1/DP-LUDOVIA_987361.pdf

Les jeunes et l'information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l'information (ministère de la Culture)
Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l'information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l'information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques.
http://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Les-jeunes-et-l-information-une-etude-du-ministere-de-la-Culture-vient-eclairer-les-comportements-des-jeunes-en-matiere-d-acces-a-l-information

"Médias & information, on apprend !" 2018-2019 (CLEMI)
https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochures-medias-information-on-apprend.html

L'éducation aux médias et à l'information - École primaire (CLEMI)
Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques.
https://www.clemi.fr/fr/emi-ecole-primaire.html

PUBLICATIONS INTERNATIONALES (RECHERCHES, TEXTES OFFICIELS ET ÉTUDES)

Les jeunes et l'extrémisme violent dans les médias sociaux : inventaire des recherches (UNESCO - Séraphin Alava, Divina  Frau-Meigs, Ghayda Hassan)
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000261841

Initiation aux médias et à l'information (UNESCO)
Nécessité de renforcer le programme UNESCO d’initiation aux médias et à l’information, notamment par la proclamation d’une Semaine mondiale de l’initiation aux médias et à l’information.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000265509_fre

Manuel de maîtrise de l’internet. Accompagner les utilisateurs dans le monde en ligne (Conseil de l’Europe, 2017)
Depuis la publication de la première édition du Manuel de maîtrise d’Internet en 2003, le monde en ligne a beaucoup changé. Les Internautes sont de plus en plus jeunes, leur nombre a augmenté, leurs usages d'Internet et l'objet de leurs recherches évoluent et de nouveaux dangers, par exemple en matière de sécurité individuelle, apparaissent chaque jour.
https://edoc.coe.int/fr/internet/7514-manuel-de-maitrise-de-l-internet.html

Intelligence artificielle : promesses et menaces (Le Courrier de l’UNESCO, juillet-septembre 2018)
https://fr.unesco.org/courier/2018-3

Un nouveau manuel en avant-première lors du Forum sur la gouvernance de l’Interne (UNESCO)
L'UNESCO développe un modèle de cursus intitulé "Journalisme, "fausses nouvelles" et désinformation".
https://fr.unesco.org/news/nouveau-manuel-premiere-lors-du-forum-gouvernance-internet

ÉDUCATION À L'IMAGE

Droits des images, histoire de l'art et société (Institut national d'histoire de l’art)
Rapport sur les régimes de diffusion des images patrimoniales et leur impact sur la recherche, l'enseignement et la mise en valeur des collections publiques.
https://www.inha.fr/_attachments/de-nouvelles-democraties-du-savoir-actualite/rapport_images_usages221018.pdf 

L'image comme preuve, l'image comme mensonge (France Culture)
Émission diffusée en direct et en public depuis "Les Rendez-vous de l'Histoire" à Blois.
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/limage-comme-preuve-limage-comme-mensonge

Manga et mémoire de la Seconde Guerre mondiale au Japon (Agnès Deyzieux - Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)
L'histoire de la Seconde Guerre au Japon, peu connue et reconnue, laisse une large place à un conflit mémoriel national et international. Le manga reflète ces divergences et fait aussi œuvre de pédagogie auprès du grand public. Pour comprendre comment il s’inscrit dans la construction de la mémoire de la Seconde Guerre, il faut saisir la façon dont les Japonais se représentent la guerre. Or, cette représentation a évolué selon les époques et s’est construite sous la pression d’enjeux politiques nationaux et internationaux divers. 
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1212

La caricature et le dessin de presse (Canopé)
Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes, forgent des armes de concision et s'appuient sur une connivence avec le public. Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre ce genre très codé. En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux.
https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/la-caricature-et-le-dessin-de-presse.html

HISTOIRE DE L'INFORMATION

Les fausses informations dans l'histoire (France Culture)
Parce que les "fake news" ne datent pas de la dernière présidentielle américaine, voici trois exemples historiques de fausses informations, des multiples annonces de la mort du Roi d'Espagne Charles II à Tchernobyl, en passant par la guerre d'Algérie.
https://www.franceculture.fr/histoire/les-fausses-information-dans-lhistoire

Début XIXe : premières agitations autour des "fausses nouvelles" (RetroNews)
Dans la première moitié du XIXe siècle, alors que la presse française commence à prendre son essor, les "fausses nouvelles" font déjà couler beaucoup d'encre. Au point d'aboutir à un "délit de fausses nouvelles" en 1849.
https://www.retronews.fr/histoire-de-la-presse/echo-de-presse/2018/06/25/debut-xixe-premiere-agitation-autour-des-fausses

Le dark web, qu'est-ce que c'est ? (service-public.fr)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12702

L'intelligence artificielle : l'expertise partout accessible à tous (Serge Soudoplatoff, Fondapol février 2018)
http://www.fondapol.org/etude/lintelligence-artificielle-lexpertise-partout-accessible-a-tous/

La blockchain, ou la confiance distribuée (Serge Soudoplatoff et Yves Caseau, Fondapol juin 2016)
Les grandes innovations sont le fruit du croisement de nouvelles possibilités technologiques et d'un contexte sociologique propice qui transforme ces technologies en usages. Ainsi, la blockchain est née, d’une part, de la rencontre de la cryptographie asymétrique et des systèmes distribués, et, d’autre part, d'un terreau sociologique opportun. Ce dernier résulte de la crise de confiance des citoyens envers les institutions, les amenant à chercher de nouvelles formes de gouvernance.
http://www.fondapol.org/etude/yves-caseau-et-serge-soudoplatoff-la-blockchain-ou-la-confiance-distribuee/

Reporters de guerre (Les Chemins de la mémoire n° 262)
Les reporters de guerre, civils et militaires, ont rapporté des images devenues la mémoire vive de l'histoire militaire. Elles sont un support pédagogique pertinent et innovant pour enseigner et interroger l'histoire des conflits contemporains, transmettre la mémoire des combattants et faire découvrir le patrimoine de la défense.
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/les-reporters-de-guerre-dans-les-chemins-de-la-memoire

INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMÉRIQUE

Apprentissage images et moteurs de recherche : couleurs et intrus (Éric Bruillard, Adjectif.net)
L'article s'intéresse aux fonctionnalités liées à l'affichage, par les moteurs de recherche, de "murs d’images". S'il ne propose pas de modalités particulières d’exploitation pédagogique, il attire l'attention sur des pistes de réflexion susceptibles de soutenir l'élaboration de scénario d'apprentissages particuliers.
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article471

BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS (BEP)

Infographie sur les troubles DYS (Hop'Toys)
Une infographie pour faire connaître ses troubles au grand public et mieux comprendre les caractéristiques de la dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie et dysgraphie.
https://www.bloghoptoys.fr/infographie-les-troubles-dys

L'inclusion du handicap et l'accessibilité numérique (CNED)
Après avoir mené pendant quatre années un programme "Accessibilité numérique" avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le CNED publie un livre blanc pour témoigner des changements qui ont profondément transformé l’établissement.
http://www.cned.fr/media/703431/cned_2018_livre-blanc_exe-accessible.pdf

ÉVÉNEMENTS (OPÉRATIONS, MANIFESTATIONS, CONCOURS)

3 minutes pour comprendre... Les bulles informationnelles (La Semaine des Médias à l'école)
https://www.semainedesmedias.tv/les-bulles-informationnelles.html

Rencontres culture numérique - Éducation aux médias et à l'information (ministère de la Culture)
Organisée le 18 octobre 2018 à la Maison de la radio par le ministère de la Culture en partenariat avec Radio France.
http://www.rencontres-numeriques.org/2018/education/?action=restitution

Le Mois de la cybersécurité 2018 en dessins (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)
Comprendre les risques, recevoir les conseils avisés d'experts, appliquer les recommandations de sécurité…. L'ANSSI et plus de 30 autres partenaires institutionnels se mobilisent pendant un mois pour vous apporter des clés de compréhension et d'action pour protéger efficacement votre vie numérique.
https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/mois-de-la-cybersecurite-2018/camapgne-ecsm-2018-dessins/

Trophées des classes 2019 - Les données personnelles, ça compte ! Protégeons-les !
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance, en partenariat avec la CNIL et avec le soutien du collectif EDUCNUM, la 3e édition du concours national Trophées des classes. Il a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
https://primabord.eduscol.education.fr/trophees-des-classes-2019-1441

L'UNESCO soutient le lancement mondial du "Hackathon de la jeunesse" dans le cadre de l'Éducation aux médias et à l'information (UNESCO)
https://fr.unesco.org/news/lunesco-soutient-lancement-mondial-du-hackathon-jeunesse-cadre-leducation-aux-medias

Séminaire d'ouverture du MOOC FUN EMI 4 (ENS de Lyon)
Publication des actes du séminaire d’ouverture du MOOC EMI 4 "Former et se former à l’EMI : enjeux et pratiques" (3-4 mai 2018)
http://emiconf.ens-lyon.fr/

Lutter contre les fake news (Veille éducation numérique, éduscol)
Journée d’étude consacrée à la lutte contre les fausses nouvelles, les défis posés pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes
http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2018/lutter-contre-les-fake-news

Journée du droit dans les collèges (éduscol)
Le 4 octobre 2018 dernier marquait le 60e anniversaire de la Constitution de 1958. À cette occasion, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le Conseil national des barreaux se sont associés pour organiser la première "journée du droit dans les collèges". La thématique choisie était : "les réseaux sociaux".
http://eduscol.education.fr/cid132761/la-journee-du-droit-4-octobre.html

Prix 2018-2019 Non au harcèlement (Bulletin officiel de l'éducation nationale)
Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle MAE la 6e édition du prix Non au harcèlement. 
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133123

27e édition de la Fête de la science - Dossier de presse (ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
À l’occasion de la Fête de la science des milliers d’événements gratuits et ouverts à tous se sont tenus partout en France autour du thème des idées reçues.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Fete_de_la_science/62/6/FDS_DP2018_976626.pdf

FORMATION

Mallette de prévention du harcèlement ? (académie de Versailles)
Outil pédagogique à destination des classes de CM1 et CM2.
http://nonauharcelement.ac-versailles.fr/la-mallette/

Le point sur les données à caractère personnel (Éthique et droit)
L'essentiel de ce qu’un chercheur ou un documentaliste doit savoir sur les données personnelles qu’il est amené à traiter.
https://ethiquedroit.hypotheses.org/1717

Développer la citoyenneté à l'ère du numérique. Le processus d’autonomisation éthique (Benoit Petit)
https://frama.link/5BrZHz07

MOOC La recherche documentaire (Sup & numérique)
http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid126122/mooc-la-recherche-documentaire.html

MOOC Les fondamentaux du droit d'auteur (France Université Numérique)
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42005+session01/about

Esprit scientifique, esprit critique (Maisons pour la science)
Vidéo d'accueil du parcours de formation M@gistère "Esprit scientifique, esprit critique" conçu et accompagné par l'équipe de la Fondation La main à la pâte.
http://www.maisons-pour-la-science.org/vivre-la-science-en-classe/esec

La littératie numérique intégrée à la pratique de classe (Prim à bord)
Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique (HabiloMédias) propose une série de vidéos ainsi qu'un guide détaillé pour sensibiliser et former les élèves aux compétences de littératie numérique.
https://primabord.eduscol.education.fr/la-litteratie-numerique-integree-a-la-pratique-de-classe

Éducation à la citoyenneté numérique (ECN) - Les 10 thématiques (Conseil de l’Europe)
Accès et intégration ; Apprentissage et créativité ; Maîtrise des médias et de l’information ; Éthique et empathie ; Santé et bien-être ; Présence et communications en ligne ; Participation active ; Droits et responsabilités ; Vie privée et sécurité ; Sensibilisation des consommateurs.
https://rm.coe.int/10-thematiques-ecn/168077668d

Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux (Centre de recherche sur la communication et la santé)
Une session composée de 3 conférences fait l’état des lieux des littératies informationnelles et numériques au Québec.
http://comsante.uqam.ca/eefaussesinfos-video-litteraties-informationnelles-et-numeriques-au-quebec/

Guide de survie à destination des aventuriers d’internet ou comment protéger ses libertés en milieu numérique "hostile" (CECIL)
Le Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés publie le Guide de survie des aventuriers d'Internet version 2 actualisée et augmentée.
https://www.lececil.org/node/29348

Ateliers de formation en littératie numérique (HabiloMédias)
Les ateliers Programme de formation en littératie numérique pour les éducateurs canadiens présentent un aperçu des connaissances et des compétences essentielles en littératie numérique et les concepts clés de la littératie médiatique et numérique.
http://habilomedias.ca/littératie-numérique-et-éducation-aux-médias/e-tutoriels/ateliers-de-formation-en-littératie-numérique

Culture numérique (Jean-François Cerisier, Vidéothèque de l'Université de Poitiers)
https://frama.link/FfU76zC3

 Lettre @eduscol_EMI réalisée par Richard Galin, Pierre Nobis et Brigitte Pierrat
Contact | Abonnement / Désabonnement | Twitter @eduscol_EMI 

 

Enregistrer