ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

B2i, C2i

Brevet informatique et Internet

2005

IGEN

Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?
Ce rapport est structuré en trois parties
1.La question des acquis des élèves : quelle signification ? Quelle nécessité ?
2. L’évaluation des acquis des élèves aujourd’hui
3. Les acquis des élèves, un référentiel à partir duquel interroger l’ensemble du système éducatif.

Extraits concernant le B2i
"La relation directe qu’entretiennent les examens et les pratiques d’évaluation amènent aussi des effets induits regrettables : dans les représentations collectives une matière n’existe réellement que si elle est évaluée à l’examen avec un coefficient suffisant. Toutes les disciplines veulent être évaluées au baccalauréat. L’institution elle-même en joue et, par exemple, renforce la formation aux technologies de l’information et de la communication au collège en intégrant le B2i dans le brevet."
p. 38
"Les exercices permettant une auto-correction engagent également l’élève à s’interroger sur les fautes commises et à répéter le test pour améliorer son score. Les situations de co-évaluation, fréquentes en EPS, impliquent chaque élève dans l’observation des performances de l’autre et le sensibilisent aux composantes de sa propre performance. Une évaluation comme celle pratiquée pour l’octroi du Brevet informatique et Internet (B2i), déclenchée par l’élève lorsqu’il pense maîtriser une compétence, est un exemple de totale responsabilisation face aux acquisitions attendues. Il est vrai que celles-ci sont en nombre limité et explicitement formulées."
p. 46
"Recommandation n°7 : Intégrer dans les bases informatiques élèves des données portant sur leurs acquis à des étapes clés de la scolarité, particulièrement ceux qui seront en liaison avec le socle de connaissances et de compétences (niveaux de compétences en langues, B2i par exemple."
p. 66

Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : juillet 2005, PDF, 85 p.
trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/acquis_des_eleves.pdf