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B2i, C2i

Brevet informatique et Internet

2008

MISSION E-EDUC

Pour le développement du numérique à l'école
Rapport remis à Xavier  Darcos, ministre de l'Education nationale
La mission propose] une base très opérationnelle de mise en oeuvre d’un programme pour le développement du numérique à l’École. Le rapport est structuré en trois parties :
- Partager les enjeux et les opportunités
- Intégrer les attentes et les initiatives
- Proposer un cadre d’actions
Il se réfère à plusieurs reprises aux compétences informatique et Internet et au B2i.

Extraits sur le B2i

1.1.1 - L’éducation et la formation au numérique
La compétence numérique figure parmi les huit compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie du cadre européen défini en 2006. Les compétences clés sont celles qui sont nécessaires à "l’épanouissement personnel, la citoyenneté active, la cohésion sociale et l’employabilité dans une société fondée sur la connaissance".
La compétence numérique : référentiel européen et certification
La définition du référentiel européen précise : "Les compétences requises comprennent l'aptitude à rechercher, recueillir et traiter l'information et à l'utiliser de manière critique et systématique, en évaluant sa pertinence et en différenciant l'information réelle de l'information virtuelle tout en identifiant les liens. Un individu devrait avoir l'aptitude à utiliser des techniques pour produire, présenter ou comprendre une information complexe et l'aptitude à accéder aux services sur Internet, à les rechercher et à les utiliser. Un individu devrait avoir l'aptitude à utiliser les TSI pour étayer une pensée critique, la créativité et l'innovation. L'utilisation des TSI exige une attitude critique et réfléchie envers l'information disponible et une utilisation responsable des outils interactifs. Un intérêt à s'engager dans des communautés et des réseaux à des fins culturelles, sociales et/ou professionnelles sert également cette compétence."
Malgré l’importance de ce sujet, il y a finalement peu de statistiques montrant les impacts de programmes d’éducation orientés vers la maîtrise de l’information à un niveau national ou international. L’UNESCO, vient de publier un rapport qui donne des éléments théoriques pour la mesure de la maîtrise de l’information, un modèle de correspondance entre la maîtrise de l’information et les compétences en TIC et une description des normes éducatives en matière de maîtrise de l’information.
La plupart des politiques éducatives ont introduit le numérique comme composant d’une culture et de compétences de base développées dans l’enseignement scolaire. C’est notamment le cas en France dans le pilier 4 du "Socle commun de connaissances et de compétences" pour la scolarité obligatoire.
Les connaissances, capacités (au sens d’aptitudes) et attitudes liées à l’acquisition d’une culture numérique et au développement de compétences correspondantes sont spécifiées par les référentiels du Brevet Informatique et internet (B2i) dans les trois ordres d’enseignement, premier degré, collège et lycée. Cette évolution, très récente (2006), est porteuse de changements importants dans la place et le statut des TIC dans l’enseignement, à travers l’approche par les compétences et la démarche de certification. La montée en puissance progressive, mais déjà bien réelle, de la certification du B2i à l’école et au collège est en perspective au lycée.
p. 11

2.3.4 - Former cadres et enseignants
Parmi les exemples réussis, l’académie de Rouen a mis en place des solutions innovantes de formation et d’accompagnement aux TICE, notamment :
- Dans le cadre du bassin d’éducation et de formation (BEF), des établissements ont mené des projets liés à la validation du B2I dans le cadre d’une contractualisation interne à l’académie : celle-ci concernait toutes les écoles et collèges du BEF. Une ANIMATICE a été organisée autour du B2I et a permis de mobiliser environ 80 enseignants de manière transdisciplinaire (déclinaison de la validation du B2I pour les différentes disciplines)...
Cet exemple permet de fixer des principes d’orchestration de la formation des cadres et des enseignants [notamment] :
- Accompagner la formation d’un dispositif de retour permettant de la valoriser et ainsi de motiver les formés : formation des enseignants au C2I niveau 2, validation du C2i2e, mise en oeuvre des TICE par l’enseignant dans ses activités et impact sur les élèves via la validation du B2i.
p. 42-43

3.1.6 - Indicateurs de réussite du programme "Bâtissons l'école numérique"
{Parmi les indicateures qualitatifs]
taux de réussite du B2i
p. 53

3.5 - Chantier 5 : Développer un partenariat éducatif pour le numérique avec les entreprises du secteur
Pour faciliter leur coopération, les deux parties pourront s’appuyer [notamment] sur :
- leur culture commune à travers les actions déjà lancées (concours pour les classes de 4ème et 3ème "Validez le B2I en découvrant les métiers de l’Informatique" ou pour les classes de seconde "À vos blogs" …
p. 72

Paris : Ministère de l'éducation nationale, 21 mai 2008, PDF, 91 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/24/5/Pour_le_developpement_du_numerique_a_l_ecole_27245.pdf