ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

TICE, e-formation

Hypermédia et apprentissage

ENSSIB

Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions

SALAUN, Jean-Michel et VANDENDORPE, Christian
Dans le cadre des Quinzièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Enssib, décembre 2002.
Issu d'un colloque franco-québécois, ce livre présente une réflexion pluridisciplinaire autour du document numérique, menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones. Il marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celle des sciences de l'information.
Les contributions sont regroupées autour de trois grands axes :
- une approche historique de la lecture et de l'écriture 
- une analyse des pratiques et des enjeux liés au numérique
- des propositions prospectives.

Sommaire
1. La perspective des textes
     - Manières d'écrire, manières de lire. Des alphabets à l'Internet
     - La lecture au défi du virtuel
     - Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'heure de l'hypertextualité.
     - Hypertexte et fiction
     - Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques...
2. La confrontation des postures
     - Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet.
     - Cybertextes et hyperlectures dans l'enseignement universitaire
     - Sommes-nous les premiers lecteurs de l'Encyclopédie ?
     - Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
     - L'édition entre biens et services
3.  L'ouverture des imaginaires
     - Le Web et l'émergence d'une nouvelle structure de connaissances
     - Pour une science humaine de l'Internet
     - Retour à la tradition orale : écriture dans le ciel à la vitesse de la pensée
     - Vérité et fiction sur Internet

Villeurbanne : Presse de l'Enssib (Référence), 2004, 299 p.
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/language/fr