TICE, e-formation

Hypermédia et apprentissage

INRP

EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain)

Actes de la conférence EIAH 2003 - Strasbourg, 15, 16 et 17 avril 2003
"La problématique des Environnements Informatiques est non seulement à la croisée de champs disciplinaires, mais nécessite aussi de couvrir tout l’éventail d’activités qui va de la recherche fondamentale aux succès commerciaux. La conférence rassemble ainsi aussi bien des chercheurs, des concepteurs, des enseignants/formateurs que des décideurs. Des formes variées de contributions sont proposées, permettant à chacun de trouver sa place et de s’ouvrir aux types d’activités qu’il ne pratique pas :
- Des communications recherche (courtes ou longues) visent à présenter une avancée scientifique dans le domaine des EIAH.
- Des communications appliquées visent à présenter des expériences de pratiques de formation innovantes conduites dans un contexte réel.
- Des communications démonstratives visent à faire émerger un nouveau type de communication, où la validité de modèles et de concepts est démontrée à travers le fonctionnement d’outils informatiques. Ce type de communication prendre la forme d’un objet informatique dynamique ou interactif.
- Un forum vise à discuter de controverses, à présenter les travaux de doctorants, à démonter informellement des logiciels EIAH."
A noter : l'empreinte forte de la thématique de la formation à distance sur la conférence. 

INRP, 2003
http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/

Hypertextes, hypermédias : créer du sens à l'ère numérique

SALEH Imad, LEPAGE Daniel, PAPY Fabrice (coord.)
Actes H2PT'03: Université de Paris 8, 24-26 septembre 2003 (7ème conférence)
Après les premiers balbutiements technologiques, l'édition interactive en ligne ou hors ligne, la création interactive, la cartographie dynamique de contenu connaissent une diversité d'approches croissante, une explosion de l'offre, un intérêt grandissant des usagers, un élargissement ininterrompu des programmes ou services. Or, dans la plupart de ces développements, qu'ils soient à but informationnels, pédagogiques ou artistiques, le problème central est celui de la création du sens : comment mettre en évidence, produire, gérer, générer du sens à l'ère des réseaux universels d'information. Outre les thèmes récurrents relatifs aux hypertextes et hypermédias, cet ouvrage porte un regard particulier sur l'art numérique à l'ère d'internet et ses impacts sur les nouveaux objets qui peuvent être créés dans tous les domaines (enseignement, arts et culture, commerce, publicité). Il regroupe les communications de la septième conférence internationale : Hypertextes, hypermédias : créer du sens à l'ère numérique qui est tenue les 24, 25 et 26 septembre 2003 à l'université Paris VIII.

Paris : Hermès science publications, 2003, 392 p.

DIDAPRO

Actes des premières journées francophones de didactique des logiciels - 10 et 11 juillet 2003
Un ensemble de travaux de recherche ponctuels ont été conduits depuis plus d`une dizaine d`années sur les problèmes de ce type d`enseignement. Cette publication a pour objectif de présenter des contributions de chercheurs investis dans l'enseignement des outils bureautiques, de formateurs concernés par les problèmes didactiques rencontrés et de professionnels de la publication ou de chercheurs en typographie numérique.
Les contributions sont regroupées autour de 5 axes :
- Traitement de texte et typographie
- Former au traitement de texte
- Multimédia et formations professionnelles
- Environnements multimédias de production de documents
- Multimédia et formations professionnelles
- Multimédia et formations scolaires
- Evaluation.

INRP, GEDIAPS, 2003
http://orion.inrp.fr/didapro/index.htm

Hypermédias et apprentissages : 5

VRIES Erica de (dir.)
Actes du cinquième colloque - Grenoble 9, 10 et 11 avril 2002
Les actes du 5ème colloque "Hypermédias et apprentissages" rassemblent des contributions pluridisciplinaires autour de ce thème : stratégies de recherche et de navigation sur Internet, prise en compte de l'hypermédia dans la didactique, impact du multimédia sur l'apprentissage, travail collaboratif et campus virtuels.

INRP-EPI, 2002, 383 p. 

Sommaire consultable sur le site de l'EPI 
http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/hyper5.htm

6ème Biennale de l'éducation et de la formation : débats sur les recherches et les innovations

INRP, APRIEF
Biennale organisée par l'Association pour la promotion des recherches et des innovations en éducation et formation (APRIEF) et l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), à Paris (3 au 6 juillet 2002)
Contributions des ateliers "Questions vives de recherche et d'innovation"

Voir plus particulièrement
- Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/6biennale/Contrib/recherche.php?&mode=atelier&num=4
- Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/6biennale/Contrib/recherche.php?&mode=atelier&num=7

INRP, 2002
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/Biennale.htm

Les technologies en éducation, perspectives de recherche et questions vives

BARON Georges-Louis (dir.), BRUILLARD Eric (dir.)
Textes réunis en cinq parties :
- constats sur la situation actuelle ;
- mise en perspective internationale ;
- points de vue d'acteurs ;
- regards de chercheurs de différentes disciplines, notamment en sciences et réflexions sur les processus d'apprentissage avec un article sur la prospective en matière d'enseignement à distance.

Paris : Maison des sciences de l'homme,  février 2002, 236 p.