Dernières Lettres d'information publiées

Édu_Num SVT 24 29/05/2017

Edu_num N°24 présentant les risques liés aux activités de la Terre, leurs gestions et la protection des populations. Présentation de la lithothèque nationale et du site Planet-Terre.

Lire la suite…

22 Mai 2017 22/05/2017

Des ressources sur les évaluations dans le cadre du livret scolaire unique, le Diplôme national du brevet, le baccalauréat.

Lire la suite…

Édu_Num Langues N°29 (mai 2017) 16/05/2017

Une lettre pour tout savoir sur les meilleures ressources vidéos utilisables en cours, qui contient également des exemples d'intégration du numérique en cours et les dernières informations de l'actualité numérique.

Lire la suite…

Édu_Num 1D Mai 2017 09/05/2017

Plan numérique pour l'école rurale. Concours Trophées des classes. La République, c'est tous ensemble. Un guide pour mieux connaître Internet. Conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation. Outils de différenciation dans la BRNE. Apports personnalisés avec Les fondamentaux. La différenciation sur Prim à bord. Retours d'usages : classe inversée (Reims), personnalisation des apprentissages avec l'ENT (Reims, Loire), résolution de problèmes (Versailles), carnets numériques d'histoire (Nantes), boitier de vote (Lille), enregistreur et langage oral (Dijon), enregistreur et langage écrit (Lille), différencier avec des QR code (Nièvre).

Lire la suite…

05 Mai 2017 05/05/2017

La publication des ressources d'accompagnement des programmes se poursuit. Suivez les événements culturels, scientifiques de l'enseignement scolaire en mai 2017.

Lire la suite…

NL Prix Renoir 02 02/05/2017

Lettre d'information du Prix Jean Renoir des lycéens N°02 : la deuxième Lettre, rédigée par des élèves référents sous la supervision d'Anne-Sophie Chilard du journal Phosphore.

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques n°20 - Mai 2017 28/04/2017

Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des œuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.

Lire la suite…

Édu_Num Physique-chimie 25 28/04/2017

La lettre d’information Edu-Num de physique chimie N°25 vous informe sur les usages, les ressources et les actualités de la physique-chimie concernant la mise en œuvre du numérique et en particulier pour cette édition, sur le réseau des interlocuteurs académique au numérique, mais aussi les travaux académiques mutualisés ainsi que sur les banques de ressources.

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques avril 2017 31/03/2017

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil. De nombreux gestes préfabriqués, prépensés visent à donner l’illusion du choix opéré par l’utilisateur. Or, cela n’est pas. La « technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements » selon Julien Prévieux. C’est ainsi que l’œuvre « What Shall We Do Next » se présente comme une « archéologie des gestes à venir ». La dimension contextuelle, qu’elle soit artistique et esthétique, sociologique, ou culturelle et patrimoniale permet ainsi de questionner et de saisir la mutation opérée dans la relation du geste et de l’instrument avec les outils numériques.

Lire la suite…

Édu_Num M@gistère 02 30/03/2017

La lettre Édu_Num m@gistère de mars 2017 présente l'actualité du dispositif : les parcours publiés ou en cours de réalisation, l'évolution de la plateforme, la documentation, des retours d'usages...

Lire la suite…

Édu_Num 37 28/03/2017

Édu_Num Histoire-géographie, Éduspot, eduscol_HG, Myriaé, académie de Lille, EPI, colonisation, indépendance, nouvelles régions métropolitaine, élections présidentielles, élections législatives, EMI, Éduthèque, AFP, Matilda, MOOC HG3

Lire la suite…

Édu_Num n°41 27/03/2017

Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d'Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

Lire la suite…

17 Mars 2017 17/03/2017

Eduscol vous propose une sélection de ressources concernant des portails et des bases de données, le DNB et le Baccalauréat de la session 2017, des formations et des événements.

Lire la suite…

Édu_Num Biotech 18 04/03/2017

Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales. Par des références aux articles du site national, des sites académiques, à l'actualité du numérique en liens avec les enseignements de Biotechologies et STMS, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés pour ces disciplines et l'enseignement "Par et au numérique".

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques Mars 2017 02/03/2017

Les artistes contemporains, depuis plusieurs années, intègrent fréquemment les nouvelles technologies à leurs pratiques. Ce faisant, ils réinterrogent aussi la place et le rôle des techniques dites traditionnelles. Certaines pratiques renouvèlent de fait le rapport du spectateur à l’œuvre. Une dynamique interactive peut se créer entre l’artiste et sa pratique (de par l’usage qu’il fait des nouvelles technologies et des techniques plus traditionnelles), entre le spectateur et les œuvres perçues. Celle-ci nous semble être une question incontournable aujourd’hui pour l’enseignement des arts plastiques.

Lire la suite…

Lettre CPC N°16 01/03/2017

Dans ce numéro de la lettre des CPC : trois questions à Sandrine Choux portant sur la création du CAP «Primeur» dans la filière alimentation, les nouvelles CPC-études publiées ou à venir.

Lire la suite…

28 février 2017 28/02/2017

Les ressources d'accompagnement des programmes, les ressources pour l'évaluation, les examens, diplômes et certifications, les événements et rétrospectives.

Lire la suite…

NL Prix Renoir 01 24/02/2017

Lettre d'information du Prix Jean Renoir des lycéens N°01 : la toute première Lettre, rédigée par des élèves référents sous la supervision d'Anne-Sophie Chilard du journal Phosphore.

Lire la suite…

Édu_Num Doc N°54 23/02/2017

Zoom consacré à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" ; ressources sur les TraAM Documentation et TraAM EMI, Myriae...

Lire la suite…

Édu_Num 1D Février 2017 19/02/2017

Cadre de référence des compétences numériques. Concours "Trophées des classes" Pour un usage responsable d'Internet. Éduthèque, Banque de ressources, Prim à bord "Que sais-je ?". Retours d'usages : création de contenus multimédias, blog (Essonne), livre numérique (Nièvre), diaporama (Val-d'Oise, Vienne) , carte interactive (Marne), carte mentale (Doubs), guide touristique (La Réunion), correspondance (Haute-Marne), vidéo (Bouches-du-Rhône, Meurthe-et-Moselle), journal (Haute-Vienne), cahier d'expérience (Val-d'Oise).

Lire la suite…

Édu_Num EPS N°18 06/02/2017

La lettre Édu_num Éducation Physique et Sportive n° 18 zoome sur l'année de l'olympisme. Elle présente l'EMI à partir de la conférence de l'IFE, le cadre de référence des compétences numériques, les TRAAM 2015-2016 axés sur la classe inversée et différentes ressources numériques.

Lire la suite…

30 Janvier 2017 30/01/2017

Participer à l'enquête éduscol sur les ressources d'accompagnement. Évaluer à l'école et au collège. Agenda des événements.

Lire la suite…

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !