ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Dictionnaires en ligne gratuitement (Larousse), dictionnaire encyclopédique avec site associé (Dixel)

Le Petit Larousse 2010 intègre de nouveaux termes liés à l'Internet. Des applications de dictionnaire pour iPhone à la rentrée.

Larousse

Larousse met en ligne gratuitement sur son site un dictionnaire de français et 4 dictionnaires bilingues.

1 dictionnaire de français en ligne

Consultable gratuitement en ligne
http://www.larousse.fr/dictionnaires

Présentation sur le site de l’éditeur

Ce dictionnaire propose, grâce à la carte du mot, un accès immédiat et complet à toutes les informations relatives à un mot ainsi que des outils très performants pour une maîtrise immédiate du français.
135 000 définitions - 92 000 synonymes  - 29 000 contraires  - 34 000 expressions  -15 000 homonymes  - 6 000 articles pour déjouer tous les pièges de la langue  - 9 000 citations  - Toutes les conjugaisons.

Exemple de recherche : surfer

larousse : recherche

4 dictionnaires bilingues en ligne

Pour une traduction en ligne
http://www.larousse.fr/dictionnaires

anglais

Français / Anglais et Anglais / Français

allemand

Français / Allemand et Allemand / Français

espagnol

Français / Espagnol et Espagnol / Français

italien

Français / Italien et Italien / Français

Le petit Larousse 2010 (papier), intègre de nouveaux termes liés à l'Internet, dont certains anglicismes.

petit larousse 2010

Le Petit Larousse 2010 admet le "peer-to-peer"

"Le Petit Larousse introduit le "peer-to-peer" dans son édition 2010... et comprend 150 mots nouveaux.
Il est officiellement recommandé, rappelle-t-il, de dire plutôt "pair à pair" ou "poste à poste" pour cette "technologie permettant l'échange direct de données entre ordinateurs reliés à Internet, sans passer par un serveur central."
Avec l'écologie, Internet est la grande source d'inspiration de cette édition.
Sont désormais adoubés "geeks" (personnes passionnées par les technologies de l'information et de la communication, en particulier par Internet) et "mobinautes" (personnes qui naviguent sur Internet à partir d'un appareil mobile), qu'ils écoutent une "web radio" (chaîne de radiodiffusion sonore dont les programmes sont diffusés sur Internet) ou consultent une "web télé" (chaîne de télévision dont les programmes sont diffusés par Internet). Et parmi les pratiques qui changent nos vies, le dictionnaire familial mentionne le buzz, le Web 2.0, l'e-learning, l'e-book ou la vidéo à la demande... ".

France 2, 14/06/2009

Deux applications sur IPhone

Des dicos Larousse pour iPhone en septembre

"Larousse sortira deux applications de dictionnaire pour iPhone, disponible sur Apple Store en « septembre. La première offre consistera en un dictionnaire 5 en 1 (classique+synonymes+citation + conjugaison+ difficultés de langue), la seconde en un dictionnaire de mots croisés pour cruciverbistes et autres fans de scrabble."

France 2, 23/06/2009

Le Robert

Dixel, dictionnaire encyclopédique (noms propres et noms communs) avec site associé

Le Robert sort Dixel, dictionnaire encyclopédique (noms propres et noms communs) et offre pendant quatre ans l'accès en ligne au texte intégral du dictionnaire, enrichi de fonctionnalités numériques.

Présentation sur le site de l’éditeur

Le nouveau dictionnaire de toute la famille : un dictionnaire + un site Internet
C’est ainsi qu’est présenté le dictionnaire sur le site de l’éditeur.

- Un dictionnaire de langue française complet pour bien s'exprimer
58 000 mots et l'analyse de leurs différents sens, l'orthographe et la conjugaison, les étymologies et les synonymes, les exemples d'emploi, les expressions et locutions.

- Un dictionnaire encyclopédique moderne pour comprendre notre monde
28 000 noms propres (lieux, personnes, événements...) et 900 dossiers encyclopédiques,
Les grands domaines de la culture générale,
Les sujets forts du monde contemporain.

- Un dictionnaire tout en couleurs qui allie rapidité de recherche et facilité de consultation grâce à un ordre alphabétique unique regroupant les mots de la langue et les noms propres.

- Un dictionnaire richement illustré
4 000 illustrations contribuent au plaisir de la découverte
Des photographies riches de sens, des planches thématiques originales (classicisme, savane, conquête de l'espace...), des cartes historiques et géographiques, des schémas éclairants.

- Le site internet
L'intégralité du dictionnaire accessible en ligne enrichi d'articles et de documents complémentaires, d'une sélection de site de référence...
Tous les mois : de nouveaux dossiers thématiques.

- Pour en savoir plus : www.dixel.fr

Voir le site du Robert

La presse en parle

La bataille du dictionnaire familial est lancée

"Originalité de ce dictionnaire encyclopédique en un seul volume destiné au public familial: noms propres (en couleur rouge) et noms communs (en noir) sont mêlés, et classés par ordre alphabétique (il n'y a pas deux entrées distinctes comme dans le Petit Larousse). L'éditeur estime en effet qu'"on ne cherche plus comme avant depuis les moteurs de recherche internet". Et il explique ainsi son choix : "ce mode de classement évite toute hésitation pour la recherche d'un nom propre complexe (comme Révolution française) ou d'un sigle (ONU par exemple). […] Le Dixel offre d'ailleurs pendant quatre ans l'accès à son site internet, avec le texte intégral du dictionnaire accessible en ligne, enrichi de fonctionnalités numériques (hypertexte...). Et la possibilité de copier-coller, qui doit aller droit au coeur de la cible principale : élèves et collégiens, désormais tous "digital natives". Le Dixel 2010 de Robert est tiré à 150.000 exemplaires, le Petit Larousse à 750.000."

France 2.fr, 08/06/2009

Le Robert chasse sur les terres du Petit Larousse

La maison d'édition sort "son premier dictionnaire familial encyclopédique (noms propres et noms communs). Son nom : Dixel, mariage (osé ?) entre dictionnaire et pixel. Comment faire pour lutter contre Internet ? En étant présent sur Internet... C'est ainsi que les acheteurs du Dixel recevront un code (valable quatre ans) pour aller surfer sur le site privatif que Robert lance parallèlement. "Nous voulons proposer aux enfants et à leurs parents des contenus fiables qui permettent d'aller plus loin que les définitions du dictionnaire", explique Marianne Durand", directrice générale du Robert.
Lire l'article et voir la présentation par Alain Rey en vidéo.

Ouest-France, 04/06/2009

Voir aussi sur éduscol

Dossier "Rechercher sur Internet"

Dictionnaires, encyclopédies
Encyclopédies. Dictionnaires de langue française. Dictionnaires de noms propres. Dictionnaires de langues étrangères. Dictionnaires spécialisés (informatique et Internet, e-formation). Répertoires de dictionnaires.

Outils de traduction
Signets utiles. Traducteurs automatiques. Dictionnaires bilingues, multilingues.

Site Documentation (CDI)

Recensement encyclopédies/dictionnaires de langue française sur support numérique
Pour chacune des ressources sont renseignés les champs suivants : Titre - Editeur - Année ou date de consultation pour les ressources en ligne - Support - URL - Ressources gratuites ou payantes - Ressources "RIP" ou non - Niveau (Col. - Lyc. - LP) - Descriptif de la ressource et usages pédagogiques - Compétences documentaires.