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Mesurer l'intégration des TICE. Évaluer l'impact du Web 2.0 sur l'éducation - 2 publications

L'Institut de statistiques de l'UNESCO publie un guide pour mesurer l’intégration des TICE au niveau international. La Commission européenne, de son côté, publie un rapport sur l'impact du Web 2.0 à l'école. Les deux publications sont pour le moment en anglais.

unesco - institut de statistiques

Guide de l'UNESCO

Guide pour mesurer l’intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation

Ce guide technique devrait faciliter la mise en place, à l’échelon international, de méthodologies normalisées et d’indicateurs pour le suivi de l'intégration des TICE dans les pays. 
Il présente :
- un ensemble d'indicateurs de base de l'ISU,
- une liste élargie, permettant de répondre aux diverses préoccupations politiques liées au nouveau paradigme d’une amélioration des services en éducation grâce aux TIC.
Objectifs :
- contribuer à assurer une utilisation uniforme et une interprétation cohérente des TIC en statistiques de l'éducation entre les décideurs, les statisticiens, les chercheurs, les experts et les instituts de statistiques à travers le monde.
- servir de référence et de guide de formation pour la collecte de données comparables, au niveau des pays, et pour remplir les futurs questionnaires de l'ISU sur les TICE.
Étant donné l'évolution rapide de ce domaine, le guide est évolutif et fera l'objet d'améliorations futures.
Il sera prochainement disponible en français. Pour le moment seule la version anglais est téléchargeable.

UNESCO - Institut de statistiques

Télécharger le guide en anglais
Guide to measuring Information and Communication Technologies (ICT) in EducationPDF, 140 p.

Activités de l'ISU (Institut de statistiques de l'UNESCO)

"Les activités de l'Institut consistent à :
- collecter des statistiques récentes dans le monde entier conformément aux procédures qualitatives agréées et les diffuser aux utilisateurs sous une forme adaptée à leurs besoins;
- développer un cadre conceptuel et méthodologique approprié pour la collecte de données et d'indicateurs comparables au niveau international ;
- travailler en collaboration avec les États membres afin d'améliorer leur capacité à collecter et à analyser les données pertinentes ; et
- analyser les données en partenariat avec les décideurs et chercheurs et promouvoir à leur intention une utilisation plus vaste et plus judicieuse des statistiques."

 

learning 2.0 - report

 

Rapport de la Commission européenne

Learning 2.0 : the Impact of Web 2.0 Innovations on Education and Training in Europe

JRC – European Commission
IPTS - Institute for Prospective Technological Studies
2009, 126 p.

Télécharger le rapport PDF

Le Web 2.0 et l'Ecole
"Quel impact du web 2.0 sur l'Ecole en Europe ? demande un rapport européen. Eh bien l'impact est faible car le web 2 est peu entré dans l'école. Pourtant l'étude montre à la fois les avantages et les difficultés liées..."
Le Café pédagogique, 8/12/2009

Lire l'article du Café pédagogique