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La baladodiffusion dans l'enseignement supérieur : enjeux et expérimentations

Comptes rendus d'expériences en France (Ecole des Mines de Nantes et à Paris Tech) et en Belgique (Université de Mons). À lire dans Distances et savoirs, volume n° 2-2009.

distances et savoirs

Distances et savoirs, volume n° 2-2009

En France

  • Ecole des Mines de Nantes

La baladodiffusion au service d'une pédagogie active
M. Richard, T.T.H. Tran, A. Jézégou
"L'École des Mines de Nantes a expérimenté auprès de son public d'élèves ingénieurs l'usage de la baladodiffusion comme outil complémentaire dans un dispositif d'apprentissage actif. Des baladeurs numériques chargés de podcasts vidéo ont été attribués aux élèves. Certains de ces documents servant à l'assimilation de contenus, d’autres servant de documents de référence lors des travaux pratiques. L’étude [...] s’interroge sur les usages de la baladodiffusion par les étudiants dans le cadre de l’expérience, la ou les manières dont ils utilisent le baladeur pour la consultation des podcasts vidéo pour apprendre, et enfin le regard qu’ils portent sur le dispositif pédagogique mis en place."
Le dispositif mis en place a répondu aux attentes des élèves et de l’enseignant. Il a permis un apprentissage plus actif des étudiants, notamment pendant la période d’auto-apprentissage. Pour un bon déroulement, "le dispositif doit être bien conçu et adapté à la population et au contexte. … L’enseignant doit avoir de solides pratiques de l’accompagnement et de l’individualisation des parcours ou être formé préalablement à ces pratiques…".
p. p. 191-204

  • Paris Tech - Grandes écoles d’ingénieurs de Paris

Enregistrement de cours en vue de leur baladodiffusion. Avis et retours d'expérience des élèves, des enseignants et des internautes
S. Lemarchand, K. Oliver
"A l’heure de la diffusion des savoirs sur Internet, le new millenium learner a de nouvelles attentes liées à ses nouvelles pratiques des TIC. Face à ce constat[les auteurs reposent ] la question de l’enregistrement des cours et de leur diffusion, et [s'interrogent] sur les avantages et les inconvénients de ces ressources à faible coût. Cet article présente notre expérimentation de l’enregistrement de cours en vue du déploiement d’un système d’enregistrement-baladodiffusion dans le contexte de ParisTech Libres savoirs. La première étape a été d’enregistrer et de diffuser des cours d’enseignants volontaires. En parallèle, [ils ont mené] une enquête sur les attentes et les usages des élèves des écoles ParisTech et des internautes du portail Libres savoirs. Enfin, [ils ont] conclu l’expérience par une table-ronde avec les enseignants pour discuter des résultats et du bilan de l’enquête. Les résultats positifs et encourageants de l’expérimentation... conduisent à continuer dans cette voie."
p. 205-217

Voir le dossier sur le site Paris Tech

En Belgique

  • Université de Mons

Développement et usage intégré des podcasts pour l'apprentissage
G. Temperman, B. De Lièvre
"Cet article présente une démarche de scénarisation de podcasts dans un contexte de formation qui invite l’enseignant à faire des choix pédagogiques, organisationnels et techniques pour guider le développement d’activités d’apprentissage à l’aide des podcasts. [Il donne l’exemple] d’un dispositif de podcasting mis en place à l’Université de Mons. Dans la perspective d’évaluer la pertinence du dispositif mis en oeuvre, notre contribution est également l’occasion de nous intéresser à la perception des étudiants concernant leur expérience d’apprentissage avec les podcasts sur la base d’une série d’entretiens menés avec les apprenants au terme de la formation."
p. 179-190

Distances et savoirs
 

Pour rappel

élève écoutant une balado d’anglais

Dossier d'éduscol : Diffusion pour baladeur, baladodiffusion, podcasting
Ce dossier explicite les notions, apporte des précisions techniques et recense quelques usages dans l'enseignement, en France et dans d'autres pays.

Dossier d'éduscol