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Les "bibliothèques numériques" peuvent-elles être des bibliothèques ?

Un dossier de "Communication & Langages" : Bibliothèques numériques, la nécessaire médiation. Pour une conception centrée utilisateurs des bibliothèques numériques. Les portails d'information du CNRS.

communication & langages

Les « bibliothèques numériques » peuvent-elles être des bibliothèques ?

Dossier coordonné par Fabrice Papy
Communication & Langages, n° 161, septembre 2009

Bibliothèques numériques : la nécessaire médiation
Fabrice Papy, Corinne Leblond
"Les auteurs analysent les dynamiques et les tensions qui accompagnent le déploiement des grands dispositifs de documentation numérique universitaire. Proposant une analyse précise du contexte institutionnel, idéologique et technique des projets en cours, ils mettent en évidence la permanence d’un modèle reposant sur une méconnaissance des usages et des besoins de médiation, au bénéfice d’une attente illusoire de l’efficience unique de la technique..."
p. 37-57

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Pour une conception centrée utilisateurs des bibliothèques numériques
Jérôme Dinet
"Cet article s’intéresse aux comportements réels des usagers qui interagissent avec des bibliothèques numériques (Digital Libraries, ou DL) et analyse leurs principales difficultés. Dans cette perspective, il analyse et discute les méthodes traditionnellement utilisées pour étudier les besoins réels et les motivations des utilisateurs finaux en défendant le point de vue suivant : nous devons absolument étudier les besoins réels et les véritables comportements des utilisateurs en combinant des études empiriques à des études expérimentales..."
p. 59-74

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Les portails d’information du CNRS
Françoise Drouard, Sophie Petitjean, Joachim Schöpfel
"L’article décrit le dispositif des portails d’information scientifique du CNRS, mis en place par l’INIST à partir de 1999. Il est construit autour de trois axes : l’historique, l’objectif et les caractéristiques des portails ; leur développement et adaptation aux besoins des communautés scientifiques ; les évolutions et perspectives actuelles..."
p. 75-92

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Pour rappel

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Dossier d'éduscol Bibliothèques numériques

Ce dossier propose une sélection commentée de liens et quelques éléments de réflexion.