ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les TIC peuvent contribuer à développer la créativité selon les enseignants européens

94% des enseignants européens considèrent que la créativité est une compétence fondamentale qui doit être développée à l'école. 80% pensent que les TIC peuvent y contribuer, mais avec un degré d’intérêt très variable selon les pays. C'est ce qui ressort de l'enquête "Creativity in Schools in Europe : a survey of teachers", réalisée à l'occasion de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation.

creativity in schools in europe

Creativity in Schools in Europe : a survey of teachers

Cette enquête, réalisée auprès des enseignants européens à l'occasion de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation, a été lancée par European Schoolnet (EUN), en collaboration avec l'Institut commun de recherche Centre de prospective technologique (IPTS) avec le soutien de la Direction générale de la Commission européenne pour l'éducation et de la Culture. La Commission européenne en a présenté les résultats à la Conférence de clôture de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation à Stockholm, 16 - 17 décembre 2009.

Résultats de l'enquête

Voici le point de vue des enseignants européens

  • La créativité est une compétence fondamentale qui doit être développée à l'école dans tous les domaines de la connaissance

94% des enseignants européens considèrent que la créativité est une compétence fondamentale qui doit être développée à l'école.

88% sont convaincus que tout le monde peut être créatif.

95,5% estiment que la créativité ne doit pas se limiter aux arts, à la musique ou au théâtre mais peut s’appliquer, de façon transversale, à tous les domaines de la connaissance et à toutes les matières scolaires. L'apprentissage créatif implique un élément de curiosité, d'analyse et d'imagination, s'accompagne d'une réflexion critique et stratégique.

Mais les conditions pour favoriser la créativité ne sont pas toujours requises dans les écoles en Europe.

  • Les TIC peuvent aider à développer la créativité mais le degré d'intérêt à leur égard varie selon les pays

80% pensent que les technologies de l’information et de la communication peuvent être utilisées pour améliorer la créativité.

Les enseignants sont plus convaincus de l'utilité des technologies "traditionnelles" (ordinateurs, Internet, logiciels éducatifs, etc) que des technologies "innovantes et interactives" (réseaux sociaux, blogs, jeux numériques, téléphones mobiles, etc.).
Dans chaque pays, plus de 80% des enseignants ayant répondu à l'enquête reconnaissent que les TIC peuvent être utilisées pour améliorer la créativité. Mais leur degré d’intérêt varie considérablement entre pays.

  • Formation

6 enseignants sur 10 déclarent avoir reçu une formation dans des pédagogies innovantes.
4 enseignants sur 10 déclarent avoir reçu une formation à la créativité.
36% seulement déclarent avoir reçu une formation aux TICE.

Télécharger

Communiqué de la Commission européenne du 17 décembre 2009
Teachers in Europe believe that creativity is fundamentally important at school and that ICT can help enhance it

L'enquête
Creativity in Schools in Europe : a survey of teachersPDF, 37 p.