ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Natifs du numérique : un fort potentiel pour la croissance économique de l’Europe selon la Commission

Ils "utilisent intensivement l’internet et sont également des consommateurs très exigeants." Pour permettre à ce potentiel de "s'exprimer pleinement", "l'accès aux contenus numériques doit être "à la fois aisé et équitable." a déclaré Viviane Reding. Une consultation publique est ouverte sur la stratégie à adopter.

ue

Que dit le rapport ?

Parmi les constats

  • "En 2008, 56 % des Européens étaient devenus des internautes réguliers, ce qui représente un bond d'un tiers par rapport à 2004. La moitié des ménages et plus de 80 % des entreprises disposent maintenant d’une connexion à haut débit. Une nouvelle génération d’Européens maîtrisant le web et prête à en appliquer les innovations est en train de faire son apparition. Ces "natifs du numérique" représentent un potentiel important pour la croissance de l’Europe.
  • "Les 16-24 ans sont les plus grands utilisateurs d’internet : 73 % d’entre eux ont régulièrement recours à des services de pointe pour créer et partager du contenu sur la toile, soit le double de la moyenne pour l’ensemble de la population de l’Union européenne (35 %)... 66 % des Européens âgés de moins de 24 ans utilisent l'internet tous les jours, contre 43 % de l'ensemble de la population de l'Union européenne. Selon une étude de la Commission sur la culture numérique également parue [le 4 août] leurs connaissances de l’internet sont également plus avancées que celles du reste de la population.
    Bien que la "génération numérique» paraisse réticente à mettre la main au porte-monnaie pour télécharger ou consulter en ligne des contenus comme des vidéos ou de la musique (33 % affirment ne pas être disposés à payer quoi que ce soit, ce qui représente le double de la moyenne de l’UE), ils sont en réalité, au sein de cette génération, proportionnellement deux fois plus nombreux que le reste de la population à avoir déjà payé pour ce type de service (10 % des jeunes utilisateurs contre 5 % de l’ensemble de la population de l’Union européenne). Ils sont également plus disposés à payer pour obtenir un meilleur service de qualité supérieure."

Recommandations

  • L’utilisation de l’internet va connaître une croissance soutenue avec l’entrée dans la vie active des "natifs du numérique" qui, de plus en plus, vont influencer et dominer les tendances du marché. Alors que les modèles d’activité traditionnels marquent le pas, les entreprises vont devoir offrir des services qui séduisent la prochaine génération de consommateurs, tandis que les législateurs vont devoir créer un cadre adéquat pour faciliter l'accès à de nouveaux contenus en ligne, tout en veillant à la rémunération des créateurs.
  • L’Europe doit également faire plus pour être compétitive au niveau mondial. Malgré les progrès réalisés, un tiers des citoyens de l’Union européenne n'ont jamais utilisé l’internet. [...]
    Toute politique ambitieuse à l’échelle de l’Union européenne doit veiller à ce que chacun dispose d’une connexion internet à haut débit et à ce qu'il existe sur la toile un marché unique sur lequel les gens peuvent aisément avoir recours à des services transfrontaliers en ligne."
    (Extrait du communiqué de presse de la Commission)

En ligne sur le site de la Commission

Communiqué de la Commission (en français)
Rapport sur la compétitivité numérique, fiches relatives aux résultats de chaque État membre et la consultation publique
Étude sur les politiques publiques et les initiatives menées par les parties intéressées en faveur de la culture numérique
Résultats de cinq années de politique européenne dans le domaine des TIC  

La presse en parle

A signaler

Consultation publique de la Commission
Du 4 août au 9 octobre 2009

"La Commission consulte le public au sujet de la stratégie que l’Union européenne devrait adopter pour que l’économie numérique européenne fonctionne à plein rendement."... "Il s'agit d’une première étape vers une nouvelle stratégie européenne des TIC que la Commission compte présenter en 2010 dans le cadre de la prochaine vague de l’agenda de Lisbonne."
Cette consultation en ligne est uniquement accessible en anglais pour l'instant.

Public consultation on post-i2010: priorities for new strategy for European information society (2010-2015)

Forum des acteurs du numérique 09
Du 29 et 30 septembre au CNIT - Paris La Défense

Site du Forum