ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Partenariat entre la BnF et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

L'accord porte notamment sur la cession d’une copie des fichiers numérisés des différentes versions, manuscrites ou imprimées, de La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau. Feuilletez à cette occasion les manuscrits de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale. Retrouvez également Rousseau dans les bibliothèques numériques Athena (Suisse), Augustana (Allemagne) et Gallica (France).

bnf  assemblée nationale

 Accord de partenariat entre la BnF et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

Signature de l'accord : le mardi 22 décembre 2009 à l'hôtel de Lassay.
Voir l'accord de partenariat entre la BnF et la Bibliothèque de l'Assemblée nationale

Cet accord se décline en trois conventions :

  • La première convention est un accord cadre définissant les engagements généraux des deux institutions.

"... La Bibliothèque de l’Assemblée nationale compte désormais au nombre des pôles associés de la BnF, qui sont environ 80, tous correspondant à des bibliothèques universitaires, des bibliothèques d’établissements de recherche ou des bibliothèques municipales de grandes villes de France. [...] En contrepartie, la Bibliothèque accepte d’accueillir le cas échéant, et dans le respect de ses règles propres, les chercheurs envoyés par la BnF et intéressés par la consultation de tel ou tel livre rare figurant sur le catalogue informatisé..."

  • La deuxième convention dresse les objectifs à atteindre pour la période 2009-2011.

"Les priorités retenues actuellement sont au nombre de trois :
> la cession d’une copie des fichiers numérisés des différentes versions, manuscrites ou imprimées, du roman La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau
   que la Bibliothèque de l’Assemblée est en train de réaliser, à partir des pièces originales qu’elle a en sa possession ;
> la participation à l’enrichissement du catalogue des manuscrits de la BnF, appelé le Coyecque...
> la conversion numérique rétroactive de l’ensemble des données du catalogue 1789-1920 de la Bibliothèque, soit environ 50 000 références."

  • La troisième convention a pour objet de définir les modalités de numérisation et d’utilisation des fichiers numériques relatifs au manuscrit du Roman de la Rose.

"En effet, aujourd’hui, l’ensemble des exemplaires manuscrits subsistant dans le monde de ce chef-d’œuvre du XIIIe siècle, en gros environ 250 volumes, font l’objet d’une numérisation, dans le cadre de la constitution d’une bibliothèque numérique des Romans de la Rose, opération lancée par la John Hopkins University de Baltimore et pilotée par la BnF. La Bibliothèque de l’Assemblée a été associée à cette opération et le document juridique scelle cette collaboration. On peut voir l’intégralité du manuscrit reproduit sur le site de l'Assemblée nationale, avec un système de feuilletage permettant de tourner les pages et d’admirer les enluminures."
 

assemblée nationale

Bibliothèque de l'Assemblée nationale

  • La Nouvelle Héloïse

Manuscrits de La Nouvelle Héloïse
Jean-Jacques Rousseau a écrit La Nouvelle Héloïse, selon toute vraisemblance, au cours des années 1756-1758.

"La Bibliothèque de l’Assemblée nationale possède, dans son fonds ancien, un ensemble de versions manuscrites ou imprimées – et dans ce cas annotées de la main de l’auteur – de La Nouvelle Héloïse. Ces versions ont précédé l’établissement du texte définitif que l’on connaît aujourd’hui."

> le premier Brouillon (541 pages in 8° manuscrites)
> la Copie personnelle (794 pages in 8° dont 546 manuscrites)
> la Copie autographe pour la Maréchale de Luxembourg  (six volumes, soit un ensemble de 1881 pages in 8° manuscrites)  et de l’édition "Duchesne-Coindet" (1237 pages imprimées in 8° avec corrections autographes).

Manuscrit du Brouillon

"L’Assemblée nationale présente ici, sous forme numérique, la toute première version manuscrite de l’œuvre, appelée aussi Brouillon, version possédée par la Bibliothèque de l’Assemblée depuis 1799, époque où elle s’appelait Bibliothèque du Corps législatif, après que le manuscrit eut été remis à la Convention, et notamment à Lakanal, en 1794. Ce manuscrit est arrivé épars et sans classement à la Convention, Il a été restitué à partir des archives de Jean-Jacques Rousseau. D'où un certain nombre de particularités dans la présentation. "

Consulter la notice de présentation qui retrace l'histoire du manuscrit
Feuilleter le Brouillon de La Nouvelle Héloïse

Manuscrit de la Copie personnelle

"La Copie personnelle est un brouillon de La Nouvelle Héloïse qui date de 1756 ou 1757. Invité par Mme d’Epinay, Jean-Jacques Rousseau s’installe à l’Ermitage, maison des champs dépendant du château de la Chevrette, au nord de Paris, non loin de Montmorency. Au départ, ce brouillon devait être la version définitive de l’œuvre qui était destinée à être remise à son éditeur. En fait, en recopiant son premier manuscrit, Rousseau est pris de remords et il multiplie les corrections. In fine, cette copie n’est donc bien encore qu’une ébauche de La Nouvelle Héloïse, en quelque sorte un second brouillon, et elle présente encore bon nombre de différences par rapport à la version ultime éditée en 1761."

Consulter la notice de présentation qui retrace l'histoire de la Copie personnelle
Feuilleter le manuscrit du volume I de la Copie personnelle
Feuilleter le manuscrit du volume II de la Copie personnelle

  • Le Roman de la Rose

Manuscrit du  Roman de la Rose

 "Le Roman de la Rose est l’une des œuvres maîtresses du Moyen–Age ; son influence a été immense et s’est prolongée bien au-delà du XIIIe siècle. Ce roman, considérable par son ampleur, par sa richesse et par l’importance du nombre de ses lecteurs, comprend deux parties très différentes composées, à une quarantaine d’années d’intervalle, par deux auteurs distincts : Guillaume de Lorris et Jean de Meung."

Consulter la notice de présentation sur le Roman de la Rose
Feuilleter le manuscrit du Roman de la Rose

  • Voir aussi

Site Internet des archives

Voir notamment
Les procès-verbaux remarquables
Les 50 ans de la Ve République
   50 ans de la Ve République à l'Assemblée nationale en images et en ligne (1958 - 2008)

Le fonds ancien numérisé de la bibliothèque

Présentation des oeuvres numérisées de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale.

Autres ressources sur Jean-Jacques Rousseau

Athena

Cette bibliothèque virtuelle de l'Université de Genève permet d'accéder à des textes en ligne sur le site ou sur d'autres sites.

Jean-Jacques Rousseau
> Le Devin du Village
Discours sur les Sciences et les Arts
Discours sur l'Origine et les Fondements de l'Inégalité parmi les Hommes
Du Contrat social ou Principes du Droit politique 
Les Confessions

Et aussi
> Jean-Jacques Rousseau: les lieux : carte dynamique des principaux lieux cités dans Les Confessions
> Jean-Jacques Rousseau : repères biographiques composés uniquement à partir de citations de l'auteur
   (Pierre Perroud)

Bibliotheca Augustana

Bibliothèque virtuelle réalisée à Augsbourg. La page d'accueil est en latin. Des textes en latin mais aussi dans d'autres langues. Chaque auteur traité est accompagné d’une courte biographie et d’œuvres choisies numérisées.

Jean-Jacques Rousseau
Les Confessions (1766 - 1770)

Gallica - BnF

Résultats obtenus sur Jean-Jacques Rousseau