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Compétences - Au Québec : un profil TIC avec un espace web dédié à la formation, InukTIC

Un profil TIC qui rappelle les référentiels de compétences des B2i et des C2i en France. Avec un espace web où tester ses compétences et trouver des ressources pour se former.

profil tic : québec

Le Profil TIC des étudiants du collégial

L'enseignement collégial (enseignement général et professionnel ou CEGEP) correspond, en France, à la première et à la terminale. Il est sanctionné par un diplôme d'études collégiales (DEC). Le collège dure soit deux ans en vue d'acquérir une formation pré-universitaire, soit trois ans lorsqu’il s’agit d'une formation technique. A l’issue d’un programme technique, les élèves peuvent intégrer l’université ou choisir d’entrer sur le marché du travail.

Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du réseau collégial

Le Réseau des répondants TIC (REPTIC) a développé un Profil de sortie TIC et informationel pour l'ensemble des élèves du collégial au Québec.
Ce profil "comporte deux grandes finalités auxquelles sont associées des habiletés (chaque habileté introduit différentes tâches) :
- Communiquer les résultats d’une recherche en utilisant les TIC : rechercher l’information, la traiter et la présenter;
- Communiquer et collaborer à distance : exploiter une plateforme d’enseignement et d’apprentissage, et utiliser des outils de communication et de collaboration."

6 habiletés sont retenues

Exploiter les TIC pour apprendre consiste à
- Maîtriser l'environnement de travail
- Rechercher l'information
- Traiter l'information
- Présenter l'information
- Communiquer et collaborer sur Internet
- Evaluer le projet

Ces habiletés supposent la maîtrise d'un certain nombre de tâches.

Certaines correspondent aux référentiels de compétences du B2i et du C2i en France.
"Pour chaque habileté, on retrouve : les objectifs d'apprentissage, les contenus d'apprentissage, des précisions sur les contenus, s'il y a lieu."

Source : site REPTIC

Voir le profil TIC sous forme de schéma

Pour une implantion accrue dans les programmes d'études

Nicole Perreault
"Dorénavant, les étudiants du réseau collégial doivent maîtriser des habiletés technologiques leur permettant de réaliser une recherche précise et efficace : en effet, tout comme pour le travail effectué en bibliothèque, ils doivent savoir rechercher l'information et la traiter, mais ils doivent aussi savoir présenter leurs travaux sous divers formats, de même que collaborer et communiquer à distance. Les technologies informatiques font maintenant partie de la culture générale et sont nécessaires pour réaliser des études supérieures ou intégrer le marché du travail...
Dans certains collèges, la maîtrise du Profil peut mener à une certification et le réseau universitaire se réjouit de son existence."

Reptic.qc.ca, 25/06/2009

Bibliographie sélective en lien avec le Profil

Cette section offre une série de textes qui ont été utilisés lors de l'élaboration du Profil de sortie TIC et informationnel. Ils permettent de mieux comprendre ses fondements et ses liens avec les profils élaborés dans d'autres ordres d'enseignement du Québec et ailleurs dans le monde.

Voir la bibliographie sur le site de REPTIC

inuktic : québec
InukTIC : espace web pour l'acquisition des habiletés

"InukTIC est un espace de formation en ligne, bientôt bilingue (juin 2009), qui permet l’acquisition des habiletés du Profil TIC et informationnel des élèves. Il tient compte des objectifs ministériels afférents aux TIC de tous les programmes d’études (formation préuniversitaire et technique)."

Présentation sur le site

Pour qui ?

InukTIC s’adresse "à l’ensemble des cégeps du réseau collégial québécois, tant publics que privés. Il peut aussi être utilisé par les services de formation continue des collèges et dans les ordres secondaire et universitaire. En outre, les enseignants et autres personnels du réseau collégial peuvent y faire appel pour développer leurs propres habiletés TIC et informationnelles... L’accès est gratuit et ouvert à tous ; tout internaute quel qu’il soit peut donc en profiter."

Pour quoi ?

Le projet a été initié par le cégep de Lévis-Lauzon, en collaboration avec le Réseau REPTIC, et avec pour partenaires le CCDMD et la Vitrine Technologie Éducation.

"Le site Web InukTIC répond... à un besoin identifié par l’ensemble du réseau collégial et il s’inscrit dans une perspective tant éducative que citoyenne :
- assurer aux cégeps et collèges du réseau collégial québécois un espace de formation en ligne visant l’acquisition et le développement d’habiletés liées à la recherche, la gestion et la présentation de l’information, dans un contexte de communication et de collaboration à distance ;
- assurer aux services de la formation continue des collèges un programme de formation qu’ils pourront offrir à leur clientèle.'

"InukTIC ne vise pas à développer des habiletés avancées en informatique, mais à vous rendre autonome dans des tâches courantes pendant vos études au cégep, puis à apprendre par vous-même plus tard."

Deux possibilités

Vous pouvez, d'une part, évaluer vos habiletés, d'autre part, repérer des ressources.

Evaluer vos habiletés

Prenez deux minutes pour créer un compte.
Puis, faites le point sur vos habiletés en fonction de vos besoins actuels.
Enfin, à l’aide du bilan passez à l’action en consultant les ressources, en les mettant en pratique et en réévaluant de temps à autre l’évolution de votre habileté.

Repérer des ressources

Plus de 1000 ressources ont été évaluées et classées.

Pour trouver celles qui vous conviennent vous avez trois possibilités :
- repérez-vous à l’aide du profil TIC et informationnel ;
- utilisez l’outil de recherche simple ;
- utilisez l’outil de recherche avancée.

Article de Clic

InukTIC : exploiter les TIC pour apprendre (et prévenir le plagiat!)

Nicole Perreault, animatrice (Réseau des répondantes et répondants TIC)

"Cet espace de formation en ligne dynamique et interactif permet de développer des habiletés liées à la recherche, au traitement et à la présentation de l’information dans un contexte de communication et de collaboration à distance. L’article explique l’origine et le fonctionnement d’InukTIC tout en décrivant ses usages potentiels dans un programme, un cours ou un collège.

Un vent technopédagogique souffle sur le réseau collégial. Et il n’est pas prêt de s’apaiser, au contraire. Les digital natives, ces jeunes qui sont nés avec Internet, le multimédia et l’information instantanée, arrivent dans nos collèges, et vous, les enseignants, le savez très bien… Nous en sommes de plus en plus conscients : nos étudiants évolueront dans une société où la maîtrise des technologies est devenue essentielle à leur adaptation dans leur milieu de vie professionnel, scolaire et même citoyen. D’ailleurs, tous les programmes de formation collégiale (préuniversitaire et technique) comportent des compétences ou des objectifs ministériels liés à l’utilisation des TIC : savoir chercher l’information, savoir la traiter et la présenter tout en respectant les normes reliées à la citation des sources, et savoir communiquer et collaborer à distance, tout cela fait partie d’habiletés que nos jeunes doivent maîtriser avec aisance.
Justement, quelles habiletés TIC et informationnelles nos étudiants doivent-ils acquérir? Où trouver les ressources qui permettent le développement de ces habiletés? Comment fonctionne InukTIC? Quels sont les avantages à y avoir recours dans un cours, un programme, un collège? C’est ce que nous allons voir…"

Clic, n° 70, avril 2009