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Construire une politique structurée d'éducation aux médias pour tous : rapport publié le 21 octobre

Les 15 propositions s'articulent autour de 4 axes : structurer et renforcer l'offre en éducation aux médias, mieux sensibiliser les familles en dehors de l'école, adapter sans cesse l’éducation aux médias au sein de l’école aux nouveaux modes de consommation des médias et des services information et de communication associés, accompagner le renforcement de la protection de l’enfance et de la jeunesse sur internet. La 9ème proposition est de faire de l’éducation aux médias un cursus obligatoire.

Le rapport « Construire une politique structurée d'éducation aux médias pour tous » a été rendu le 21 octobre 2009.

La Commission Famille, Education aux médias, composée de représentants des associations et d’institutions publiques, ainsi que de professionnels des médias, a été installée le 4 mars 2009 par Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille. Le rapport a été remis à la Secrétaire d’Etat le 21 octobre 2009.

"La Commission s’est tout d’abord attachée, grâce à de nombreuses auditions, à cerner l’évolution des modes de consommation des médias par les jeunes, caractérisée par la montée d’internet. (...)
l’évolution la plus importante concerne l’indépendance de plus en plus grande des enfants vis-à-vis des parents dans leur consommation de médias : internet est un terrain plus difficile à restreindre et les parents se sentent dépassés par leurs enfants au niveau de leurs propres compétences. Savoir utiliser ces nouvelles technologies ne signifie certainement pas les maîtriser, connaître les règles de leur bon usage, les analyser. La relation entre parents et enfants autour des médias doit donc être rééquilibrée, grâce à une politique active en direction des familles."

"Les propositions sont organisées autour de la création d’une nouvelle gouvernance, avec une Fondation Famille, Education aux médias dont le rôle est d’appliquer une politique structurée et ambitieuse de généralisation de l’éducation aux médias, en mettant en regard les ressources, les vecteurs et les publics visés. Le portail internet géré par la Fondation est l’outil essentiel pour mettre en œuvre cette généralisation.

www.travail-solidarite.gouv.fr/

Télécharger la synthèse du rapport "Construire une politique structurée d'éducation aux médias pour tous" PDF, 9 p.

15 propositions regroupées en 4 axes

AXE I : Structurer et renforcer l’offre en éducation aux médias

  • 1.   Création d’une Fondation Famille, éducation aux médias
  • 2.   Création d’un portail consacré à l’éducation aux médias, rassemblant les ressources utilisées sur tous les supports
  • 3.   Lancement de la Journée Famille et médias, à la suite de la Semaine de la presse et des médias dans l’école
  • 4.   Créer un réseau européen d’éducation aux médias

AXE II : Mieux sensibiliser les familles en dehors de l’école

  • 5.   Développer des actions de formation en direction du monde de la famille, des professionnels de l’enfance et des parents
  • 6.   Accroître l’offre du service public de l’audiovisuel sur tous les supports
  • 7.   Encourager au développement de contenus d’éducation aux médias sur tous les supports privés
  • 8.   Progresser vers une signalétique uniforme pour les contenus audiovisuels

AXE III : Adapter sans cesse l’éducation aux médias au sein de l’école aux nouveaux modes de consommation des médias et des services information et de communication associés

  • 9.   Faire de l’éducation aux médias un cursus obligatoire dans le cadre de l’Éducation nationale
  • 10. Davantage ouvrir l’école aux parents en matière d’éducation aux médias
  • 11. Valoriser la recherche en éducation aux médias et la formation de spécialistes
  • 12. Encourager les jeunes à être créateurs de médias

AXE IV : Accompagner le renforcement de la protection de l’enfance et de la jeunesse sur internet

  • 13. Renforcer l’information des utilisateurs d’internet, parents comme enfants
  • 14. Développer les outils techniques de protection de l’enfance sur internet
  • 15. Faire de l’éducation aux médias la Grande cause nationale 2010

Proposition 9 : Faire de l’éducation aux médias un cursus obligatoire dans le cadre de l’Éducation nationale

  1. "L’éducation aux médias doit devenir un véritable cursus obligatoire, à l’école primaire, au collège, au lycée, avec plusieurs dizaines d’heures d’enseignement. La maternelle ne doit pas être oubliée avec une découverte des médias et de l’image. L’éducation aux médias sera assurée au niveau collège et lycée par les professeurs documentalistes dont le rôle pivot serait réaffirmé et la formation aux nouveaux enjeux d’internet améliorée. Le CLEMI verrait son rôle réaffirmé dans ce cadre, avec la formation obligatoire de tous les enseignants à l’éducation aux médias.
  2. Le B2I (brevet informatique et internet) devrait faire l’objet d’une évaluation obligatoire à différents niveaux et être totalement repensé, en phase avec les usages des élèves: au‐delà des aspects «techniques», il devra surtout former aux bons usages et aux règles de civilité du monde numérique.
  3. La question des moyens mis en support de cette politique doit être abordée, que ce soit en termes d’équipement des CDI, de généralisation des « tableaux numériques » dans les classes ou concernant les droits d’accès des établissements scolaires aux contenus audiovisuels."