ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Manuel numérique : revue de presse - premiers échos sur le lancement de l'expérimenation

L'opération "Manuels numériques et ENT" en 6ème va permettre aux élèves et aux enseignants d’un collège d’accéder à leurs manuels scolaires numériques via l’espace numérique de travail (ENT). Elle concerne 12 académies et 21 départements. Quelques articles et quelques liens utiles.

manuel numérique

Luc Chatel a lancé cette opération le 4 septembre 2009 au collège de la Rochotte en Haute-Marne.
Éducnet, 04/09/2009

En images sur Dailymotion
Education.gouv.fr, 04/09/2009

L'expérimentation en général

  • Dépêches

Les manuels scolaires numériques s'installent dans les salles de classe
"Carte géographique qui s'anime en suivant le voyage de Christophe Colomb, "Le Cid" en vidéo : les manuels scolaires numériques s'installent dans les salles de classe à la rentrée. [...]
Ayant la même colonne vertébrale qu'un manuel papier, ils sont enrichis de nombreuses applications multimédia.
La version électronique peut être vidéoprojetée sur un tableau numérique interactif, l'écran blanc qui va peu à peu remplacer le tableau noir. Elle peut être consultée chez eux par les élèves si l'école a acheté des licences pour eux..."

AFP / Vousnousils, 04/08/2009

Manuels scolaires numériques : lancement de l'expérimentation nationale dans 64 collèges
"Pour cette opération, le ministère apporte un soutien de 430 000 euros pour l'acquisition des licences des manuels numériques qui sont valables quatre ans. Les départements ont en particulier pour tâche de veiller à  la qualité des débits de connexion afin de faciliter l'utilisation en ligne des manuels. Les académies accompagnent les équipes avec les corps d'inspection . Le ministère ajoute que les modalités de suivi et d'évaluation de l'expérimentation sont en cours de définition avec les corps d'inspection. Cette évaluation décidera de l'opportunité d'engager dès l'année prochaine un processus de généralisation des manuels numériques.  Le choix des classes de 6ème est justifié "en raison de l'entrée en vigueur de nouveaux programmes..."

AEF, dépêche n°119015, 04/09/2009

  • Articles

Changer de braquet : Pourquoi ? Comment ?
"La France accuse un retard considérable sur l'intégration du numéruique à l'école par rapport à ses voisins. Luc Chatel veut revenir sur les échappés. Il passe le grand braquet... Luc Chatel  a évoqué trois premiers leviers : le manuel numérique, d'abord, qui n'est pas tout à fait une nouveauté. Cette fois son intégration aux espaces numériques de travail fera l'objet d'une sérieuse incitation. A terme, toutes les classes de tous les collèges puis lycées bénéficieront des avantages de l'outil. Cette déclaration velléitaire passe par pluseurs conditions passées en revue par Luc Chatel :
1) Il faut aller bien plus loin dans l'équipement matériel [...]
2) Il faut former les enseignants, en fait les convaincre.
3) Il faut assurer la maintenance [...]
4) Il faudra aussi du contenu à faire couler dans les tuyaux..."

Le Journal de la Haute-Marne, 05/09/2009

A la Une - Le manuel numérique expérimenté à grande échelle
"Le ministère de l’éducation nationale lancera mercredi 2 septembre, en collaboration avec les éditeurs scolaires, une vaste expérimentation du manuel numérique. Ce dernier s’affiche sur tableau numérique interactif ou sur vidéoprojecteur ; contrairement aux manuels traditionnels, il exploite les potentialités du multimédia. L’élève pourra également consulter l’ouvrage en ligne, à domicile, grâce à son espace numérique de travail. Environ 320 classes de sixième, réparties dans une soixantaine de collèges, sont concernées par cette expérimentation."

La Croix, 28/08/2009

L'expérience du manuel numérique annonce-t-elle à terme la fin du livre scolaire ?
Entretien avec Yaël Briswalter - Conseiller aux technologies de l'information et de la communication, du recteur

"Personne ne veut tuer le livre au sein de l'Éducation nationale, le manuel demeure un outil essentiel, important, et ce pour plusieurs raisons. Il donne un programme complet et cohérent à la différence de ce que l'on peut trouver en ligne. De plus, il a une fonction testimoniale, entendez par là que le livre est publié par un éditeur qui garantit une vérité des écrits. Enfin, le livre est un outil d'apprentissage de la lecture. On apprend à lire avec les livres et on n'apprend pas de la même façon sur un écran. [...]
Il est important de rappeler que dans cette expérimentation, le manuel papier ne disparaît pas. Les élèves le gardent chez eux, c'est capital. En classe, ils utilisent une version en ligne, soit dans des classes mobiles, soit avec des vidéoprojecteurs, soit avec un Tableau Numérique Interactif. L'un des buts est l'allègement du cartable, l'autre est l'utilisation de l'informatique en général qui est un objectif essentiel du socle commun, et nécessaire pour obtenir le brevet des collèges".

Le Dauphiné libéré, 02/09/2009

  • Café pédagogique

Chatel le Numérique : le ministre va lancer un grand plan numérique
"Luc Chatel a annoncé un vaste plan pour faire de la France un pays référent en matière de Tice...
Le 4 septembre, Luc Chatel était à Chaumont, la ville dont il est maire, pour lancer l'expérimentation des manuels numériques. [...] L'objectif est à la fois d'alléger le poids des cartables, de mettre à disposition des élèves et des enseignants des ressources multimédias et donc d'encourager de nouveaux usages pédagogiques... Changer le braquet. C'est ainsi que Catherine Gabay, conseillère Tice du ministre, annonce ce qui va suivre. Luc Chatel a précisé, dans le Journal de la Haute-Marne, qu'il souhaitait profiter du lancement de cette expérimentation pour faire part des chantiers ambitieux (qu'il entend) approfondir au cours des mois à venir... "

Le Café pédagogique, 07/09/2009

Rentrée 2009 : 6eme des manuels numeriques à découvrir
"Ces manuels ouvrent des perspectives pédagogiques nouvelles. D'une part ils redonnent de l'intérêt à l'utilisation du manuel à la maison, particulièrement quand la version permet l'appropriation sans risque du texte (par surlignement, fléchage etc.) et quand il comporte des exercices multimédia qui ont été faits également en cours. En classe, ils trouvent un grand intérêt quand la classe est équipée de vidéoprojecteur ou d'un TNI. On se retrouve là dans la posture traditionnelle du cours où le professeur fait cours mais en s'appuyant sur des ressources multimédias plus ou moins riches selon les éditeurs.
La plupart des éditeurs permettent de découvrir une démonstration de manuel numérique, soit en s'abonnant à leur site, soit sans formalité. N'hésitez pas à les découvrir !"

La Café pédagogique, 04/08/2009

Dans les départements

  • Alpes Maritimes

5 809 Antibois sur les bancs des lycées et des collèges
"Le collège Bertone, route de Grasse, devrait créer l'événement de cette rentrée. Le conseil général y teste en effet le manuel numérique, véritable révolution qui permettra aux collégiens de 6è de laisser les ouvrages scolaires à la maison (en test après les vacances de la Toussaint). Les enseignants vont être formés à s'en servir à partir de cet après-midi..."

Nice matin, 04/09/2009

  • Haute-Marne

Luc Chatel lance le manuel numérique
Luc Chatel  : "Le manuel numérique sera expérimenté à Chaumont, au collège de La Rochotte. C’est un collège neuf, ce qui démontre que l’on travaille en concertation avec nos partenaires, ici le Conseil général. D’une manière plus globale, car nous ne nous contentons pas du manuel numérique parmi les innovations de cette rentrée, la Haute-Marne fait partie des départements qui bénéficieront du plan des Ecoles numériques rurales et je m’en félicite. Ce plan est dès aujourd’hui un véritable succès dans le département. Quatorze communes ont déjà le label. Beaucoup d’autres le demandent. L’objectif est donc de l’étendre..."

Journal de la Haute-Marne, 04/09/2009

La rentrée, c’est très classe... Le manuel numérique arrive
"Autre nouveauté, qui sera très médiatisée en fin de semaine : le manuel numérique. Trois collèges haut-marnais vont l’expérimenter dont celui de La Rochotte. Il se pourrait bien que le ministre de l’Education nationale communique largement sur ce thème - et soit présent dans l’établissement..."

Le Journal de la Haute-Marne, 01/09/2009

  • Oise

Vidéo
CG de l'Oise, présentation du manuel numérique

La 1ère démonstration en France du manuel scolaire numérique a eu lieu ce jeudi 3 septembre dans l’Oise, à l’initiative du Conseil général.

Dailymotion

Le manuel scolaire numérique pour la rentrée dans l'Oise !
Le livre numérique s'adresse aux élèves de 6ème. 26 classes sont concernées dans l'Oise (sur les 320 en France), dans les 4 collèges suivants (sur 64 en France) : Collège Constant Bourgeois à Guiscard, Edouard Herriot à Nogent-sur-Oise, Le Point du jour à Auneuil, Claude Debussy à Margny-les-Compiègne. [...] . Les avantages du manuel numérique sont nombreux : avec moins de manuels transportés, le poids du cartable est diminué. Par ailleurs, l'aspect multimédia (texte, image, son, vidéo) et les potentialités du manuel numérique en font un outil de travail innovant et motivant."

Newspress, Communiqué, 04/09/2009

Oise : le manuel scolaire numérique en démonstration dans l'Oise, une première réussie
"Au collège de Guiscard, trois enseignants en histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre et mathématiques qui sont les premiers utilisateurs du dispositif avec leurs élèves de 6ème, ont fait une présentation à la presse, en présence d'Yves Rome, Président du Conseil général de l'Oise et de nombreux enseignants."

L’Observateur de Beauvais, 04/09/2009

  • Bas-Rhin

Le Bas-Rhin offre aux collèges un soutien branché high-tech
Du tableau noir à l'écran numérique. Le conseil général du Bas-Rhin, en charge de la gestion des collèges, met un coup d'accélérateur sur le développement des nouvelles technologies à vocation éducative. La collectivité annonce le lancement à la rentrée d'une expérimentation de manuel numérique dans les établissements scolaires Eras­me à Strasbourg et à Soufflenheim. Le contenu de ces livres virtuels peut être visualisé par l'intermédiaire d'un système de projection vidéo sur des tableaux interactifs blancs. Le bon vieux tableau noir a du souci à se faire...."

20 minutes, 21/09/2009

  • Haut-Rhin

A la une - Le numérique s'empare des tableaux
"Équipement des lycées d'Alsace et des collèges du Haut-Rhin en fibre optique, développement des espaces numériques de travail, abandon du e-book, expérimentation du manuel numérique... En Alsace, l'école numérique prend forme dans un paysage complexe. Pas question pour les élèves et professeurs habitués à travailler sur un Tableau Numérique Interactif de revenir à l'usage de la craie. Les nouveaux outils correspondent au vécu des élèves et facilitent le travail des professeurs , témoigne Jacques Nouailhestas, chargé de mission informatique au rectorat. La machine est bien lancée dans l'académie de Strasbourg. Le numérique et l'informatisation prennent chaque année un peu plus d'ampleur dans les écoles et établissements scolaires..."

Dernières Nouvelles d’Alsace, 02/09/2009

  • Rhône

Rentrée numérique dans quelques collèges du Rhône
Cartable allégé pour environ 600 élèves de sixièmes. Ils bénéficieront cette année d'un manuel numérique. Alors que le site laclasse.com devient un véritable espace numérique de travail pour nombre d'élèves et professeurs.
Cette année, vos enfants vont utiliser des manuels numériques. Nous faisons en effet partie des collèges qui vont expérimenter cet outil. Principale du collège Victor-Grignard, Annick Teyssedre a présenté LA nouveauté de cette rentrée aux parents des élèves de sixième..."

Le Progrès, 04/09/2009

La rentrée se fait numérique
"On ne peut qu'aller vers ça. Les enfants sont bercés par les vidéos, par l'image. Ne passons pas à côté de ce qui est aujourd'hui leur environnement quotidien , dit Eric Bessou-Cabillot, professeur de SVT à Tullins. [...]
En portant à 38 le nombre de collèges déjà branchés sur l'ENT, l'Isère reste à la pointe d'un domaine qu'elle a embrassé depuis la rentrée 2003. [...] Avec les nouveaux contenus, les quatre collèges [...] intégreront plus encore le multimédia dans l'apprentissage : Mieux vaut une archive INA ou une animation qu'une image statique, renchérit Éric Bessou-Cabillot..."

Le Dauphiné, 02/09/2009

En savoir plus

Expérimentation dans 12 académies dès la rentrée 2009

Partenariat
L’expérimentation "Manuels numériques et ENT" (espace numérique de travail) est menée par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec :
- les conseils généraux de 21 départements,
- les éditeurs scolaires,
- les plateformes de diffusion des manuels
- et les éditeurs de solutions ENT.

Public concerné
Dès la rentrée scolaire 2009, l’expérimentation touche 8000 élèves de 320 classes de 6e ainsi que leurs enseignants dans 64 collèges disposant d’un espace numérique de travail.

Manuels numériques accessibles de partout via l'ENT, manuels papier à la maison
Les élèves concernés vont pouvoir accéder en ligne, via l’ENT, à leurs nouveaux manuels scolaires numériques. Les mêmes manuels en version papier ne seront plus transportés.

Trois objectifs
- alléger le cartable des élèves,
- mettre à disposition des ressources numériques innovantes
- développer de nouveaux usages pédagogiques.

Source : Bureau des ressources numériques - STSI C2

sur éduscol

Editeurs

Autres partenaires

  • Plateformes de diffusion
    Canal numérique des savoirs (CNS), Kiosque numérique de l’éducation (KNÉ)
  • Éditeurs de solutions ENT
    Cartable en ligne, Infostance, Itop, Kosmos, La classe.com, Pentila.