ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Web 2.0 : une étude et un dossier signalent des pratiques innovantes dans l'enseignement

La Commission européenne publie une étude (en anglais) sur les "bonnes pratiques" du Web 2.0 dans l'enseignement. Le Café pédagogique en fait une présentation en français. Franc-Parler vient également de réaliser un dossier sur les outils web 2.0 dans l'enseignement du français et invite les professeurs à apporter d'autres témoignages.

Une étude de la Commission européenne
Good Practices for Learning 2.0 : Promoting Innovation

ue

L'étude en anglais sur le site de la Commission européenne

Commission européenne 2009, 98 p.
Télécharger l'étude au format PDF 

Présentation en français sur le site du Café pédagogique

Apprendre avec le Web 2.0
Par François Jarraud
"Peut-on apprendre avec le Web 2.0 ? Oui ! nous dit une étude de la Commission européenne. Partant de l'étude de 8 cas précis, l'enquête met en évidence des "bonnes pratiques" innovantes, utilisant le web 2.0 dans l'éducation. L'étude met en évidence aussi les difficultés autres que techniques. Les enseignants doivent jouer des rôles nouveaux. Ils doivent avoir des compétences numériques."
2 cas ont retenu l'attention du Café pédagogique.

Le Café pédagogique, 15/10/2009

Un dossier de Franc-Parler

franc parler.jpg

Site de l'Organisation internationale de la Francophonie dédié à la communauté des professeurs de français.

Des outils "web 2.0"  dans l'enseignement du français

"Ces outils ouvrent des possibilités inédites en matière d'usages et déjà des enseignants s'en emparent pour en tester les applications pédagogiques. Vous trouverez dans chacune de ces fiches la présentation de l'outil, ses usages pédagogiques et son mode d'emploi ainsi que les avis de professeurs innovants qui ont bien voulu témoigner de leurs pratiques.

Franc-parler recherche des témoignages de professeurs de pays différents (en Asie, Afrique, Amérique du sud, etc.) et les invite à apporter leur contribution.

Les blogs

"De nombreux enseignants se sont emparés de cet outil particulièrement malléable et l'ont introduit dans leurs vie professionnelle et pratiques pédagogiques...."

Netvibes
"Parfait outil de veille documentaire et de catalogage de ressources, Netvibes a été adopté par le monde enseignant et en particulier les documentalistes, qui regroupent et classent par onglets les fils d'actualité des sites qu'ils sélectionnent pour les élèves..."

Ning
"Plateforme communautaire par excellence, Ning fédère des équipes professionnelles, des promotions d'étudiants, des familles ou encore des internautes du monde entier liés par une passion commune autour d'outils de collaboration : partage de documents, forums, actualités..."

Twitter
"L'actualité internationale a mis sur le devant de la scène ce support de communication à échelle réduite, où tout internaute peut diffuser des messages de 140 caractères à ses contacts. Découvrez de quelle manière des enseignants pionniers défrichent le champ des possibles de ce nouvel outil !"

Autres outils
"Googles Sites, Delicious, wiki, Didapage... Voici les outils dont vous ne pourrez peut-être plus vous passer à l'avenir !"