ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

15 èmes rencontres de l'Orme : contributions en ligne

S'informer à l'heure du numérique : une question d'experts ? Tel était le thème d'Orme 2.10. Lire le compte rendu des contributions.

orme 2.10

Orme 2.10 - S'informer à l'heure du numérique : une question d'experts ?

Les 15e rencontres de l'Orme se sont déroulées à Marseille le 31 mars et le 1er avril 2010.
Site Orme 2.10

  • Un compte rendu des contributions : sur le site de l'Orme

Télécharger le compte rendu des contributions PDF, 21 p.

Des ressources qualifiées pour l’éducation au développement durable
Gérald ATTALI, IA-IPR d’histoire-géographie, académie d’Aix-Marseille

Enseigner en centre pénitentiaire pour mineurs : gérer l’hyperactivité et l’agressivité
Céline BAGRÉAUX, professeur des écoles spécialisée

Comment choisir une solution e-learning ?
Marlène BASSOT-KORSIA, Conseillère à la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence

Quels services numériques face aux nouveaux modes de consommation médiatiques ?
Christophe BATIER, directeur technique du service Icap Université Claude-Bernard Lyon1

Gérard BERRY, professeur au Collège de France

L’Europe, une dynamique irremplaçable pour l’éducation aux médias ?
Evelyne BEVORT, directrice déléguée du CLEMI, expert européen en éducation aux médias

Une nouvelle dimension pédagogique par l'utilisation des TIC afin de créer un nouvel espace de lecture, d'écriture et de communication orale
Pascale BLANCHET, Responsable du centre académique de lecture écriture de Saint-Leu

Le projet Gertrude, outil interrégional de diffusion des données patrimoniales
Marceline BRUNET, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Utiliser les ressources éditoriales Corrélyce dans le cadre de la réforme du lycée
Élisabeth BUFFARD, professeur d’anglais

L’ENR, une nouvelle ambition pour l’école
Jean-Loup BURTIN, Ministère de l’Éducation nationale, sous-direction des TICE

Un nouveau dispositif par apprentissage pour les jeunes handicapés
Magali CARTIER, rectorat de l’académie d’Aix-Marseille

Vous avez dit efficacité ou comptabilité ?
Alain CHAPTAL, Université Paris 8 - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Accompagner la mission du Clemi sur le terrain scolaire
Odile CHENEVEZ, Clemi

Présentation de l'analyse des pratiques d'un CALÉ utilisant les TIC
Sylvie CHEVILLARD, Association nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)

L’offre de formation continue d’enseignants relative à l’usage des TIC
Jean-François CROSSON, Inspecteur de l'Éducation Nationale, circonscription de Saint-Paul III (Réunion)

Imaginer un éco-système numérique cohérent pour l’enseignement du futur
Marcel DESVERGNE, Président de Aquitaine Europe Communication

Les enjeux actuels de l’éducation aux médias mis en débat au congrès européen de Bellaria
Paul DE THEUX, directeur délégué de Média Animation

Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !
Bruno DEVAUCHELLE, formateur chercheur au CEPEC

Quels modèles pour développer les usages des ENT en France ? Retours d’expériences et meilleures pratiques européennes
Sabine FABBRICATORE, directrice commerciale et marketing, it’s learning

Quels enjeux pour l'enseignement dans un territoire rural ?
Roger FOURNIER, inspecteur de l'Éducation nationale, circonscription de Gap-Buëch

La structure de formation par apprentissage
Bruno FURNON, académie d’Aix-Marseille / Eurocopter ; Ingénieur pour l’école

2025 ex machina, Serious Game d’éducation critique à Internet
Pascale GARREAU, société Tralalere, responsable du programme Internet Sans Crainte

Pairform@nce, un dispositif institutionnel de formation elearning pour les enseignants
Frédérique HANQUIER, Académie d'Aix-Marseille, Pôle TICE, chargée des partenariats et du suivi des usages

Le média vidéo au coeur de la communication interne
Olivier HECKMANN, directeur général, Kewego

L’utilisation de périphériques et produits multimédia dans le monde de l’éducation
Jean-Pascal HIRMKE, EPSON France

En 2010 , quelles attentes en matière de ressources numériques ?
Brigitte JAUFFRET, Conseillère TICEIA-IPR de mathématiques, rectorat de l’académie d’Aix-Marseille

Le rôle du SCÉRÉN
CNDP dans le plan ENR
Henri KIGHELMAN, directeur adjoint du Centre national de documentation pédagogique (CNDP)

Liberté, égalité, laïcité
Bernard LANG, Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA)

Demain, quels manuels numériques ?
Sébastien LEPLAIDEUR, directeur du développement numérique, éditions Belin

L'usage des ordinateurs ultraportables en lecture au cycle 3
Monica MACEDO-ROUET, Agence des usages des TICE, CNDP

Éducation aux médias : quels enjeux éducatifs ?
Sabine MARANDON, déléguée nationale des Francas, Bouches-du-Rhône

Les usages de Corrélyce par les enseignants : freins et conditions favorables
Delphine MARCHAND, professeur documentaliste, animatrice TICE Point Acar d’Avignon

La prévention de l’illettrisme
Eric NÉDÉLEC, Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme

Science et technique en informatique : l’informatique comme science de l’outil
Maurice NIVAT, Académie des Sciences, Academia Europea

Comment une TPE/PME peut exploiter les informations stockées dans Internet et se prémunir des rumeurs ?
Éric NOTIN, Responsable Service de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence

Présentation du dispositif des Centres Académiques de Lecture Écriture (CALE)
Liliane PELLETIER, coordinatrice du réseau des Centres Académiques de Lecture-Écriture

L’attention, une fonction cognitive essentielle dans le traitement de l’information
Pierre-François PELLICCIA, directeur associatif de Coridys, psychologue neuropsychologue

Le Handicap et le Travail
Young PERRON KIM, responsable du projet Handicap, Airelles vidéo

Le fossé numérique 2.0
Jean POULY, Directeur de l’Agence mondiale de solidarité numérique (ASN)

Organiser les contenus numériques pour une meilleure appropriation et capitalisation – Langages communs et cartographies des connaissances
Gilles PRORIOL, directeur associé, COGNITO

De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ?
Jean-Francis RANUCCI, formateur, chargé de mission IUFM-Université de Provence

La valeur première : le non quantifiable ?
Franck RENUCCI, directeur de l’UFR INGEMEDIA, Université du Sud Toulon-Var

Changeons de regard sur le handicap
Dominique SAGET, chef de travaux au lycée La Salle en Avignon, président de l’association « un bateau pour tous »

De quoi a-t-on le plus besoin pour s'informer sur Internet ? Avant tout de discernement, de culture(s)… et du sens de l’effort
Alexandre SERRES, enseignant-chercheur, co-responsable de l’URFIST de Rennes

Des ressources pertinentes pour les ENR : manuels numérisés, ressources en ligne, ressources logicielles
Jean-Yves TARNAT, directeur du CDDP des Hautes-Alpes

Mes cours sont en 3D depuis 4 ans. Pourquoi ?
Patrice THIRIET, Maître de Conférences, Université Lyon 1

Lesite.tv en lycée professionnel pour enseigner le programme Bac Pro 3 ans en géographie
Nathalie TOPALIAN, IEN Lettres Histoire, académie d’Aix-Marseille

De la culture de l’information à l’école
Jean-Pierre VÉRAN, IA IPR Établissements et Vie scolaire, académie de Montpellier

Besoins en formation dans l’industrie du logiciel
Aurélie WAESBERGHE, responsable formation continue chez Master Institute et Stéphane SOTO, animateur chez MedInsoft

Voir aussi

  • ePrep a assisté à deux sessions et en rend compte sur son site

Événement associé - L'informatique : une science, des outils libres
Animation : J.-P. Archambault, chargé de mission CNDP-CNDP de Paris
Intervenants :
- Gérard Berry, membre de l'Académie des sciences et professeur au Collège de France
- Gilles Dowek, professeur d'informatique à l'École polytechnique
- Maurice Nivat, membre de l'Académie des sciences

Atelier - Usages et ressources numériques face à l'évolution des programmes et de l'organisation scolaires
Animation : Michèle Ottombre-Borsoni, directrice du CRDP de l'académie de Nice
Intervenants :
- Gérard Attali, inspecteur pédagogique régional d'Histoire-Géographie
- Elisabeth Buffard, interlocuteur académique aux TICE en langues
- Brigitte Jauffret, conseillère TICE du recteur de l'académie d'Aix-Marseille
- Delphine Marchand, point Ac@r d'Avignon
- Nathalie Topalian, inspecteur de l'Éducation nationale de l'enseignement technique en Lettres-Histoire

Site ePrep

  • Interview d'Isabelle Bréda

Les « digital natives » n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique

Isabelle Bréda, co-organisatrice de cette manifestation, est revenue pour EducPros sur les enjeux de la formation des jeunes aux médias numériques.
- Les « digital natives » ont des compétences quasi innées avec les outils numériques… Que leur manquent-ils pour appréhender correctement les informations sur Internet ?
- Comment les enseignants sont-ils « armés » pour répondre à ces nouveaux enjeux d’apprentissage ?
- Qu’est-ce qu’une école 2.0 pour vous aujourd’hui ?

Interview déjà signalé dans Veille éducation numérique

  • Commentaires de Georges-Louis Baron

Deux points l’ont particulièrement frappé

« Là où des partenariats sont établis, où existent des modalités de discussion entre acteurs différents, des dispositifs d’accompagnement et d’incitation (comme le dispositif CORRELYCE3 mis en place par la région) conduisent à une scolarisation progressive des technologies de l’information et de la communication. Il n’y a certes pas révolution, mais, sur la durée, l’évolution est indéniable.
Le thème du libre n’était pas au centre des débats cette année, mais on constate une extension significative de l’idée de ressources « ouvertes » et souvent gratuites, même chez les compagnies qui ont jusqu’ici été les championnes de solutions propriétaires et payantes. »

Blog de Georges-Louis Baron - Université Paris 5