ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipédia ? - Étude américaine

Selon une étude de l'université de Washington, 70% des étudiants se servent de Wikipédia, dans un premier temps, pour se renseigner rapidement sur un sujet. Cela ne les empêche pas de se tourner ensuite vers leurs cours (97%). Ni d'exercer un regard critique, en croisant les données de Wikipédia avec d'autres sources. Leur comportement, toutefois, varie selon les matières. Que donnerait une enquête similaire sur des élèves ? Le Monde et Numerama rendent compte de cette étude. D'autres articles sur Wikipédia sont signalés.

comment les étudiants utilisent-ils wikipédia ?

How today's college students use Wikipedia for course-related research

By Alison J. Head and Michael B. Eisenberg - (University of Washington)
First Monday, Volume 15, Number 3 - 1 March 2010

Consulter l'étude sur le site de l'Université de l'Illinois- Chicago
How today's college students use Wikipedia for course-related research

Lire la synthèse (également en anglais), présentée sur le site arstechnica.com
Most students use Wikipedia, avoid telling profs about it

  • Deux articles rendent compte de cette étude, en français


le monde

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ?

« ...Dans leur très grande majorité, les étudiants s'appuient sur Wikipedia dans les stades préliminaires de leur travail (70%). L'encyclopédie en ligne les aide à se renseigner rapidement sur un sujet, à comprendre rapidement une notion, ou à trouver des références bibliographiques. L'encyclopédie en ligne laisse ensuite la place à des ressources plus précises : cours, livres, bases de données... Lorsque ce sont des éléments de contexte qu'ils recherchent, ils se tournent massivement vers leurs cours (97 %).
S'ils apprécient la rapidité d'utilisation et la clarté de Wikipedia, les étudiants maintiennent cependant un regard critique sur les contenus qui y sont publiés. Seules 16 % des personnes interrogées estiment que le modèle participatif de l'encyclopédie donne davantage de crédibilité au site qu'à d'autres sources. S'ils ne vérifient pas systématiquement toutes les informations qu'ils y trouvent, les étudiants n'hésitent pas à croiser les données de Wikipedia avec d'autres sources...
Le comportement des étudiants face à l'encyclopédie en ligne varie cependant selon les matières étudiées... »

Le Monde.fr, 17/03/2010

numerama

Les étudiants s'appuient massivement sur Wikipédia mais rechignent à le dire aux profs

« ... contrairement à ce que l'on pourrait croire, Wikipédia n'est pas l'alpha et l'omega de l'étudiant..
En réalité, les étudiants sont parfaitement conscients des limites de Wikipédia. Seuls 17% d'entre eux ont déclaré utiliser l'encyclopédie en le décrivant comme un site plus crédible que les autres. Une écrasante majorité (97%) continue de toute façon à puiser dans des ouvrages de référence et dans les ressources universitaires (93%). Alors, si le site ne sert que de point de départ pour leur travail, pourquoi diable les étudiants n'en parlent-ils pas avec leurs professeurs ?
Parce qu'ils sont au courant de la stigmatisation de Wikipédia et de ses faiblesses. Ils préfèrent donc ne pas évoquer l'encyclopédie pour éviter de se mettre à dos les professeurs et de jeter le discrédit sur leur travail. Soulignons toutefois qu'il s'agit ici d'étudiants engagés dans des études supérieures et âgés entre 20 et 30 ans. Une étude similaire menée auprès d'élèves plus jeunes aurait probablement une conclusion différente... »

Numerama, 18/03/2010

  • Pour rappel : quelques articles récents sur Wikipédia

Sur Wikipédia, la diversité des collaborateurs fait la qualité du contenu

« La qualité générale d'un contenu dépend de la manière dont ses contributeurs ont travaillé, affirment des chercheuses de l'université d'Arizona. Tout du moins sur Wikipédia, l'encyclopédie en ligne à laquelle elles ont consacré leur attention. [...] Sept rôles ont ainsi été identifiés. [...] Les scientifiques se sont intéressées à un échantillon de quatre cents articles, de diverses qualités (évalués en fonction des critères internes à Wikipédia). "Nous avons ensuite classé les articles en fonction des rôles de leurs contributeurs", explique la responsable de l'étude. "Nous nous sommes rendus compte que les généralistes dominaient les articles de meilleure qualité"... »

L'Atelier, 15/03/2010

Peut-on se fier à Wikipédia ? /

« L'encyclopédie gratuite et en ligne Wikipédia connaît un réel engouement. Elle est cependant inachevée et son mode d'élaboration ne la préserve pas des erreurs ou des manipulations de l'information... »

Dossier Pour la Science, n° 66 Janvier - mars 2010

Wikipédia, le grand bazar de la connaissance

« Le succès de Wikipédia est aussi phénoménal qu’imprévu. Le projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer reçoit 330 millions de visiteurs par mois dans le monde. En tournant le dos à l’expertise, en s’appuyant sur la gratuité et le volontariat et en créant une communauté, le projet a acquis une grande popularité. Mais le savoir ainsi diffusé sert-il vraiment les intérêts du plus grand nombre ? »

Books, n° 12, mars-avril 2010