ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Comment les jeunes s’informent-ils à l'heure du numérique ? - Isabelle Bréda

La 15e édition des Rencontres du multimédia éducatif et culturel organisées par l’ORME (Observatoire des ressources multimédias en éducation) s'est tenu les 31 mars et 1er avril 2010, à Marseille. Isabelle Bréda, co-organisatrice de cette manifestation, revient pour EducPros sur les enjeux de la formation des jeunes aux médias numériques.

educpro.fr 

Les "digital natives" n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique

Isabelle Bréda répond successivement à trois questions

- Les "digital natives" ont des compétences quasi innées avec les outils numériques… Que leur manquent-ils pour appréhender correctement les informations sur Internet ?
- Comment les enseignants sont-ils « armés » pour répondre à ces nouveaux enjeux d’apprentissage ?
- Qu’est-ce qu’une école 2.0 pour vous aujourd’hui ?

Quelques extraits

« Les "digital natives" n’ont pas les compétences qu’on croit et qu’ils disent. [...] Les jeunes se retrouvent exclusivement dans des situations d’usages et la capacité à concevoir l’objet technologique est absente des apprentissages. »

« Les enseignants sont armés pour donner accès à certaines compétences numériques. [...]  Ce qui manque, c’est une vraie politique globale, car on forme toujours à comment faire sans jamais se demander ce que ça induit. On le fait car c’est bon pour l’efficacité de l’éducation ou le marché de l’éducation, mais la pensée pédagogique n’est pas visible... »

« On entend toujours que la France est en retard, mais en retard sur quoi ? [...]  Il faut s’interroger aujourd’hui sur le sens, les objectifs de la généralisation des TIC. [...] Banaliser certains usages, je suis d’accord, mais il faut garder un noyau de profs innovants, qui développent des idées très pertinentes pour leurs problématiques propres. »

Lire l'interview d'Isabelle Bréda sur le site d'EducPros
Les '"digital natives" n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique

educnet

Pour rappel

Veille éducation numérique
Les jeunes sont-ils vraiment à l'aise avec Internet - mars 2010
« Lecture jeune » s'intéresse à la culture numérique des adolescents - mars 2010
Les jeunes utilisant les blogs et les réseaux sociaux écriraient mieux selon une étude - décembre 2009
Les jeunes off-line et la fracture numérique : une étude belge - novembre 2009
Natifs du numérique et pratiques des médias : différents points de vue - novembre 2009

Dossiers documentaires
Lecture sur écran (plus particulièrement : Natifs du numérique)
Éducation aux médias et à l'Internet