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Études américaines : compétences numériques des étudiants. Étude anglaise : réseaux sociaux

L'Atelier signale deux études américaines : La maîtrise des technologies influence la réussite universitaire (Université de l'Oregon) - Face à la fracture numérique, le haut débit est un outil, pas la solution (étude de l'Université de Northwestern). Et une étude anglaise : Les réseaux sociaux améliorent la compréhension de la formation (Université de Leicester).

l’atelier

L'Atelier signale deux études américaines...

  • Université de l'Oregon - Joanna Goode

La maîtrise des technologies influence la réussite universitaire

« Les connaissances en informatique et en technologies de l'information dont dispose un étudiant à son entrée à l'université déterminent en partie sa réussite universitaire, interpelle une chercheuse de l'université de l'Oregon. Selon elle, un grand nombre de cours nécessitent de maîtriser Internet ou d'utiliser des logiciels. Le problème, regrette-t-elle dans une étude, c'est que les universités partent du principe que la fameuse Génération Y dispose de ces compétences, et ne se préoccupent pas de le vérifier à l'entrée. Résultat : la présence ou l'absence de telles connaissances a un impact réel sur l'orientation et le succès de l'élève. Et, à terme, sur sa carrière. "Les universités perpétuent plutôt qu'elles ne résistent aux inégalités associées à la fracture numérique", regrette Joanna Goode, auteur de l'étude et professeur assistant en sciences de l'éducation à l'université... »

 L'Atelier, 09/04/2010

Digital divide changing but not for students torn by it 

Joanna Goode parle de son étude : vidéo et article

Site de l'Université de l'Oregon (en anglais)

S’occuper des compétences numériques avant l’université, si on veut réussir à l’université

« Une étude de l’Université d’Oregon auprès de 500 nouveaux étudiants démontre à quel point leurs connaissances technologiques peuvent influencer leurs possibilités de succès académiques. Les écoles secondaires devraient réfléchir aux impacts des connaissances technologiques sur les succès futurs de leurs étudiants... »

Thot Cursus, 13/04/2010 (sur abonnement)

  • Université de Northwestern - Eszter Hargittai

Fracture numérique : le haut débit est un outil, pas la solution

« Attention aux clichés. Les jeunes nés avec Internet n'intègrent pas tous de la même façon les compétences liées à l'usage des services sur le web. Dans de nombreux pays, la résorption de la fracture numérique semble trouver sa résolution dans des efforts massifs sur l'infrastructure. Ce n'est pas suffisant, rappelle Eszter Hargittai, professeur au département des études sur la communication de l'université américaine de Northwestern. Il est vrai qu'à force de baptiser de Digital Natives la génération née dans un écosystème où Internet est déjà devenu un outil de communication et de travail indispensable, on aurait tendance à leur attribuer des compétences techniques innées...
> Une connaissance liée au contexte socio-économique...
> L'assimilation dépend de l'expérience... »

L'Atelier, 07/04/2010

Providing Access to the Web is Not Enough

Research suggests broadband infrastructure not enough to narrow digital divide.

Université de Northwestern

Digital Na(t)ives? Variation in Internet Skills and Uses among Members of the “Net Generation”

Résumé de l'étude en anglais. Téléchargement de l'étude , 21 p. (PDF)

Webuse.org

... et une étude anglaise

  • Université de Leicester

Les réseaux sociaux améliorent la compréhension de la formation

« Pour engager les participants d'un cours à plus s'impliquer, il faut s'assurer que l'ensemble des contenus proposés a bien été assimilé. Initiative qui passe par un meilleur dialogue entre les élèves et le corps enseignant. Dans ce but, l'université de Leicester s'est intéressée aux médias sociaux et à la possibilité de mettre en place un réseau de partage et de réflexion entre apprenants et professeurs. L'un de ses enseignants a du coup ouvert un réseau sur l'agrégateur social FriendFeed avec des élèves de première année en biologie. Le but : fournir des informations relatives aux cours - liens, dossiers… »

L'Atelier, 13/04/2010

Université de Leicester
 

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Pour rappel

Quelques études déjà signalées dans Veille éducation numérique
Comment les étudiants utilisent-ils Wikipédia ? Étude américaine mars 2010
Les jeunes sont-ils vraiment à l'aise avec Internet ? - Le Monde et Libération mars 2010
Les jeunes utilisant les blogs et les réseaux sociaux écriraient mieux selon une étude - décembre 2009
Les jeunes off-line et la fracture numérique : une étude belge - novembre 2009
Méta-analyse des études sur l'enseignement en ligne aux USA - juillet 2009

Dossier documentaire
Lecture sur écran (plus particulièrement : Natifs du numériques)