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Former à un usage responsable de l'Internet : rôle de l'équipe éducative, compétences à acquérir

Usage légal et citoyen du web : intervention auprès des chefs d'établissement (Clemi de Dijon). Rôle des documentalistes pour former à un usage responsable d’Internet (L'École numérique). Projet Citoyen de l'Internet (CToutNet). Sitographie Internet, tous responsables ! (CDRP du Centre). Liens utiles sur Éducnet. - Rappel des textes : Socle commun - B2i (attitude responsable) - C2i niveau 1 (dimension éthique, respect de la déontologie) - C2i niveau 2 (responsabilité professionnelle, dimension éthique et juridique…).
1. Quoi de neuf sur les sites ?

    - CLEMI de Dijon : interventions pour les chefs d'établissement
    - L'École numérique : article sur le rôle des documentalistes
    - CToutNet : projet citoyen de l'Internet et diaporama (Académie de Versailles)
    - CRDP du Centre : sitographie sélective 'Internet, tous responsables !'
    - Éducnet : liens utiles

2. Textes de référence

    - L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le  socle commun
    - L'éducation à la citoyenneté et à la responsabilité dans l'éducation aux médias
    - Compétences B2i école, collège, lycée (attitude responsable)
    - Compétences C2i niveau 1 (dimension éthique, respect de la déontologie)
    - Compétences C2i niveau 2 (responsabilité professionnelle, dimension éthique et juridique...)
    - sur éduscol : textes réglementaires et référentiels de compétences
  

1. Quoi de neuf sur les sites ?

 clemi dijon 

Rôle des chefs d'établissement

Usage légal et citoyen du web : Intervention pour les chefs d'établissement

« Depuis plus de 10 ans les mutations des médias liées à l’avènement d’Internet, et notamment l’avènement du web2.0, nécessitent d’analyser, de comprendre… ces nouveaux usages (par les élèves mais aussi les enseignants) pour mettre en évidence leurs dangers mais aussi leurs intérêts pédagogiques et citoyens. Les usages du web doivent donc s’inscrire dans un cadre légal, éthique, citoyen et responsable (item 2 du B2i lycée = Adopter une attitude responsable.) »

Information et pilotage : quels enjeux ? Quelles responsabilités ?
Intervention du Clemi auprès des chefs d'établissements mercredi 27 avril (durée : 1h)
> Pour un usage légal, éthique, citoyen et responsable du web
> Les sources du droit des médias
> Pour publier, éditer de l’information en toute légalité et de façon responsable, il faut
> Au collège, au lycée : les sites pédagogiques créés par les enseignants
> Traces numériques
> Du bon usage des réseaux sociaux
> Les spams et le hoax

Des pratiques aux sanctions : cas concrets PDF, 3 p.
Intervention de Nathalie Barbery (Clemi) et Régis Jacquin (juriste)

l’ecole numérique

Rôle des documentalistes

Rôle des documentalistes pour former à un usage responsable d’Internet

Marie Noëlle Cormenier - SDTICE - a recherché sur les sites académiques dédiés à la documentation, les activités mises en œuvre par les professeurs documentalistes afin de former les élèves à un usage responsable d’Internet. Sa recherche a porté, en particulier, sur les scénarios pédagogiques décrits dans Édu’bases Documentation comprenant comme élément de description le domaine 2 du B2i : Adopter une attitude responsable, puis sur les autres Édu’bases. »
> Qu’est-ce qu’une attitude responsable ?
> Internet et le droit
> L’éducation civique et le respect d’autrui
> Résultats des traitements informatiques
> Identité numérique
> Développer l’esprit critique

L'École numérique, n° 3, mars 2010 - Supplément en ligne

ctoutnet 

CToutNet - Citoyen de l’internet

ctoutnet.fr/

Le projet « Citoyen de l’internet - CToutNet » Académie de Versailles
Ce projet est constitué de ce site de ressources et d’informations ainsi que d’une version « matérielle », le kit citoyen.

Diaporama « Citoyen de l’Internet »
Que font les « jeunes » sur Internet : Partage, communication, publication, etc. Ce diaporama, réalisé sous licence « creative commons » vous propose d’explorer ces différents usages et propose des pistes de réflexion pour mieux les cadrer.

Le site « CToutNet - Citoyen de l’internet »
Ce site « CToutNet - Citoyen de l’internet » est la partie « en ligne » du kit citoyen. Vous pouvez y trouver certaines ressources du kit matériel (documents à télécharger - comme les Mémotice -ou des vidéos présentes dans le DVD) et également d’autres informations (quizz interactif, liens vers des sites de référence, informations et ressources complémentaires,...).
Les thématiques de CToutNet en vidéo
> Connaître ses droits et devoirs
> Communiquer
> Publier
> Rechercher

Le kit citoyen de l’Internet
Ce kit s’appuie sur les plaquettes Mémotice éditées par l’académie de Versailles autour des thèmes suivants : le téléphone portable, échanger en ligne, valider l’information, le blog, les chartes d’usages des Tice.
Le kit citoyen est une mallette contenant
> un DVD pour accompagner les élèves dans leurs pratiques d’internet :
     o une partie DVD interactive avec des questionnaires thématiques , des vidéos, des animations.
     o des outils clé en main exploitables en classe : les Mémotice, des quizz en diaporamas, des questionnaires à imprimer,
> des frises Mémotice à afficher dans vos salles de classe ou CDI.
> une affiche CToutNet, pour un bon usage d’Internet
> une affiche CToutNet pour encadrer la charte de l’établissement.

crdp du centre orléans-tours 
 
Sitographie sélective

Internet, tous responsables !
Sitographie réalisée à l'occasion de la matinée "Internet, tous responsables", organisée le jeudi 29 avril 2010 à l'initiative du CRDP d'Orléans et de la Région Centre. Elle présente des sites de références sur le droit et Internet, des sites associatifs de prévention ou grand public informant des risques liés aux usages d'Internet, et des sites présentant des pistes d'interventions de sensibilisation en milieu scolaire.
> Droit et Internet : sites de référence
> Sites associatifs – protection / prévention
> Sites d’information grand public à destination des parents et adolescents
> Intervention en milieu scolaire, scénarios et initiatives pédagogiques

Télécharger
Bibliographie sélective Internet, tous responsables !PDF, 4 p

logo educnet

Liens utiles

Récemment : Veille éducation numérique

Données à caractère personnel, identité numérique, e-réputation, droit à l’oubli...

Une sélection de sites pour vous documenter sur ces thèmes. Des articles récents pour suivre l'actualité. Quelques ouvrages pour approfondir...

Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques

Intérêt des pratiques collaboratives dans l'enseignement. Droits et devoirs des blogueurs (Reporters sans frontières) et charte d'utilisation de Twitter. Scénarios pédagogiques pour l'enseignement secondaire...

Pour rappel

Dossier - Éducation aux médias et à l'Internet

Ce dossier montre l'intérêt éducatif de l'éducation aux médias et par les médias et propose une sélection commentée de sites spécialisés. Le sujet est envisagé sous divers angles, pédagogique, culturel et juridique. Une bibliographie permet de l'approfondir.
Voir plus particulièrement :
Des sites pour éduquer à l'Internet (méthodologie et aspects juridiques)


2. Textes de référence

L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le socle commun

Deux types de compétences

Socle commun de connaissances et de compétences

Décret n° 2006-830 du 11-7-2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation
Le socle commun s'organise en sept compétences dont :
4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication,
6. les compétences sociales et civiques

BO n° 29 du 20 juillet 2006

La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC)

La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.
Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.
Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.

Connaissances
Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...).
Ils doivent également savoir :
- que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ;
- que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.

Attitudes
Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c'est-à-dire :
- une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ;
- une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs."

Les compétences sociales et civiques

Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence.Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de l’homme), les règles de l’État de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité)...

A - Vivre en société

Dès l’école maternelle, l’objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective.

Connaissances
- connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose ;
- savoir ce qui est interdit et ce qui est permis ;
- connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée ;
- ...

Capacités
Chaque élève doit être capable :
- de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l’établissement ;
- de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;
- d’évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s’affirmer de manière constructive;
- ...

Atttitudes
La vie en société se fonde sur :
- le respect de soi ;
- le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ;
- le respect de l’autre sexe ;
- le respect de la vie privée ;
- la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ;
- la conscience que nul ne peut exister sans autrui
- ...

B - Se préparer à sa vie de citoyen
L’objectif est de favoriser la compréhension des institutions d’une démocratie vivante par l’acquisition des principes et des principales règles qui fondent la République. Il est aussi de permettre aux élèves de devenir des acteurs responsables de notre démocratie.

Connaissances
Pour exercer sa liberté, le citoyen doit être éclairé. La maîtrise de la langue française, la culture humaniste et la culture scientifique préparent à une vie civique responsable. En plus de ces connaissances essentielles, notamment de l’histoire nationale et européenne, l’élève devra connaître :
- le lien entre le respect des règles de la vie sociale et politique et les valeurs qui fondent la République ;
  quelques notions juridiques de base et notamment : l’identité de la personne ;

Capacités
Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose :
- savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d’un discours, d’un récit, d’un reportage ;
- savoir distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité ;
- apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance ;
- savoir distinguer virtuel et réel ;
- être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ;
- savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence de préjugés, de stéréotypes).

Attitudes
Au terme de son parcours civique scolaire, l’élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l’engagement. Ce qui implique :
- la conscience de ses droits et devoirs ;
- ...

L'éducation à la citoyenneté et à la responsabilite dans l'éducation aux médias

Point de vue de l'inspection générale

« L’école doit donner aux élèves les instruments de leur autonomie et de leur responsabilité, en leur enseignant la distance intellectuelle, en  développant leur esprit critique, en leur apprenant les règles d’un bon usage des moyens d’information et de communication, en leur transmettant les valeurs, les concepts et les outils propres à garantir leur propre protection en même temps que le respect d’autrui. Il s’agit avant tout de leur faire prendre conscience que les conditions de production de l’information, le support ou le canal de diffusion ne sont pas neutres : qu’ils conditionnent la forme des messages, induisent une série de choix et donc surdéterminent leur contenu. [...]
Il s’agit bien, dès lors, de former l’esprit critique de l’élève, de l’amener à s’interroger, à faire des choix, à construire une cohérence, à mettre en question la validité et le fonctionnement de tout message qui se donne à lire comme un extrait de réel (information, témoignage, document, etc.) ; bref d’en faire percevoir les finalités implicites, pour qu’il en maîtrise la forme et le contenu et respecte lui-même une certaine déontologie dans sa façon de communiquer. Nous touchons là au chapitre de l’éducation à la citoyenneté : apprendre à se mouvoir dans un univers dominé par les médias, à résister aux manipulations de toutes sortes, confronter les sources, se forger une opinion personnelle, affirmer ses goûts, réinvestir les codes pour pouvoir soi-même les utiliser et s’exprimer librement, tout en respectant un certain nombre de règles de communication et d’éthique. »

L’éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives. Rapport IGEN et IGAENR, août 2007, p. 18-19
Voir : Dossier Éducation aux médias et à l'Internet
Télécharger : le rapport "L'éducation aux médias" : PDF, 137

Point de vue de la Commission européenne

« La diffusion de contenu créatif numérique et la multiplication des plateformes de distribution en ligne et mobile constituent de nouveaux défis pour l'éducation aux médias. Dans le monde d'aujourd'hui, il est nécessaire de développer ses capacités d'analyse pour pouvoir mieux appréhender, sur le plan intellectuel et émotionnel, les médias numériques. [...]  L'éducation aux médias est liée à l'insertion et à la citoyenneté. Elle recouvre des compétences fondamentales, non seulement pour les jeunes mais aussi pour les adultes et les personnes âgées, les parents, les enseignants et les professionnels des médias... »

Recom mandations sur l'éducation aux médias dans l'environnement numérique, 2009
Voir : Dossier Éducation aux médias et à l'Internet
Télécharger : le recommandation de la Commission européennePDF, 7

En savoir plus

Dossier Éducation aux médias et à l'Internet
Notion d'éducation aux médias
Enjeux et intérêt éducatif

b2i logo rouge 

 

 

Brevet informatique et Internet

B2i ® : 3 niveaux

Les B2i ® constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire. Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux : école, collège, lycée.

Le référentiel est paru au  BO n° 29 du 20 juillet 2006 (annexe1)
Arrêté du 14 juin 2006

L'item Adopter une attitude responsable fait partie du référentiel de compétences. Il est développé dans les feuilles de position que doit remplir l'élève au cours de sa scolarité, la formulation des droits et devoirs devenant de plus en plus précise de l'école au collège et du collège au lycée.

Item 2  = Adopter une attitude responsable

Connaissances principales
- Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.
- La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectif
- Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
L'élève doit être capable de :
- appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ;
- faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
- participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Feuilles de position pour l'élève
L'élève est associé à l'acquisition des compétences.
Dans sa feuille de position, pour chaque item, il doit cocher la case "Je pense avoir atteint cette compétence"

Objectif
Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l’informatique et de l’Internet

B2i ® École : feuille de position

Item 2  = Adopter une attitude responsable

2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.

2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.

2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions.

2.4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

Télécharger sur Éducnet
Feuille de position B2i ÉcolePDF, 3 p.

 B2i ® Collège : feuille de position

Item 2  = Adopter une attitude responsable

2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement.

2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.

2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

2.4) Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur…).

2.5) J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam…).

2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

Télécharger sur Éducnet
Feuille de position B2i Collège PDF, 2 p.

 B2i ® Lycée : feuille de position

Item 2  = Adopter une attitude responsable

2.1) Je connais la charte d’usage des TIC de mon établissement.

2.2) Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.

2.3) J’utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d’auteurs et de propriété.

2.4) Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…).

2.5) Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.

2.6) Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique.

2.7) Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.

Télécharger sur Éducnet
Feuille de position B2i Lycée PDF

c2i

 

 

 

Certificat informatique et Internet

C2i ® niveau 1 

Pour tous les étudiants

Le certificat informatique et Internet (C2i ®)  a été créé en 2002, dans le prolongement du Brevet informatique et Internet (B2i). Il accompagne les cursus des études supérieures. Les compétences qu’il valide sont définies à travers plusieurs référentiels. Ces compétences sont indispensables à la poursuite des études universitaires et nécessaires à l'entrée dans la vie professionnelle. Elles sont susceptibles d'évoluer en fonction des développements technologiques et doivent permettre de se former tout au long de la vie.

Le référentiel est paru au BOESR n° 33 du 4 septembre 2008
Circulaire n°2008-122 du 4-8-2008 (annexe)

Un référentiel en deux parties : 44 compétences réparties en 9 domaines

La certification du C2i® niveau 1 doit associer la partie générale et transversale et la partie spécifique et instrumentale.
- Aptitudes générales et transversales (évolutivité , aspect éthique et déontologique) 
   A1. Tenir compte du caractère évolutif des TIC
   A2. Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie
- Savoirs spécifiques et instrumentaux qui y sont associés.

A2. Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie

1. Respecter les droits fondamentaux de l’homme, les normes internationales et les lois qui en découlent.

2. Maîtriser son identité numérique.

3. Sécuriser les informations sensibles - personnelles et professionnelles -  contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires.

4. Assurer la protection de la confidentialité.

5. Faire preuve d’esprit critique et être capable d’argumenter sur la validité des sources d’information.

6. Mettre en œuvre des règles de bons comportements, de politesse et de civilité.

7. Comprendre et s’approprier des chartes de comportement.

C2i ®  niveau 2

Le niveau 2 suppose la maîtrise des compétences définies par le C2i® niveau 1. Il a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences-métier spécifiques qui sont nécessaires à l’entrée dans la vie professionnelle. La dimension éthique et juridique se retrouve das tous les C2i ® niveau 2.

C2i ® niveau 2 - Enseignant

Le référentiel est paru au BO n° 1 du 5 janvier 2006
Circulaire n° 2005-222 du 19-12-2005

A3. Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion
  (institutionnel, public, privé, interne, externe...).

2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
     - la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;
     - la sécurité informatique ;
     - le filtrage internet.

3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
     - la protection des libertés individuelles et publiques ;
     - la sécurité des personnes ; la protection des mineurs ;
     - la confidentialité des données ;
     - la propriété intellectuelle ;
     - le droit à l’image.

4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

C2i ® niveau 2 - Métiers du droit 

Le référentiel est paru au BO n° 40 du 23 octobre 2008.
Circulaire n°2008-1023 du 6-10-2008

D1. Les droits et obligations liés aux activités numériques

1. Appréhender les enjeux de la régulation des technologies de l’information et de la communication.

2. Identifier les droits et les obligations généraux et professionnels et des règles déontologiques et éthiques.

3. Respecter le secret professionnel.

4. Maitriser les droits des personnes :
     - la protection de la vie privée et des données à caractère personnel ;
     - la protection des libertés individuelles face à la cybersurveillance ;
     - le droit au secret des correspondances.

5. Maîtriser le rôle du correspondant à la protection des données (désigné comme correspondant informatique et libertés - CIL).

C2i ® niveau 2 - Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables

Le référentiel est paru au BO n° 8 du 19 février 2009
Circulaire n° 2009-1003 du 27-1-2009

A : Déontologie  et aspects juridiques liés à l'usage des TIC  dans le domaine  de l’EAD

1. Respecter les obligations d'accès aux données environnementales ainsi que les droits d'usage associés.

2. Respecter la législation sur la protection des œuvres numériques, des bases de données et des logiciels.

3. Mettre en œuvre les obligations légales et les recommandations de la CNIL et du CNIS.

4. Adopter un comportement responsable vis à vis des obligations générales et professionnelles et des règles déontologiques et éthiques liées à l'usage des TIC.

C2i ® niveau 2 - Métiers de l'ingénieur

Le référentiel est paru au BO n° 10 du 11 mars 2010
Circulaire n° 2010-0003 du 3-2-2010

D1 : Problématique et enjeux liés aux aspects juridiques en contexte professionnel

1. Maîtriser le contexte juridique et déontologique des chartes inter et/ou intra entreprises de bonne utilisation des TIC au travail.

2. Mettre en œuvre les obligations légales relatives au droit des données à caractère personnel, dans un contexte national et international.

3. Prendre en compte la législation concernant la cybersurveillance des salariés et le respect de la vie privée.

4. Appliquer la législation sur la protection des œuvres numériques, des bases de données, des licences logicielles et connaître les risques encourus en cas de non respect.

5. Apprécier la valeur juridique d'un document numérique.

C2i ® niveau 2 - Métiers de la santé

Le référentiel est paru au BO n° 13 du 26 mars 2009.
Circulaire n° 2009-1006 du 6-3-2009

D2. L’information en santé - juridique

1. Respecter les règles encadrant le secret professionnel, la confidentialité et la vie privée.

2. Respecter les règles relatives au traitement automatisé des données à caractère personnel.

3. Expliquer au patient les règles d'accès aux données concernant sa santé.

4. Respecter les règles relatives à la propriété intellectuelle des contenus numériques.

En savoir plus

Voir le portail des C2i

Voir aussi

logo educnet


Textes réglementaires

Compétences numériques, B2i ®, C2i ®
plus particulièrement : Référentiels de compétences

Dossiers

B2i, C2i... autres attestations informatique et Internet
Pour avoir une vue d'ensemble de toutes ces attestations : textes, banques de scénarios pédagogiques, articles...

Éducation aux médias et à l'Internet
plus particulièrement : Des sites pour éduquer à l'Internet
Aspects juridiques : attitude responsable et citoyenne. Conseils par rapport à certains outils et à certaines situations...

Veille éducation numérique

Données à caractère personnel, identité numérique, e-réputation, droit à l’oubli... avril 2010