ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Impact du numérique sur la lecture : colloques

Comment le numérique change la lecture (Forum de Livres Hebdo), le 7 mai à Paris - De l'écrit à l'écran (Colloque organisé par le CRDP de l'académie de Nice et l'association des amis de la CLE), les 6 et 7 mai à Sophia-Antipolis.

Impact de l'écran et du numérique sur la lecture

 livres hebdo

  • Comment le numérique change la lecture
    Forum Livres Hebdo

Le vendredi 7 mai le nouveau Forum de Livres hebdo a eu lieu à la Maison de l'Amérique latine à Paris.
« Les intervenants ont traité des principaux enjeux, économiques, mais aussi culturels de la révolution numérique en cours. Du bouleversement des pratiques de lecture aux innovations de l'édition numérique, les incertitudes demeurent nombreuses. mais les éditeurs sont prêts à s'adapter... »

Le support n’est jamais neutre
« La transition technologique en cours ne peut… se faire sans transformer, pour le meilleur et pour le pire, nos habitudes de lecture : le support n’est jamais neutre à l’égard des pratiques. Alors que le lecture d’un livre papier appelle réflexion, intériorité, le format numérique semble au contraire déboucher sur une "lecture d’immersion", sollicitant et dispersant davantage l’attention du lecteur...»

Claire Belisle – CNRS
« Tirer un réel plaisir de la lecture numérique suppose que se créent de nouvelles habitudes. »

Thierry Baccino – Université de Nice-Sophia Antipolis
« Les fixations oculaires quand on lit sur écran témoignent d’une lecture plus fragmentée, moins continue que la lecture sur papier. »

Françoise Benhamou – Université de Paris 13
« Ces nouvelles pratiques d’achat …reflètent de nouveaux usages de la lecture : lecture nomade, lecture de consultation (qui concerne au premier chef la littérature pratique), lecture fractionnées, lecture prédatrice, ou encore cosmopolite...
Tout le monde ignore quel sera le consentement à payer. »

Alain Giffard – GIS Culture – Médias et numérique
« Dans ce nouveau contexte, la lecture n’a plus pour vocation principale de se prolonger dans l’intériorité, la réflexion, et devient une stratégie destinée à capter l’attention. »

Livres Hebdo, n° 821,14/05/2010, p. 12-15

 colloque de l’écrit à l’écran

  • De l'écrit à l'écran
    Colloque - CRDP de l'académie de NIce / Association des amis de la CLE

Ce colloque s'est tenu les 6 et 7 mai au CICA de Sophia Antipolis. Il était organisé par le Rectorat, le CRDP de l’académie de Nice, et l’association des amis de la Cité du Livre et de l’Ecriture (CLE).

Site du colloque

Compte rendu de la cellule TICE de l'académie de Nice
« La révolution numérique est-elle la fin d'un monde : celle du livre et de la lecture ?
Le modèle scolaire de transmission du savoir, fondé sur l'écrit, est-il menacé ?
Doit-on craindre pour les jeunes une nouvelle forme d'analphabétisme, de la littérature comme de la langue, voire de la pensée et de la réflexion ? Telles ont été les pistes abordées par les participants et intervenants à cette manifestation. »

Voir le compte rendu :
La MATICE au colloque écriture et technologie« De l'écrit à l'écran »

Dès que d'autres comptes rendus seront en ligne, nous vous les signalerons.

_____________________________________

logo éduscol

Pour rappel

Dossier documentaire : Lecture sur écran

Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ?
Ce dossier explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue. Il se réfère à des travaux de recherche en France et à l'étranger et livre divers points de vue (inspection générale, enseignants, ergonomes, historiens, neuroscientifiques, philosophes, sociologues...).

1. Nouveaux modes de lecture
2. Processus cognitifs
3. Aspects pédagogiques
4. Natifs du numérique
5. Procès d'Internet et des nouveaux médias
6. Lecture de livres électroniques

Bibliographie-webographie