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Intertice 2010 : premiers comptes rendus en ligne

Atelier : Construire un projet éditorial en ligne - 13 questions pour une éducation critique à Internet (sur le blog de Christelle Membrey-Bézier). Table ronde : Culture scientifique et culture informatique (sur le site CDImagination.net).

intertice 2010

Les médias numériques... quels enjeux pour l'école ?

En point d’orgue d’InterTice 2010, le 12 mai…
Que deviennent l’information et le traitement de l’actualité à l’heure du numérique ?
Faut-il alors réinventer l’éducation aux médias ?
> Programme détaillé : Site Intertice 2010
> Veille éducation numérique : L’éducation aux médias en débat : Intertice - EuroMeduc

Deux comptes rendus en ligne
> Atelier « Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet »
   Animé par Christelle Membrey-Bézier - Sur le blog de l'enseignante
> Table ronde « Culture scientifique et culture informatique »
   Sur le site CDImagination.net

  • Atelier - Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet

Cet atelier était animé par Christelle Membrey-Bézier, professeur de lettres, formatrice Tice et Clemi de l’académie de Dijon, en charge du projet éditorial « On ne naît pas internaute, on le devient ».

blog christelle 
membrey-bézier
Compte rendu

« Lorsqu’un enseignant construit un projet éditorial en ligne avec sa classe, idée que M. Freinet n’aurait pas reniée, des questions connexes surgissent souvent, liées à la culture numérique du public avec lequel il travaille et aux représentations, pratiques et usages souvent observés sur la Toile.

Si le contenu, les savoirs et les compétences visées demeurent au coeur de sa démarche, il ne pourra cependant participer à leur valorisation, à leur médiatisation ni viser à l’ appropriation de ses objectifs disciplinaires sans prendre en compte certaines spécificités propres aux médias numériques qu’il utilise …

Sites, forums, blogs, micro-blogs, réseaux : les outils de publication se multiplient et facilitent selon les projets, la diffusion des travaux pédagogiques de l'enseignant, de l'enseignant et de sa classe, ou de sa classe... »

  • Quelles sont les étapes d'un tel projet ?
  • Comment communiquer sur la Toile ?
  • Comment écrire efficacement et être lu ?
  • En quoi cela engage-t-il ma responsabilité ?
  • Pourquoi cette activité d'écriture et de partage du savoir favorise-t-elle la formation de l'internaute citoyen ?

Diaporama : 13 questions pour une éducation critique à Internet

Questions à se poser et à poser aux élèves, au fil de la construction d'un projet éditorial en ligne, pour éduquer au média Internet.

  1. Existe-t-il une législation spécifique sur Internet ?
  2. Que puis-je publier en ligne ?
  3. Travaux et photos d'élèves : comment procéder ?
  4. Où héberger ces données ?
  5. Comment sécuriser ces données ?
  6. Combien de temps les publier ?
  7. Faut-il déclarer cet espace de publication ?
  8. Comment rédiger la rubrique « Mentions légales » ?
  9. Qui seront vos lecteurs ?
  10. Pourquoi faut-il présenter son projet de publication ?
  11. Qui est responsable des commentaires publiés sur cet espace ?
  12. Écrire sur le web ou écrire pour le Web ?
  13. Est-ce pédagogique ? Qu'est-ce que l'éducation au média internet ?

Blog de Christelle Membrey-Bézier

  • Table ronde - Culture scientifique et culture informatique

Objectifs et intervenants
La création de l'enseignement de spécialité "informatique et sciences du numérique" en Terminale S constitue une contribution importante à la culture scientifique des futurs scientifiques. Il y a aussi la culture générale scientifique de tous les élèves :  l'informatique et les mathématiques notamment.
La question de la culture scientifique se pose en relation avec l'évolution des métiers de la science. Et avec la formation du citoyen : en effet les débats qui ont accompagné le vote de la loi Hadopi ont montré la nécessité de maîtriser les notions de base en informatique et les logiciels libres en tant que réponse et outil de réflexion pour penser et résoudre les questions de l'immatériel.

Animateur :
Jean-Pierre Archambault, chargé de mission CNDP-CRDP de Paris

Intervenants :
Jean-Pierre Demailly, membre de l'Académie des Sciences, professeur de mathématiques à l'Université Joseph Fourier de Grenoble
Roberto Di Cosmo, Professeur d'Informatique à l'Université Paris Diderot, en délégation à l'INRIA.
Gilles Dowek, professeur d'informatique à l'École Polytechnique
Hervé Le Crosnier, maître de conférences en informatique à l'Université de Caen

cdimagination.net

Compte rendu de la table ronde

« ... L’une des solutions suggérées est un véritable enseignement de l’informatique qui commencerait dès le plus jeune âge et qui ne se limiterait pas à un enseignement qui ne serait pas limité à une activité dirigée uniquement par des buts, par une quête de l’opérationnel mais motivée par la volonté de comprendre.
Cette compréhension du fonctionnement de l’outil informatique et des logiciels passe pour les invités par la promotion des logiciels libres qui se prêtent à l’analyse du code-source par tous et permettent d’illustrer les théorise enseignées...
Les enjeux sont donc nombreux, et le problème de la formation se pose : en effet, en l’absence d’un CAPES en informatique, quels enseignants seraient à même de transmettre un enseignement en au-delà de la simple utilisation et de la matière ou de la discipline avec laquelle ils ont le plus d’affinités ? Ce nouvel enseignement enrichi et remis au premier plan ne doit pas seulement faire appel à des notions scientifiques, mais à des notions de linguistique, d’ingénierie, d’ingénierie, d’algorithmes et d’éthique : il faut donc des enseignants capables de parler de ces 4 concepts également, et de transmettre une éducation complète et humaniste conforme aux valeurs que nous avons héritées du « siècle des lumières » : une éducation qui en somme transmet la curiosité, encourage la compréhension des phénomènes fondamentaux dans tous les domaines et incite les citoyens à développer leur méfiance et leur sens critique... »

cdimagination.net