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Les jeunes et Internet : guide pédagogique et ludique

Ce guide, publié par l'administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique de Belgique, a pour objectif d'initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet et de susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques. Conçu dans la perspective d'une interaction entre les enseignants et les élèves, il propose des activités pédagogiques, des conseils et des informations juridiques.

Au préalable un projet de recherche

Le guide Les jeunes et internet  a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire de l’Université de Namur. Il a été élaboré suite à une étude concernant les risques et les opportunités de l'usage d'internet par les jeunes. Ce projet de recherche intitulé : Teens and ICT : Risks and Opportunities (TIRO) a étudié les deux aspects - risques et opportunités - des usages quotidiens d'Internet et du téléphone portable des adolescents belges (12-18 ans). Le projet avait pour principaux objectifs :

  • d’acquérir une connaissance empirique des opportunités et des possibilités, mais aussi des risques et des défis des pratiques d'Internet et du téléphone portable des adolescents dans leur environnement ;
  • de consulter toutes les parties concernées (adolescents, parents, enseignants, éducateurs et organisations de jeunesse) ;
  • de proposer des recommandations (juridiques et politiques) ainsi que des mesures d’autorégulation pouvant contribuer à une utilisation plus qualitative d’Internet et du GSM par les jeunes eux-mêmes et les personnes chargées de leur éducation.

Cette étude a fait l'objet d'un rapport et d'une synthèse :

Rapport : Les teenagers et les TIC, risques et opportunités, 321 p., 2008.
Politique scientifique fédérale, Belgique

Synthèse du rapport , 13 p., 17/09/2008
Politique scientifique fédérale, Belgique.

Le guide pédagogique

Ce guide destiné aux enseignants du primaire en Belgique comprend des activités pour des élèves agés jusqu'à 12 - 13 ans. Il est organisé en quatre parties :

  • Jeu des portraits - Partie 1
  • Guide des usages - Partie 2
  • Guide juridique enseignants - Partie 3
  • Guide juridique élèves - Partie 4

Jeu des portraits

Cette partie est destinée à préciser les profils et les usages des élèves. Elle peut servir de point de départ aux activités qui seront menées par la suite.
Le jeu proposé met en scène une typologie de huit profils correspondant à quatre type d'usages (les communiquants, les blogueurs, les joueurs et les butineurs), en fonction des pratiques usuelles des jeunes de 12 à 15 ans. Quatre de ces portraits correspondent à des profils d’utilisateurs intensifs.
Le jeu des portraits  vise à aider les adolescents à identifier leurs propres comportements sur la toile, il permet une réflexion et un partage d’expériences entre professeur(s) et élèves.
Les portraits sont construits pour susciter le questionnement chez l’élève. A la fin du jeu, l'élève est invité à réfléchir sur le caractère risqué ou non des pratiques correspondant à son  portrait, sur son rapport à la technologie et sur son attachement affectif à l'ordinateur.

Jeu des portraits, 27 p.,
Service général du pilotage du système éducatif, ministère de la communauté française, Belgique.

Guide des usages

Le guide des usages est composé de fiches qui s’adressent aux enseignants.  Il  propose du matériel de cours et des activités pédagogiques. Pour chaque fiche usage, il est proposé la lecture de fiches juridiques à lire en priorité.
Ces fiches usages traitent des activités suivantes :

  • recherche d’information,
  • messageries instantanées,
  • blogs,
  • réseaux sociaux,
  • jeux en ligne,
  • téléchargement et commerce en ligne.

Chaque fiche est structurée de la manière suivante : ancrage pédagogique - définition des usages  (opportunités pédagogiques et sociales, risques pédagogiques et sociaux) - fiches juridiques - boites à outils pédagogiques (activités en ligne et hors ligne) - pour aller plus loin (références bibliographiques ou sitographiques).

Guide des usages, 157 p.
Service général du pilotage du système éducatif, ministère de la communauté française, Belgique.

 Guide juridique enseignants et élèves

Ces deux guides juridiques ont la même structure, ils abordent :

  • la vie privée et la protection des données à caractère personnel ;
  • le droit à l'image ;
  • le droit d'auteur ;
  • les contenus illicites et préjudiciables pour les jeunes ;
  • le droit à la tranquillité et cyberharcèlement ;
  • les transactions sur Internet.

Les fiches contenues dans ces deux guides sont déclinées en deux versions : une version détaillée destinée aux enseignants, une version simplifiée et ludique destinée aux élèves. Chaque aspect juridique est traité à partir d'un cas concret pour lequel il est proposé de se prononcer, dans l'exemple donné, pour le respect ou non du droit. Ensuite des informations complémentaires et des conseils sont apportés.

Guide juridique enseignants, 73 p.,
Guide juridique élèves, 41 p.,
Service général du pilotage du système éducatif, ministère de la communauté française, Belgique.

Voir la présentation de ce guide et accéder au téléchargement de l'ensemble des fiches qui le composent :
Les jeunes et Internet : guide pédagogique et ludique