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Langue française et francophonie : des concours du côté des TIC...

La Semaine de la langue française et de la Francophonie s’ouvre avec la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Des concours sur la langue française - utilisant le vocabulaire des TIC et les supports numériques - sont organisés à cette occasion. À découvrir aussi : des initiatives dans le cadre de l'enseignement du français langue étrangère en Espagne et en Roumanie. Rappels sur Educnet...

20 mars 2010 : Journée internationale de la francophonie

20 mars 2010 40 ans francophonie

« Le 20 mars 2010, l’Organisation internationale de la Francophonie fêtera ses 40 ans, sous le signe de "La diversité au service de la paix" et de la solidarité avec le peuple haïtien. Ce 40e anniversaire sera célébré par un programme pluriel qui sera marqué par l’inauguration le 20 mars de la Maison de la Francophonie à Paris. Il se prolongera jusqu’à la tenue du XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux (Suisse) du 22 au 24 octobre 2010.Ce programme sera enrichi de tous les événements organisés par les pays francophones de tous les continents. »
Sur le site : Sélection d'événements - Actualités

Site du 20 mars 2010

Du 20 au 27 mars : Semaine de langue française et de la francophonie

Le site dédié à cette semaine propose des actualités et différentes entrées : Dis-moi 10 mots, slam, semaine de la langue française, ressources, jouez avec les mots. Il a été réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

concours dis-moi 10 mots 2010

  • Dis-moi 10 mots

Les participants auront toute latitude pour jouer avec ces dix mots « dans tous les sens » et organiser des manifestations tout au long de l’année, tout particulièrement à l’occasion de la « Journée internationale de la Francophonie », le 20 mars. »

Concours national
L'opération est pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
La DGLFLF travaille avec :
> l'inspection générale (IGEN) et la direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale ;
> la direction générale de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche ;
> les Lyriades de la langue française (centre de recherches, de ressources et d'activités sur la langue française à vocation éducative ) ;
> le dictionnaire Le Robert.

Cette année : Dis-moi 10 mots dans tous les sens
Le choix des 10 mots cette année s'est fait, en concertation avec les partenaires de la Francophonie, pour illustrer l’évolution de la langue :
« baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ».
Voir l'histoire de ces dix mots

La thématique retenue Dis-moi dix mots, dans tous les sens renvoie à l’enrichissement permanent d’une langue française en mouvement et fait référence à l'univers technologique.
> nouveaux mots comme baladeur
> mots empruntés à d’autres langues comme zapper
> sens nouveau pour exprimer des réalités nouvelles mobile ou cheval de Troie...

« Ces dix mots sont autant d’occasions de manifester combien la langue française est riche d’innovation, de poésie et d’inventivité. Ils ont vocation à stimuler l’imagination de tous ceux qui s’en emparent pour s’exprimer librement à travers les différentes formes artistiques. Jonglez avec ces dix mots « dans tous les sens » et donnez libre cours à votre créativité : dessinez, chantez, slamez, contez ces dix mots au gré de votre inspiration… »

En savoir plus
Site de la Semaine dela langue française et de la francophonie

Concours ouvert aux collégiens et aux lycéens
« Ce concours est ouvert aux élèves des collèges et des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels, y compris ceux du réseau des établissements scolaires qui dépendent de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française. »

Les productions :  conçues en classe entre octobre 2009 et mars 2010

« À partir des dix mots « dans tous les sens », l'appropriation par les enseignants sera libre : écritures brèves ou longues, références à différents domaines d'expression artistique (littéraire, pictural, musical, cinématographique, etc.), recherches lexicales autour des mots (étymologie, évolution sémantique, famille linguistique, associations de mots), récits, nouvelles, poèmes, dossiers, montages de textes, panneaux illustrés, documents numériques, jeux de mots et d'esprit, séries de mots, etc.  [...]
Toutes les passerelles interdisciplinaires et l'ensemble des dispositifs transversaux, tels que les itinéraires de découvertes, les classes à projet artistique et culturel ou les travaux personnels encadrés, les projets d'utilité sociale et d'initiative et de communication pour l'enseignement agricole pourront être exploités. [...]
Il est demandé que la production soit présentée sur support papier au format maximum 65x50 cm, dit « format raisin » (plusieurs feuillets possibles), ou sous forme de fichiers informatiques enregistrés sur cédérom (séquence de 5 minutes maximum). Un fichier sur cédérom est attendu également pour les réalisations sur papier, de façon à permettre un affichage des travaux des lauréats sur les sites de l'Éducation nationale et de ses partenaires. » (Circulaire interministérielle n° 2009-139 - BO n° 40 du 29-10-2009)

Calendrier

12 février 2010 : envoi de la fiche de préinscription
30 mars 2010  : envoi des réalisations accompagnées d'une fiche de présentation au Ministère de l'éducation nationale
Mai 2010 : remise des prix à Paris après délibération d'un jury composé de représentants des trois ministères concernés.

En savoir plus
Présentation du concours sur éduscol
Circulaire interministérielle n° 2009-139 sur les actions éducatives en faveur de la langue française
 

concours francomot 2010

  • Francomot

Le mercredi 10 février, le Jury du Francomot s’est réuni sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, ambassadeur de France à Dakar, membre de l’académie française.

Des traductions innovantes
Le Secrétariat d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, a proposé aux étudiants et aux élèves d’adresser, par voie électronique, à franco.mot@diplomatie.gouv.fr, des traductions innovantes pour les 5 mots suivants :
chat, talk, tuning, buzz , newsletter.

Ce concours avait pour objectif d'encourager « les élèves et les étudiants, plus particulièrement en dernière année de mastère ou appartenant au réseau des grandes écoles, à innover. L’objectif de ce concours est de trouver des substituts aux trop fréquents anglicismes - utilisés souvent pour définir des outils liés aux nouvelles technologies. »

Le français langue étrangère

2ème concours national de blogs

  • En Espagne : 2ème concours national de blogs

Le concours a officiellement été lancé le 8 mars. La clôture des inscriptions aura lieu le 30 avril 2010 à minuit. es participants ont jusqu’au 21 mai 2010 pour s’investir dans ce projet.

Thématique 2010 : pour un monde durable et solidaire

En savoir plus sur le concours

Pour les élèves espagnols de plus de 16 ans étudiant le français

Pour les publics scolaires
Le parcours comprend 4 étapes (les objectifs du Millénaire pour le développement, l'eau, les ONG, les écoles solidaires).
Il est proposé aux participants de réaliser un blog d’information et d’organiser une action solidaire au sein de leur établissement scolaire.
Pour les individuels
Le parcours reste libre.

Lire l'article du Petit Journal

Concours national de blogs : l’internet ludique, éducatif… et solidaire
« Placée sous le haut patronage des représentations diplomatiques francophones d’Espagne et dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, la seconde édition du concours national de blogs en français, a pour thématique principale le développement durable et la solidarité internationale. Ce concours est mis en œuvre par le réseau des Alliances françaises d’Espagne en partenariat avec le service de coopération éducative de l’Ambassade de France en Espagne et avec Educafrancés. Il permet de combiner apprentissage de la langue de Molière, et utilisation de nouvelles technologies. L’ambition : faire découvrir le monde de la francophonie, 200 millions de locuteurs, aux Espagnols qui apprennent le français. Mais pas seulement. Il s’agit également de favoriser les rencontres entre francophones d’une même ville, ou encore tenter de changer la vision, pas toujours positive, de l’ensemble des pays de la francophonie. »

Le Petit journal, 09/03/2010 

vizavi

  • En  Roumanie : le site Vizavi

À la Une : 20 fiches pédagogiques pour développer les compétences orales en français

« Suite à la réforme du baccalauréat roumain décidée à la rentrée scolaire 2009, l'Ambassade de France, en Partenariat avec le CAVILAM de Vichy, a décidé d'offrir 40 fiches pédagogiques de compréhension et de production orales, de niveau A1 à B2 aux professeurs de français de Roumanie... Découvrez les 10 premières fiches de compréhension orales accompagnées de leur enregistrements sonores ! »
Le dossier pédagogique comprend :

  • - une fiche apprenant

- une fiche enseignant
- la transcription du document sonore
- une fiche d’auto-évaluation

Découvrir les enregistrements et les dossiers d'accompagnement

Pour rappel

logo educnet

Concernant la langue française, voir dans Veille éducation numérique
La langue et Internet : recommnandation du Forum des droits de l'Internet - janvier 2010

Concernant le français et les TICE, explorez
Site disciplinaire : Lettres d'éduscol
Dossier documentaire : Le français avec les TICE