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Les professeurs documentalistes et les TICE : interview

Nadya Benyounes, explique sur lemanuelnumerique.fr les raisons de son investissement sur Twitter et ses pratiques. L'interview porte sur ses motivations, l'apport pédagogique des TICE, la formation à l'utilisation des ressources numériques, les réticences de certains professeurs et responsables d'établissement, quelques recommandations pour promouvoir les TICE et encourager à l’utilisation du numérique.

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Nadya Benyounes est professeure documentaliste au lycée professionnel Théodore Monod à Blanzy en Saône et Loire.

Ses motivations

« La multitude d'outils accessibles...  la soif de connaissance et de savoir... ».

Son intérêt pour Twitter
« c’est de recevoir une masse d’informations que l’on cherchait, mais également une multitude d’informations dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Enfin... il y a toujours quelqu’un pour aider, donner la réponse à une question, indiquer un site, un tutoriel, un logiciel. Le partage des ressources se fait de manière spontanée, mais également sur demande des utilisateurs ; je trouve cet esprit d’équipe formidable. ».

Apport pédagogique des TICE
« Les TICE sont un levier de motivation pour les élèves qui sont tout de suite plus réactifs et plus participatifs... Je profite de ces séances pour délivrer des messages : respect des sources (donc vérification de la provenance des informations), respect du droit d’auteur et de l’image, sensibilisation aux usages de l’outil informatique, mise en garde contre la confusion entre espace privé et espace public, explications sur l’e-reputation et le risque de la circulation des informations privées sur le net... ».

Formation à l'utilisation des ressources numériques
« Je profite des séances de recherche documentaire pour informer mes élèves, voire les mettre en garde ; mais surtout j’essaie de leur faire prendre conscience qu’Internet est un média formidable à condition de savoir l’utiliser et se l’approprier. Je mène plusieurs séances autour des réseaux sociaux... ».

Réticences de certains professeurs et responsables d'établissement
« Ces réticences s’expliquent surtout par un manque de formation et par une appréhension face à l’outil qu’est l’ordinateur, la peur de se tromper, et la méconnaissance de ce que l’on peut faire avec un tel outil. Dans mon établissement, je suis la seule à posséder le C2I2E... ».

Recommandations pour promouvoir les TICE et encourager à l’utilisation du numérique
«  il s’agirait de mettre en place une formation beaucoup plus importante mais surtout un suivi, car lorsque les collègues se retrouvent seuls face à l’outil après quelques heures de formation, ils ne savent plus trop par où commencer, et souvent abandonnent pour éviter de se trouver pris en défaut devant les élèves. ».

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Les professeurs documentalistes et les TICE