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Les TIC au service des handicapés : revue de presse - janvier 2010

Quoi de neuf à l'Éducation nationale ? Quels services adaptés dans les établissements scolaires et dans les bibliothèques ? Quelles innovations technologiques pour les handicapés ?

1. À l'Éducation nationale
2. Dans les bibliothèques
3. Innovations technologiques
4. Aspects juridiques
5. Guide
6. Pour en savoir plus

 1. À l'Éducation nationale

  • Politique ministérielle

Scolarisation des élèves handicapés

"À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées organisée le 3 décembre 2009, le ministère de l'Éducation nationale a réalisé deux reportages vidéo pour mieux accompagner les familles et présenter les possibilités de scolarisation des élèves handicapés...
Ces deux reportages ont été tournés dans l'académie de Rouen.
> Le reportage Scolariser son enfant handicapé privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé.
> Le reportage La scolarisation des élèves handicapés illustre les conditions de scolarisation des élèves handicapés, quel que soit le handicap et à travers les différentes formes d’accueil.
Ces vidéos sont accessibles depuis la Web TV du ministère de l’Éducation nationale et depuis la chaîne Dailymotion Éducation. Il est possible de les exporter et les intégrer sur tout autre site."

Actualités d'éduscol, 04/12/2009 - Source : Ministère de l'Éducation nationale, bureau web. 

Plus d'infos sur la scolarisation des élèves handicapés sur education.gouv.fr

Soutenir la production et développer les usages

Cette rubrique d'éduscol a été mise à jour en décembre 2009.
"Le ministère de l’Éducation nationale mène une politique active de soutien à la production de ressources numériques adaptées.[...] Un accent particulier a été mis sur les projets destinés aux élèves sourds et malentendants, en cohérence avec la nouvelle politique mise en place pour ces publics : publication des programmes de l’enseignement de LSF, langue des signes française, généralisation progressive des pôles bilingues et création du Capes de LSF." 

Éducnet - Bureau des ressources numériques
> En savoir plus sur la politique de soutien
> Voir la liste des projets soutenus

  • Dans les établissements scolaires

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques

Le collège Jean Jaurès (Montauban) est engagé pour la deuxième année dans un projet d’accueil des enfants dyslexiques... Corinne Laval, professeur documentaliste dans l’établissement et membre de l’équipe pilote, livre ici quelques pistes  pour faciliter l’accès à l’information de ces élèves.

Extraits concernant l'usage des TIC
Les livres audio : CD (aux éditions gallimard) et podcasts de contes
"Les élèves se sont vite approprié cet outil. Il a beaucoup de succès auprès des faibles lecteurs...."
Lecture à l’écran
"la fonction loupe présente dans la dernière version d’Internet Explorer [...] paraît très efficace, y compris pour des élèves ayant des problèmes de vue. Les élèves l’utilisent maintenant spontanément. La fonction loupe du traitement de texte est également très utile. Nous avons prévu d’équiper tous les PC d’un synthétiseur vocal ..."

Docs pour docs, 23/11/2009

  • Université Nice Sophia Antipolis et Université de Haute Alsace

Acces-Key, les clés de l'accessibilité

« L'Université Nice Sophia Antipolis et L'Université de Haute Alsace collaborent depuis plus de 5 ans pour former à l'accessibilité numérique (plus de 200 webmasters des administrations publiques en France ont été formés).
Une série de didacticiels vidéos ont également été produits et sont disponibles sur le site
acess-key.org.
Chaque vidéo comporte deux étapes :
- Une présentation par une personne handicapée des difficultés rencontrées lors de la navigation dans un site non-accessible et la découverte de sites accessibles.
- Un apport technique pour l’application de chacune des « recommandations » incitant les développeurs à recourir à un code correct.»

access-key.org 

2. Dans les bibliothèques

  • BPI (Beaubourg) - Paris

Visite virtuelle en 3D

En quelques minutes, il est possible de se familiariser avec la géographie des lieux et l'offre documentaire de la bibliothèque... Sur le parcours, des flèches permettent d'accéder aux différents niveaux et de se diriger dans les salles. A droite de l'écran, un plan rappelle où l'on se situe. Des info-bulles donnent des renseignements d'ordre pratique. Un plan interactif est également à disposition.

Parcours guidés
L'accessibilité a été une volonté constante dans la conception de ces visites : accessibilité aux aveugles et aux malvoyants grâce à une voix off qui décrit tout le parcours, accessibilité aux sourds et malentendants grâce à une comédienne qui signe en LSF et un sous-titrage."
Pour le moment, une vidéo est disponible: un exemple de recherche documentaire (en ligne)
Deux autres parcours thématiques seront disponibles en janvier 2010.

Handicap et accessibilité

La mission lecture et handicap s'efforce de rendre accessible l'ensemble des espaces et des collections de la bibliothèque pour :
> visiter la bibliothèque
> écouter-lire la presse
> faire des recherches documentaires à l'aide d'une synthèse vocale ou d'un guide volontaire
> visionner des films en Langue des signes française ou en audiodescription
> accéder à Internet.

Services adaptés
> 5 loges à la disposition des personnes déficientes visuelles
> Films (interprétés simultanément en LSF dans le cadre de l'Écran des enfants ) et débats
> Visites

  • Médiathèque José Cabanis - Toulouse

Pôle L'Oeil et la lettre

Des collections adaptées
> 2 200 documents en braille, pour adultes et enfants
> 1300 documents en gros caractères
> 800 textes enregistrés
> revues en gros caractères, en braille, audio au format Daisy,
   ou sous forme d'abonnement numérique, via le logiciel Vocale presse
> accès aux ressources numériques Gallica 2, Bibliothèque Sésame, serveur Hélène
> 130 documents en langue des signes française

Un matériel adapté
> 3 cabines ont été aménagées avec des systèmes de lecture aidée
> 1 poste informatique adapté aux personnes à mobilité réduite
> un accueil en langue des signes pour les personnes sourdes, grâce au système Websourd
> VisiO08 Centre relais téléphonique pour les personnes sourdes

Une programmation adaptée
L’Oeil et la lettre propose régulièrement des films en audio-description, des contes et des films interprétés en langue des signes.

3. Innovations technologiques

  • Handicap visuel

OpenOffice.org s’ouvre désormais aux déficients visuels.

"DAISY qui est l’acronyme anglais de Digital Accessible Information System est un format destiné à être lu par un outil de synthèse vocale pour des livres électroniques.
Il suffit d’enregistrer sous et de choisir le format DAISY dans la liste pour générer un document accessible dans un format texte et qui peut se synchroniser avec une bande audio. Il suffit de surbriller le texte pour l’entendre."

Open Office.org, 09/12/2009

Les contenus sur l'écran se livrent aux malvoyants par le toucher

"Tactile World lance une souris qui permet aux aveugles d'interagir avec le contenu qui s'affiche sur leur écran. Celle-ci, baptisée Tactile Explorer, s'inspire du braille pour permettre aux individus de "lire" ce qui se passe sur l'écran. Son but : proposer un dispositif peu coûteux, simple d'usage et capable de s'adapter à un web désormais dynamique : forums, réseaux sociaux... Le dispositif est composé de deux pavés tactiles, contenant chacun des touches mobiles capables de traduire les données perçues à l'écran en sensations tactiles : reproduction du braille, de graphiques..."

L'Atelier, 23/12/2009

Handicapzéro se fait entendre !

"Le 17 décembre, nouveau tournant pour handicapzero.org et sa solution d'accessibilité "Confort de lecture" : vous pouvez écouter sans matériel ou logiciel adapté depuis n'importe quel poste informatique tous les contenus du portail !
Il ne s'agit pas d'une lecture audio pré-vocalisée comme proposée sur certains sites, mais d'un réel outil de navigation permettant une lecture audio "à la volée" pour tout internaute aveugle, malvoyant ou plus largement empêché de lire.
Deux années de collaboration entre l'association et son partenaire S.Q.L.I. ont été nécessaires à son aboutissement.
Aujourd'hui, l'intégralité des contenus (300 000 pages d'actualités et de services) ainsi que toutes les fonctionnalités (commande d'éditions adaptées, formulaires…) disponibles sur handicapzero.org, se consultent en temps réel et en lecture audio.
Aucun aménagement spécifique n'est nécessaire pour l'internaute, par conséquent, pas besoin de plage braille, de synthèse vocale ou d'autres logiciels dédiés. Si vous utilisez un navigateur adapté de type Jaws, il vous faudra le désactiver et vérifier que vos haut-parleurs soient activés..."

Lettre Handicapzéro, décembre 2009

Vocale Presse élargit son offre

"Vocale Presse a effectué de nombreux partenariats avec la presse nationale et internationale ©Altivue
Créé par Akompas Technologies une société marseillaise,Vocale Presse est un système innovant qui permet aux aveugles et aux malvoyants d’écouter ou de lire en gros caractères une grande sélection de journaux. Aujourd’hui, elle s’étend aux applications de téléphonie mobile et aux utilisateurs de plage braille."

Innovation, le journal, 06/01/2009

  • Handicap auditif

Gulli, CANAL J et TiJi se mobilisent pour les jeunes malentendants

Pour la première fois, Gulli, CANAL J et TiJi produisent des émissions d’apprentissage de la Langue des signes française (LSF) et des programmes.

Fais-moi signe :
Une émission pour apprendre aux jeunes téléspectateurs des phrases ou des expressions en langue des signes.

A qui veut l’entendre ? :
Une émission de découverte qui permet de suivre pendant plusieurs jours l’immersion d’une jeune fille entendante dans le monde des sourds.

Sur le bout des doigts :
Un programme court pour faire découvrir la langue des signes aux enfants...

Devine quoi ?
La première série animée, entièrement traduite en langue des signes, destinée aux enfants de 3 à 6 ans...

medias-soustitres, 08/12/2009

Signes : application gratuite pour les appareils de type iPhone et iPod Touch
Cette application a été conçue et développée par la société Carea5, en partenariat avec Hanploi.com.
Destinée "à aider celles et ceux dans l'entourage des personnes sourdes s'exprimant en L.S.F. qui souhaitent découvrir cette langue, elle n'a pas la prétention d'enseigner la langue, mais d'offrir un outil attractif pour saisir les concepts."

Les fonctionnalités de Signes comprennent :
> un lexique de mots et d'expression du langage courant et de la vie entreprise :
   chaque entrée est présentée sous la forme d'une vidéo, accompagnée d'une fiche descriptive du signe et d'une aide mnémotechnique...
> un classement de ces mots et expressions par thème...
> un générateur de phrase...
> un outil de téléchargement des nouveaux signes mis à disposition chaque trimestre...

Présentation et vidéo sur signes.hanploi.com/

Les Étoiles de la Créativité et de l'Innovation : "Une langue dessinée pour apprendre sans entendre"

Dans le cadre de l’Année 2009, Année européenne de la créativité et de l’innovation, un appel à initiatives a été lancé à la rentrée 2009 pour repérer et donner de la visibilité aux initiatives les mieux à même de développer créativité et capacité d’innovation.  Le palmarès des Étoiles de la Créativité et de l’Innovation a été rendu public le 9 décembre dernier. 3 prix ont été attribués autour de trois grandes thématiques transversales Eveiller, Entreprendre, Collaborer.
"Une langue dessinée pour apprendre sans entendre" a remporté le prix du jury pour le thème Eveiller et le prix "Coup de coeur" du public

Créativité Innovation 2009

Présentation de l'association Signes de sens
Voir aussi les actualités d'éduscol du 10/12/2009

Un téléphone pour les sourds

"La première cabine téléphonique pour sourds vient d'être inaugurée à la médiathèque de José Cabanis de Toulouse. Développée par l’entreprise toulousaine Websourd, cette solution pourra prochainement être accessible aux particuliers, à travers un système baptisé Visio 08."

Europe 1, 10/12/2009

Voir aussi ci-dessus :
Pôle L'Oeil et la lettre

4. Aspects juridiques 

L'OMPI s’engage à améliorer l’accès des déficients visuels aux œuvres protégées par le droit d’auteur

"L’instance suprême de l’OMPI chargée des négociations dans le domaine du droit d’auteur est convenue de poursuivre les discussions visant à permettre aux aveugles, aux déficients visuels et aux autres personnes souffrant d’un handicap de lecture de mieux accéder aux œuvres protégées par le droit d’auteur. Le Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes (SCCR), qui s’est réuni du 14 au 18 décembre 2009, a décidé d’accélérer ses travaux relatifs aux exceptions et limitations dans le domaine du droit d’auteur dans l’intérêt des personnes souffrant d’un handicap de lecture. [...] L’adoption d’un nouvel instrument renforcerait la position des artistes interprètes ou exécutants dans l’industrie audiovisuelle en définissant une base juridique plus claire pour l’utilisation internationale de ces œuvres audiovisuelles, tant sur les supports traditionnels que sur les réseaux numériques. Un instrument international contribuerait aussi à préserver les droits des artistes interprètes ou exécutants contre l’utilisation non autorisée de leurs prestations dans les médias audiovisuels tels que la télévision, le cinéma et la vidéo..."

OMPI, 18/12/2009

5. Guide

  • Handicap visuel

Accrochez les wagons : technique de guide des déficients visuels

"Film de courte durée qui présente la technique de guide utilisée par un aidant qui souhaite conduire une personne déficiente visuelle...Cette méthode simple de guidage améliore le lien social entre les personnes handicapées visuelles et les personnes voyantes... Cette vidéo a été réalisée bénévolement par trois personnes, un cinéaste professionnel, un instructeur de locomotion professionnel et une personne mal-voyante avec la participation d'une figurante et la voix d'une actrice pour l'audio description. Un musicien professionnel a également prêté ses talents... C'est un outil d'information et d'éducation libre d'accès et de diffusion."

technique-guide.ideance.net

Ce film existe en trois versions :
> film classique
film avec audio-description pour les personnes aveugles et mal voyantes
film avec les sous-titrages pour les personnes sourdes ou mal entendantes

6. Pour en savoir plus

  • Se reporter au dossier d'éduscol

Handicap et TICE

Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés.Il rappelle les mesures politiques mises en oeuvre pour faciliter l'accessibilité numérique dans le cadre de l'enseignement et au-delà, au niveau national et international. Il aide à se repérer sur les sites institutionnels, et présente divers sites spécialisés. Le dossier donne aussi des exemples d'usages avec les TIC dans l'enseignement scolaire et supérieur en France et à l'étranger et recense quelques innovations technologiques, à travers des articles de presse.