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Le numérique au rendez-vous de la rentrée scolaire

Quelques initiatives concernant le développement du numérique à l'école à cette rentrée scolaire : collectivités territoriales - académies - établissements scolaires - soutien scolaire - formation des enseignants - international

1. Collectivités territoriales

2. Académies

3. Etablissements scolaires

4. Soutien scolaire

5. Formation des enseignants

6. International

1. Collectivités territoriales

  • Conseil régional de La Réunion

Une égalité des chances pour les jeunes

"Rapide simple et efficace, 3 mots qui collent au POP [plan ordinateur portable]. L’attribution des machines portables commence dans moins de trois mois. Vers la mi-octobre, les lycéens et apprentis de l’île, pourront récupérer chez les fournisseurs recensés leur machine financée par la Région Réunion...  Le POP est une étape à inscrire dans le projet plus global qu’est la mise en place de l’ENT ou Espace Numérique de Travail... Un sérieux coup de pouce pour plus de 18 000 jeunes. Dans quelques semaines, ils disposeront d’un nouvel atout de taille pour leur réussite scolaire... La Région Réunion émettra des bons d’une valeur de 500 € qui seront distribués par les chefs d’établissement à chaque élève de seconde ou apprenti qui aura au préalable complété et transmis à l’établissement un formulaire de demande préétabli..."
En complément une vidéo de la conférence de presse du président de région, présentant le plan ordinateur portable.

Conseil régional de La réunion28/07/2010

  • Midi-Pyrénées

Des PC à tarifs privilégiés pour les lycéens de Midi-Pyrénées

Logo Midi-Pyrénées

 "Avec l'opération ordiLib', la Région a décidé de proposer à tous les élèves qui entrent en seconde ou en première année de BEP ou de CAP un ordinateur portable Toshiba, à un prix préférentiel... L'objectif : permettre notamment aux élèves qui entrent en seconde (1), d'acquérir un PC portable à des conditions financières « privilégiées »... Selon le quotient familial (QF, le revenu imposable divisé par le nombre de parts), les familles débourseront de 30 euros à 480 euros... Quand ils effectueront leur rentrée scolaire, les élèves se verront remettre un bon de commande. S'ils désirent acquérir le portable, ils devront le remplir et le remettre avant le 30 septembre prochain. « Le conseil régional passera ensuite commande auprès du prestataire retenu, l'intégrateur Econocom. Le but est que les machines soient remises aux élèves à la rentrée des vacances de la Toussaint, en novembre. »"

01net, 25/0/2010

  •  Partenariat Ile-de-France et Seine-Saint-Denis

Lycées et collèges du 3e millénaire en Seine-Saint-Denis

"Dans le cadre du partenariat département-région formalisé par le contrat particulier entre les deux collectivités, la Région Ile-de-France et le Conseil général de Seine-Saint-Denis proposent aux collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis de nouveaux outils pédagogiques et modernes : le portail web Celi@ pour les collèges et le portail Lilie pour les lycées. Ceux-ci permettront à ces établissements de bénéficier d’un Espace Numérique de Travail (ENT) au sein duquel tout membre de la communauté éducative pourra accéder, via Internet, aux documents traditionnels de la vie quotidienne : cahiers de textes, emplois du temps, cours, fichiers pédagogiques… Ce projet illustre l’efficacité du partenariat entre les deux collectivités. Celi@ sera installé dans 36 collèges dès cette année avant d’être généralisé à tout le département d’ici fin 2012. Lilie, mis en place dans 17 lycées de Seine-Saint-Denis en 2010, aura couvert en 2012 tous les lycées du département et de la région, pour un coût total de 24 millions d’euros... Cette collaboration est rendue possible par le choix partagé de la Région et du Conseil général de développer l’ENT sous la forme d’un logiciel libre. Cela permet aux autres collectivités d’intégrer le code-source de Lilie dans leur projet d’ENT. " Accompagné d'une vidéo

Seine-Saint-Denis, 17/06/2010

2. Académies

  • Aix-Marseille

Cahier de textes numérique

L'académie a élaboré un bilan de la mise place du cahier de textes numériques dans les établissement, à partir du suivi de cette mise en place, par des inspecteurs et des chefs d’établissement de l’académie, durant l’année 2009-2010.
A la rentrée 2009, le cahier de textes numérique a été mis en place dans tous les établissements de l’académie dans au moins une classe, consultable par les élèves et les parents concernés. Les inspecteurs du second degré  ont été chargés d'accompagner les enseignants en observant leurs usages, de les aider à repérer freins et leviers et à mutualiser
les bonnes pratiques afin de faciliter la généralisation du cahier de textes numérique durant l’année scolaire 2010-2011.
Le groupe académique COPITICE, formé de personnels de direction et de CPE, a également contribué à ce travail et propose quelques pistes pour faciliter son appropriation par les équipes d’établissements.
Ce sont les propositions issues de ces différentes contributions qui sont rassemblées dans ce bilan afin d'encourager les bonnes pratiques.
Document pdf, 32p.

Académie d'Aix-Marseille, 03/09/2010.

  •  Créteil

MédiaFiches

Logo Mediafiches académie de Créteil"L'académie de Créteil vient d'ouvrir le site de la collection des MédiaFICHES qui accompagnera dès la rentrée la diffusion des technologies numériques dans les écoles, les collèges et les lycées : TNI, baladeurs, ENT, pour ne citer que celles-ci. Les MédiaFICHES contribueront à former et à informer chaque membre de la communauté́ éducative, les collectivités et les parents sur les potentialités des TICE et leur mise en œuvre dans des pratiques de classe.
"Conçues par des enseignants des 1er et 2nd degrés, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFICHES sont réalisées sous licence Creative Commons par le pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et sont mises librement à la disposition de toute la communauté éducative.
Chaque série se décline en fiches "lignes d'usages", des fiches "comment faire", des fiches de formation "prise en main" et des fiches de cadrage. La collection MédiaFICHES s’ouvre aujourd’hui avec les Tableaux numériques interactifs, premier opus d’une collection qui s’enrichira mois après mois. Vous pourrez retrouver la collection en téléchargement libre, ainsi que les vidéos d’accompagnement sur le site http://mediafiches.ac-creteil.fr et suivre les mises à jour avec le fil RSS ou TWITTER ou en vous abonnant à la liste de diffusion."

contacts : mediafiches.redaction@ac-creteil.fr 

Académie de Créteil, 01/09/2010

  • Grenoble

Tablette numérique : expérimentation pédagogique

académie de Grenoble"La mission TICE de l'académie de Grenoble a subventionné plusieurs établissements, suite à l'examen de leurs dossiers lors d'une commission le 30 juin 2010. L'action porte sur des classes de l'école primaire jusqu'au BTS, en passant par une SEP. Les modalités d'attribution vont du prêt de courte durée à l'attribution définitive pour six établissements.
En outre, le CRDP devrait  :
• mettre à disposition 51 tablettes 3G  au Lycée Jean Moulin (Section Ski), pour un prêt de longue durée ;
• faire bénéficier  les collèges Jongkind et Les Allobroges d'un prêt de courte ou moyenne durée ;
• mettre à disposition d'écoles primaires et de collèges, dans tout le territoire, plusieurs flottes de tablettes numériques...
Dès lors, cette expérimentation permettra de s'interroger sur trois domaines :
• L'écrit : la tablette numérique permet-elle de lire plus et mieux (sans prétendre remplacer le livre…) ?
• L'apprentissage : le nouveau support tactile simplifie-t-il l'apprentissage ? (en lien avec l'ENT, ses ressources numériques, son partage documents).
• La tablette numérique permettra-t-elle d'apprendre avec les TICE en s'affranchissant le plus possible des contraintes techniques, tout en se rapprochant des outils quotidiens de nos élèves."

Académie de Grenoble, 06/07/2010 

3.  Etablissements scolaires

  • Etablissements du XXième siècle et numérique

Séminaire « Etablissements du XXième siècle et numérique » Ludovia 2010

ludovia"Ce séminaire a été organisé en collaboration avec l’ARF, l’ADF, la 27ème Région et la SDTICE. Suite aux Travaux déjà engagés en 2009 avec l’ADF sur le collège du XXième, notamment à l’occasion de l’édition 2009 de l’Université d’été Ludovia, il a été proposé en 2010 d’élargir le thème de la réflexion à l’ensemble des établissements scolaires du premier et du deuxième degré (écoles communales, collèges et Lycées).
4 grands sujets regroupant des problématiques proches ont été proposées proposées
Sujet 1 : Le référentiel « Collège et Etablissement Numérique » proposé par le Ministère de l’Education Nationale et son implication dans les interactions avec les collectivités locales (financières et techniques).
Sujet 2 : La prise en charge du numérique dans les programmes et la pédagogie, peut-il amener des interactions entre acteurs locaux de l’éducation numérique. Rôles à tenir pour les collectivités locales.
Sujet 3 : Impact du numérique sur l’organisation spatiale des établissements sur le territoire, dans leur conception et leur organisation interne.
Sujet 4 : L’ENT et le management de l’établissement ; de la pratique pédagogique à la gestion de la vie scolaire, des services annexes de scolarité (cantine, transport scolaire, ..)

Ludovia.org, 27/05/2010

  • Référentiel établissement numériques

Ludovia 2010 : un référentiel sur les établissements numériques

À l’occasion d’une table ronde sur l’évaluation des politiques numériques lors de l’université d’été Ludovia, Benoît Ducange, du ministère de l’Education nationale, a présenté un référentiel numérique à destination des établissements scolaires. L’intégration du numérique dans les établissements révèle plusieurs réalités différentes, mais montre une volonté commune d’évoluer dans les pratiques. Le référentiel a justement pour but d’aider les établissements qui veulent franchir cette étape.
Ce document, qui n’est pas encore finalisé, comprend une dizaine de pages. Réalisé par le ministère de l’Education nationale, il est conçu comme un outil à la fois simple, accessible et non normatif pour les chefs d’établissement afin qu’ils puissent « auto-positionner » leur établissement.
L’objectif de ce référentiel est d’aider les chefs d’établissement à intégrer le numérique dans leur école, collège ou lycée, et de leur suggérer des pistes afin qu’ils puissent piocher des idées.Une rentrée à la pointe du numérique..."

Infobourg, 01/09/2010

  • L'Expérimentation "Manuels numériques via l'ENT" s'étend aux classes de 5ème

L'expérimentation « Manuels numériques via l'ENT »  

"Depuis la rentrée 2009, le ministère de l’Éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques via l’Espace Numérique de Travail (ENT) du collège en visant les objectifs suivants :

  • diminuer le poids du cartable de l’élève
  • proposer des ressources numériques pédagogiques innovantes
  • développer les usages des TICE en classe.

Cette expérimentation concerne 69 collèges situés dans des départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT pour leurs collèges. Elle s’adresse à toutes les classes de 6e et, dès la rentrée 2010-2011, à toutes celles de 5e.
Pilotée par le ministère, l’opération est menée avec les académies et les départements, en partenariat avec les éditeurs de manuels scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions d’ENT....
L’expérimentation est menée en 6e et, dès la rentrée 2010-2011, en 5e, niveaux pour lesquels de nouveaux manuels papier et numériques sont choisis par les enseignants en raison de l’entrée en vigueur de nouveaux programmes, en particulier en français et en histoire-géographie....
Le suivi des équipes d’enseignants et l’évaluation pédagogique de l’expérimentation sont assurés par les corps d’inspection.
En parallèle, une étude externe est engagée afin d’évaluer, dans ce cadre et pour les deux premières années d’expérimentation, l’utilisation des manuels numériques via l’ENT... Un premier bilan sera publié fin 2010, un deuxième fin 2011."

Éducnet, 15/06/2010  

  • Enfants défavorisés et numérique

Le collège lyonnais Victor Grignard va faire une rentrée à la pointe du numérique

"Un an après avoir testé avec succès les manuels scolaires numériques auprès des élèves de 6ème, le collège Victor Grignard qui accueille à Lyon des enfants défavorisés, étend avec enthousiasme cette expérience en 5ème, bien décidé à se placer à la pointe du numérique.
Entièrement restructuré depuis 2008, ce collège "pilote" situé en "réseau réussite scolaire" (RRS) dans le 8ème arrondissement accueille 480 élèves, dont certains en "très grande difficulté" et ayant une "maîtrise approximative" du français, explique la principale, Annick Tesseydre..."

Dépêche AFP,  Conseil général de l'Isère, 29/08/2010

  • Découverte du TNI dans une école rurale

Une rentrée numérique

Logo France 3Un reportage de France 3 Vesoul nous fait pénétrer dans l'école de Lavoncourt où la rentrée est un peu particulière cette année. "En effet, l'école de Lavoncourt, commune de 300 habitants, comme 53 autres écoles du département de la Haute Saône, a bénéficié d'aides de l'état pour s'équiper en matériel informatique et numérique. Pour cette première à la campagne, les élèves ont découvert  le Tableau Numérique Interactif. "

France3 Vesoul, 03/09/2010

  • Manuel numérique en classe de seconde

Le numérique au secours des manuels scolaires

expansion"Privés de manuels scolaires à la rentrée, une partie des élèves et des professeurs de seconde pourra se rattraper en consultant gratuitement leurs versions numérisées sur internet. Une première. Mais l'édition numérique ne représente qu'une infime partie du secteur en France. Tour d'horizon...
.... Les nouveaux programmes, conséquence de la réforme des lycées... n'ont été validés que fin avril. Ce qui n'a pas laissé aux éditeurs le temps de créer et d'imprimer à temps les manuels scolaires. Pour parer au plus pressé, les 67 livres édités seront, pour la première fois, tous accessibles temporairement et gratuitement sur les sites web des éditeurs, pour les enseignants et les élèves.
Ce qu'ils trouveront sur internet, c'est la version numérisée des manuels : des documents au format PDF qui pourront être utilisés pour la vidéoprojection en classe, téléchargés ou consultés en ligne sur internet. Magnard les laissera en ligne jusqu'à fin octobre, Hatier et Nathan jusqu'à la mi-novembre. Mais ensuite, on ne les verra plus. 

L'expansion.com, 25/08/2010

  • Cahier de textes numériques

Le cahier de textes numérique : un « véritable outil de travail »

nous vous ils"Le cahier de textes numé­rique doit être géné­ra­lisé à la ren­trée. Le lycée Bascan à Rambouillet (Yvelines), est l'un des pre­miers établis­se­ments à avoir fran­chi le pas. Jean-Paul Bizeau, le chef de tra­vaux, nous fait part de son expérience... Le cahier de textes numé­rique pos­sède toutes les fonc­tions stan­dards. Les ensei­gnants l'utilisent donc pour décrire ce qu'ils ont fait en classe, les tra­vaux réa­li­sés, les objec­tifs atteints. Mais ils peuvent égale­ment ajou­ter une mul­ti­tude de docu­ments, comme des devoirs, des cor­ri­gés, des vidéos… Le cahier de textes devient ainsi un véri­table outil de travail..."

Vousnousils.fr, 03/09/2010

4. Soutien scolaire

  • MAIF : Assistance scolaire

L'assistance scolaire personnalisée

"La MAIF, assureur des enseignants, et rue des écoles, éditeur indépendant, se sont associés pour mettre à disposition des élèves et des enseignants le site ASP. L’ASP est un outil novateur qui offre à l’enfant un soutien partant de ses besoins, le suivant pas à pas, dressant avec lui sa progression et son bilan et lui proposant, en fonction de cela, des révisions et des aides appropriées. Plus de 80 professeurs de l’Éducation nationale ont participé à la réalisation éditoriale et pédagogique de ce service...
L'ASP propose des contenus pédagogiques de la maternelle petite section à la Terminale. Elle s'adresse prioritairement aux élèves et aux enseignants. Elle peut également être utile à toute personne effectuant du soutien scolaire ou de l'aide aux devoirs. Les élèves peuvent y trouver des contenus de révision et d'entraînement. Les enseignants disposent de matériel pédagogique pour préparer et animer leurs cours. Ils peuvent également inscrire et constituer des groupes d'élèves pour suivre leur travail au quotidien..."

MAIF, 03/09/2010

5. Formation des enseignants 

  • Références à l'usage des TIC omniprésentes

Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier 

 BOEN

Le BO n° 29 du 22 juillet 2010 a publié la liste des dix nouvelles compétences professionnelles à acquérir par les enseignants et conseillers principaux d'éducation. Les références à l'usage des Technologies de l'information et de la Communication sont omniprésentes. La huitième compétence est consacrée exclusivement aux TIC.
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
"Tout professeur est concerné par l'usage des outils numériques et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation universitaire il doit avoir acquis les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée des techniques de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle.
Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant », attesté dans le cadre du master.
Connaissances
Le professeur maîtrise :
- les connaissances relatives aux compétences inscrites dans le référentiel du C2i de niveau 2 « enseignant » ;
- les droits et devoirs liés aux usages des Tic.
Capacités
Le professeur est capable de :
- concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissage s'appuyant sur les outils et ressources numériques ;
- participer à l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication ;
- s'impliquer dans l'éducation à un usage civique, éthique et responsable des réseaux numériques ouverts sur l'internet et à leurs risques et dangers éventuels ;
- utiliser les Tic et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ;
- travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif.
Attitudes
Le professeur observe une attitude :
- critique vis-à-vis de l'information disponible ;
- réfléchie et responsable dans l'utilisation des outils interactifs exigée des élèves.
Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel."

BOEN, 22/07/2010 

  • Formation des nouveaux enseignants

Une plate-forme pour les nouveaux enseignants

INRPSous l’intitulé NéoP@ssaction, l’INRP a ouvert fin août un dispositif en ligne original pour la formation des enseignants et en particulier la formation des débutants.
A côté, en effet, des traditionnelles ressources issues de la recherche en accès libre (témoignages, analyses, points de vue et références documentaires), la plate-forme propose un ensemble de vidéos présentant des activités typiques qu’on peut retrouver en classe, à partir d’observations réelles réalisées auprès d’une cinquantaine d’enseignants débutants. Tout personnel de l’éducation nationale peut consulter ces vidéos, après une rapide formalité d’inscription.

INRP - VST, 03/09/2010

6. International

  • Europe

Europeana dans l'éducation : réutiliser l'héritage culturel numérique pour les eLearning Awards

europeana"Europeana et European Schoolnet sont heureux d'inviter les enseignants à élaborer des ressources d'apprentissage basées sur l'héritage numérique européen, dans le cadre des eLearning Awards de cette année.
Europeana.eu, c'est le musée, la bibliothèque et les archives en ligne de l'Europe. Il rassemble des contenus numérisés de l'héritage scientifique et culturel des organisations européennes, et rend ce contenu accessible aux citoyens européens et au monde en général... Les thèmes traités sont vastes et englobent l'art et la photographie, la musique et les compositeurs, l'Europe médiévale et de la Renaissance, la biodiversité, les cartes, la politique, le football, la paix et la guerre...
Nous invitons les enseignants à faire une utilisation créative du contenu accessible via http://www.Europeana.eu comme ressource d'apprentissage. Cela peut inclure l'utilisation des supports dans un plan de cours, le développement d'une exposition virtuelle sur un sujet au programme scolaire ou leur utilisation en technologie pédagogique, comme par exemple le développement d'un blog, un plan de cours numérique, un site Facebook ou même une application mobile... Ce que vous insérez relève de votre choix. Les entrées seront jugées sur l'innovation, l'utilisation potentielle dans les travaux collaboratifs et la qualité didactique, entre autres critères.
Pour s'inscrire aux eLearning Awards et soumettre votre entrée, rendez-vous sur: http://elearningawards.eun.org.
Le date limite de dépôt des candidatures est le 28 septembre 2010."

Génération nouvelles technologies, 16/08/2010

  • Allemagne

Edenred s'intéresse au projet allemand de carte à puce éducative

easy bourseBERLIN, 26 août 2010 (AFP) - "Le patron de la société française Edenred (services prépayés) fait part dans un entretien publié jeudi de son intérêt pour un projet du gouvernement allemand de carte à puce donnant accès à des services éducatifs aux enfants défavorisés. "Bien sûr que nous sommes très intéressés. (...) Nous avons déjà pris contact avec l'administration allemande", a dit Jacques Stern au quotidien FTD. Edenred est né en juillet de la scission du groupe hôtelier français Accor. La société est spécialisée dans les services prépayés pour les entreprises notamment, comme le ticket restaurant en France. La ministre allemande aux Affaires sociales Ursula von der Leyen veut introduire une carte à puce permettant aux enfants de familles bénéficiaires de l'aide sociale (Hartz IV) d'accéder gratuitement à un cours de soutien scolaire, une excursion, une activité sportive, ou à d'autres aides, comme des repas dans les cantines scolaires. "

Berlin (AFP), Easy Bourse, 26/08/2010

  • Inde

L'Inde et l'Angleterre développent un réseau sans fil de nouvelle génération

Bulletins électroniques"Un consortium de 9 universités anglaises et de 7 institutions scientifiques indiennes collaborent pour mettre au point un nouveau système de connexion sans fil à travers l'Inde. Le Projet intitulé India-U.K. Advanced Technology Centre (IU-ATC) of Excellence in Next Generation Networks Systems and Services, est dirigé par Gerard Parr de l'Université d'Ulster et par Ashok Jhunjhunwala de l'Indian Institute of Technology de Madras.
Au cours d'une interview, le professeur Parr a relevé l'importance de la nécessité de prendre en compte l'ensemble des facteurs liés au développement d'une nouvelle génération de connexion sans fil ceux-ci n'étant pas uniquement ingénieriques mais aussi socioéconomiques."

Bulletins-electroniques.com, 26/08/2010

  • Norvège

Ludovia 2010 : l’exemple de la Norvège

Ludovia"En 2006, le système scolaire a été réformé et a ajouté un lien très fort avec les nouvelles technologies, notamment via un référentiel de compétences particulièrement important qui suit l’élève tout au long de sa formation et de son parcours professionnel.
Ce référentiel, appelé curriculum, se base sur cinq compétences principales : s’exprimer oralement, lire, compter, écrire et utiliser les TIC. Il a été le point de départ pour modifier les usages pédagogiques.
Un centre sur les TIC dans l’éducation est chargé tous les deux ans d’évaluer l’évolution du plan mis en place par le ministère de l’Education nationale. Geir Ottestad, chercheur dans ce centre, est venu présenter les derniers résultats de cette enquête, qui s’avèrent très positifs.Les ordinateurs sont principalement utilisés à la fin du lycée. Près de 80% des élèves utilisent l’ordinateur au moins quatre heures par jour en classe. L’ordinateur est le plus souvent utilisé en cours de norvégien, mais il est utilisé aussi dans toutes les matières. La moitié des professeurs de lycée se sert quotidiennement de l’ordinateur en classe, contre environ 15 % des enseignants au collège..."

Infobourg, 30/08/2010

  • Québec

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune lance un nouveau site Internet consacré aux élèves et aux enseignants

Portail Québec"Le tout nouveau site éducatif du ministère des Ressources naturelles et de la Faune vient d'être lancé juste au moment où les enseignants s'apprêtent à entrer en classe et à accueillir leurs nouveaux élèves... Le nouveau portail éducatif est un point de rencontre exceptionnel entre les jeunes, les milieux scolaires ou éducatifs et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Plate-forme évolutive et participative, Plein de ressources assure l'accès des jeunes à un impressionnant bassin d'information et de compétences scientifiques, et offre aux milieux scolaires et éducatifs un accès privilégié aux ressources pédagogiques du Ministère. Plein de ressources est une porte d'entrée unique sur les ressources naturelles, la faune et le territoire du Québec, qui sont présentés, expliqués et mis en scène avec autant d'art et de sciences que de pertinence. Plein de ressources est constitué de deux grands volets : le volet Élèves et le volet Enseignants. D'un côté comme de l'autre, la navigation est simple et intuitive, et la recherche facilitée par l'indexation cohérente de toutes les ressources réunies dans une vaste base de données qui sera enrichie au rythme de l'avancement des connaissances au sein du ministère des Ressources naturelles et de la Faune."

Portail Québec, 24/08/2010