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Enseigner et former à distance : impact des réseaux, communautés de savoirs, FOAD, e-tutorat...

Distances et savoirs aborde un thème qui influe sur celui de l’enseignement à distance, celui de la société en réseaux. Lire notamment l'article sur la vidéocommunication au primaire et celui sur l'usage des blogs à l'université. - Actualité de la formation permanente dresse un panorama de la FOAD - formation ouverte et à distance - , avec un éclairage particulier sur les caractéristiques et la méthodologie de mise en œuvre du tutorat en ligne. Signalons également dans ce numéro, un article de Guy Le Boterf qui plaide pour une approche intelligente de la compétence.

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Distances et savoirs

Volume 8 – n° 1/2010

Réseaux et communautés de savoirs partagés

Sous la direction d’Alain Kiyindou

Ce numéro aborde un thème qui influe sur celui de l’enseignement à distance, celui de la société en réseaux, qui a été au cœur du colloque scientifique international « De la société de l’information vers les sociétés du savoir, Réseaux et communautés de savoir partagés », organisé en 2009 à Mexico.

De l'usage des blogs à l'université. Quelques considérations
Véronique Temperville
« Cet article envisage le blog comme source documentaire dans le travail universitaire. Il montre à partir de l'étude de quelques-unes de ses caractéristiques formelles et scripturales les effets de désorientation qu'il produit dans la lecture. Le blog de par sa nature hybride et hypertextuelle engendre quantité de difficultés, notamment cognitives. Par ailleurs il fonctionne sur un mode paradoxal. Valorisé comme outil de communication par l'institution, il est ignoré ou repoussé aux marges par bon nombre d'enseignants-chercheurs. Ces ambiguïtés posent la question de sa légitimité et des conditions dans lesquelles elle pourrait être établie au sein de l'institution. »
p. 13-40

Émergence d'une culture communicationnelle au sein d'un dispositif international en ligne. Distances géoculturelles et proximité axiologique
Carsten Wilhem
« Cette recherche a pour objet de comprendre les interactions interculturelles dans des dispositifs d'apprentissage en ligne et s'adresse aussi bien aux chercheurs, enseignants, praticiens de la formation à distance médiatisée qu'à ceux qui s'intéressent à la communication interculturelle. [Elle propose] des modèles d'analyse permettant de cerner la culture informationnelle des dispositifs dans le jeu des différentes distances (culturelles, géographiques, technologiques) et leur importance respective pour les processus de communication avec une attention toute particulière pour l'espace, l'incertitude et la mémoire d'une communauté naissante. »
p.79-107

La vidéocommunication au primaire
Catherine Dumoulin, Jacqueline Bourdeau
Cet article présente « une étude de cas visant à comprendre la nature et la source des difficultés à communiquer rencontrées et les comportements stratégiques mis en oeuvre par des élèves du primaire pour surmonter leurs difficultés à communiquer à distance dans une situation d'apprentissage interculturelle intégrant la vidéocommunication. Cette étude de cas a également permis de dégager 10 recommandations pédagogiques pour les enseignants désireux de créer une situation d'apprentissage intégrant la vidéocommunication pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d'élèves du primaire dont la langue première est le français. »
p.109-126

Tout le sommaire

 

actualité de la formation permanente  centre inffo

Actualité de la formation permanente

N° 220 - Juin 2010

Panorama de la FOAD

Ce dossier, réalisé par Michel Lisowski, aborde cinq grands thèmes: l'état des usages de la FOAD aujourd'hui en France, l'impact des TIC sur le métier de formateur, les politiques publiques et l'innovation en formation d’adultes, la FOAD et les territoires. et, enfin, le e-tutorat - le formateur-tuteur apparaissant comme le pivot d'un futur axe pédagogique.

La FOAD, état de l'art... et usages !
> État de l'art : les étapes de la reconnaissance légale, cinq caractéristiques, une gamme étendue d'outils
> L'état des usages : le marché, l'offre de formation, les acheteurs, les domaines
> Les évolutions : socio-éducatives, technologiques (travail collaboratif, formation nomade, réseaux interactifs de masse)
p. 7-16

Politiques de FOAD et innovation en formation professionnelle
> Rechercher la convergence des initiatives
> Elaborer une stratégie de communication
> Poursuivre la réflexion sur les dispositifs et l'innovation
> Lever les obstacles réglementaires et juridiques
> Modéliser une ou des approches économiques
> Développer une approche spécifique en direction des PME et TPE
p. 17-26

Mutations technologiques, innovation pédagogique et évolution du métier de formateur
> Des usages... pas très usagés
> Pédagogie versus technologie
> Un nouvel espace-temps formatif
> Un ailleurs formatif
p. 27-32

FOAD et territoires
> L'histoire de la FOAD dans les territoires
> Définition de la FOAD territorialisée
> Les freins à la mise en oeuvre d'un dispositif territorialisé de la FOAD
> Conditions préalables à un ancrage territorial de la FOAD
p. 33-42

L'e-tutorat
> Le tutorat en ligne
> Un peu d'histoire
> Méthodologie de mise en oeuvre du tutorat à distance
p. 43-58

Notion de compétence


Pour une approche intelligente de la compétence : l'urgence de raisonner juste
Guy Le Boterf
Guy Le Boterf a développé une façon innovante de raisonner sur la compétence et en a tiré des méthodes et des outils de plus en plus reconnus et utilisés par les entreprises, les organisations ou les Universités. Il expose dans cet article les grandes lignes du changement de raisonnement qu'il propose.
p. 74-79

Quelques extraits

Distinguer et relier "être compétent" et "avoir des compétences"
« Être compétent, c'est être capable d'agir avec compétence dans une situation professionnelle (activité à réaliser, problème à résoudre, événement auquel il faut faire face, projet à réaliser, etc.)...
Avoir des compétences, c'est avoir des ressources (connaissances, habiletés, etc.) pour agir avec compétence.
Avoir des compétences est donc une condition nécessaire pas suffisante pour agir avec pertinence et compétence ou pour être reconnu comme compétent... »

Raisonner juste pour être efficace
« L'expérience montre que rien ne sert de se précipiter sur des outils, des modèles ou des compétences sur les compétences si ces derniers ne s'inscrivent pas dans des raisonnements justes... »