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Deux résultats d’enquêtes sur les usages d’internet menées par l’Ifop et TNS Sofres

L’Observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop mène depuis depuis l’automne 2007 une enquête annuelle auprès des internautes français. Les résultats de cette enquête qui a concerné 2 015 personnes, du 15 au 22 septembre 2010, viennent d’être publiés. Le groupe TNS publie Digital Life, une enquête menée sur les activités et les comportements en ligne des consommateurs. Cette étude couvre près de 90 % de la population Internet mondiale par l’interview d’environ 50 000 internautes dans 46 pays. TNS publie une analyse de cette enquête.

Observatoire réseaux sociaux

L’Observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop mène depuis depuis l’automne 2007 une enquête annuelle. Cette année, 2015 personnes ont été sondées du 15 au 22 septembre 2010 et 32 réseaux sociaux ont été étudiés (17 en 2009).

Quelques éléments de l’enquête

Notoriété des réseaux sociaux

En 2010 la France comprend 72,9 % d’internautes. Parmi ceux-ci 78 % (+ 1 % depuis 2009) appartiennent à des réseaux sociaux et un internaute serait membre en moyenne de 2,9 réseaux sociaux. Les plus connus sont Facebook (94 %), Youtube (92 %), Copains d’avant (88 %), Meetic (86 %), Windows Life (85 %). Les réseaux sociaux des partis politiques sont en revanche très peu connus.

Les réseaux les plus fréquentés

Windows Live est le plus fréquenté (52 %), devant Copains d’avant (46 %), Facebook (43 %), Trombi (22 %) et YouTube (21 %). Le site de micro blogging Twitter enregistre une très forte progression (80 %) mais reste peu fréquenté (7 %).

L’étude analyse ensuite le taux de fréquentation des réseaux sociaux selon le sexe et l’âge et les catégories socio-professionnelles. Ainsi Windows Live est le réseau le plus utilisé par les femmes, les étudiants, les retraités, les 18-24 ans et les ouvriers et Copains d’avant par les 35-49 ans et les cadres.

 

Données personnelles

L’enquête analyse ensuite les données personnelles mises en ligne par les internautes sur les réseaux sociaux. Ces données sont par ordre décroissant : la date de naissance (72 %) , le nom de famille (71 %), l’adresse électronique personnelle (60 %), les photos (58 %). Sont analysés également le degré de visibilité de ces informations (de tous les internautes, des réseaux d’amis...), la facilité à effacer sur internet des informations personnelles (difficile pour 73 %). 20 % aujourd’hui souhaiterait effacer des informations personnelles, visibles de tout le monde, 43 % ont déjà essayé, 14 % n’ont pas réussi et 53 % en partie seulement.

Observatoire IFOP, 14 octobre 201035 p., document PDF

Activités, comportements et attitudes des internautes en France et dans le monde

« TNS publie Digital Life, la plus importante enquête menée sur les activités et les comportements en ligne des consommateurs. Cette étude couvre près de 90 % de la population Internet mondiale grâce à l’interview d’environ 50 000 internautes dans 46 pays. »

Quelques éléments de l’enquête

Au niveau mondial, 61 % des internautes se connectent quotidiennement à Internet.

Internet et les autres médias

« Dans le monde, les internautes privilégient Internet au détriment des autres media audiovisuels, ainsi 54 % des internautes regardent la télévision et 36 % écoutent la radio. La France fait figure d’exception bénéficiant du plus fort taux de connexion quotidien à Internet, 92 %), Internet se substitue moins à l’utilisation quotidienne des média audiovisuels traditionnels tels que la TV (57 %) et la radio (57 %). »

Connexion internet sur le Mobile

Les internautes qui possèdent une connexion internet sur leur mobile passent 3 heures par jour sur les réseaux sociaux et 2 heures sur les mèls.

Blogs et forums

La création de blogs et la participation à des forums sont très élevées en Chine (88 %) et concernent la moitié des internautes chinois (51 %) pour seulement 32 % des Américains et des Français.

Réseaux sociaux

« Au niveau mondial, les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux, de type Facebook ou LinkedIn, que sur leurs e-mails. Les plus gros utilisateurs de réseaux sociaux sont la Malaisie (9 heures par semaine), la Russie ( plus de 8 heures) et la Turquie (près de 8 heures). Cependant les internautes des marchés matures restent plus fidèles à l’e-mail, ils passent environ 4 heures sur les réseaux sociaux et un peu plus de 5 heures sur leur messagerie », la France y compris.

T.N.S. Sofres, 12 octobre 2010