ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Tendances de l’internet en France : étude Profiling Ipsos MediaCT

Les services pratiques et l’actualité sont toujours les usages les plus répandus, le partage et la mobilité restent les deux grandes tendances du web. Les deux-tiers des 15 ans sont aujourd'hui internautes. Les jeunes se connectent de plus en plus souvent, avec un accès régulier aux messageries instantanées (73%), aux vidéos en ligne (64%), aux blogs (60%).

ipsos
Profiling 2009 : les dernières tendances de l’internet en France

5 mars 2010

  • La population internaute et le temps passé sur Internet augmentent toujours

« En 2009, plus de 33 millions d’individus déclarent se connecter à internet, soit deux tiers des Français âgés de 15 ans et plus (65%). La population internaute continue donc de croitre : + un million versus 2008. »

Le temps passé sur internet progresse également : de 10 heures par semaine à 11 heures par semaine, soit + une heure en un an...
Globalement, le lien avec Internet se consolide : plus d’un internaute sur deux est aujourd’hui utilisateur du web depuis plus de 5 ans. »

  • Les services pratiques et l’actualité restent les 2 usages les plus répandus

« En 12 mois, les usages en plus forte croissance sont :
la contribution aux encyclopédies ou wikis qui fait un bond de 33% en un an, et est expérimenté par 6% des Internautes au cours des 30 derniers jours.
>  la télévision en ligne (+15%) ou le partage de fichiers (+8%), privilégiés par de plus en plus d’Internautes (respectivement 19% et 27%).
>  suivent la consultation de bandes annonces de cinéma (+ 7%), la recherche d’informations pratiques (+ 5%) ou l’échange de photos (+ 5%).

De forts clivages apparaissent selon l’âge. Les plus jeunes se caractérisent par un accès régulier aux messageries instantanées (73%), aux vidéos en ligne (64%), aux blogs (60%) et aux bandes annonce de films (53%)...

L’e-commerce a progressé au point de devenir un « mass-market »... Plus de 70% des internautes achètent aujourd’hui sur le web... cet usage devient souvent exclusif. »

  • Le partage et la mobilité restent les 2 grandes tendances du web

« L’internaute veut être connecté avec tout le monde, tout le temps. La fréquentation des réseaux sociaux (facebook, twitter, vidéo…) atteint 65%.
Et si l’internet mobile est d’abord utilisé à domicile, il est aussi fortement adopté dans les lieux publics, chez les amis, et dans les transports. Après les services pratiques et l’actualité, les annuaires et les jeux sont les usages préférés en mobilité. »

Les résultats de l'étude sur Canal Ipsos