ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La CNIL explique aux collégiens comment protéger leur vie privée sur internet

La CNIL lance une campagne pour sensibiliser les collégiens à leur vie privée sur internet lorsqu'ils utilisent des sites de microblogging comme Facebook, Twitter ou autres... Dans le cadre de cette campagne, une édition spéciale de la revue L'actu a été réalisée en collaboration avec la CNIL et adressée aux professeurs d'histoire-géographie de 4e et aux CDI des établissements.

Une édition spéciale de la revue L'actu

"Selon une étude du Crédoc de juin 2010, les jeunes entre 12 et 17 ans sont à 99% connectés à internet", a indiqué la CNIL à l'AFP le 4 janvier dernier. Voir la présentation de l'étude du Crédoc dans Veille éducation numérique de décembre 2010, "Usage d'internet".
Partant de ce constat et après avoir en fin d'année dernière menée une campagne auprès des élèves du primaire, la CNIL maintenant mène une campagne de sensibilisation auprès des élèves de collège. Dans le cadre de cette campagne, une édition spéciale de la revue L'actu, journal des14-18 ans, a été réalisée en collaboration avec la CNIL. Cette édition spéciale de L'actu"a été adressée aux professeurs d'histoire-géographie de 4e ainsi qu'aux CDI des établissements. Cette édition est également accessible en téléchargement sur le site de la CNIL www.jeunes.cnil.fr
Ce numéro de l'Actu qui permettra d'apprendre en classe à protéger sa vie sur internet s'articule en quatre parties :  Découverte : la net génération à la loupe - réseaux sociaux avantages et dérapages / Comprendre : protège ta vie privée sur internet / Droits: quand les blogeurs font leurs devoirs - l'école et la vie privée / Quizz.
L'objectif de ces documents est de "rappeler aux jeunes que la vigilance s'impose. C'est bien avant de publier qu'il faut réfléchir, car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie" a précisé la CNIL.

Un guide "informatique et libertés" est par ailleurs envoyé aux chefs d'établissement du second degré (collèges et lycées), rappelant "les règles à respecter lors de la création de fichiers ou de dispositifs de surveillance tels que la biométrie dans les cantines scolaires ou la vidéosurveillance".

le site jeunes.cnil.fr

Sur le site  jeunes.cnil.fr des fiches méthodologiques sont également disponibles à destination des parents et des enseignants. Parmi  les thèmes abordés:  S'inscrire sur un réseau social, Partager ses photos, Créer un blog ou un site web, Surfer en toute sécurité, Communiquer sur les Tchats et les forums... Ces fiches méthodologiques résument "l’essentiel à retenir" . Elles peuvent être consultées en ligne,  enregistrées ou imprimées.