ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Tablette tactile et enseignement : nouveau dossier

Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l'enseignement. Il est à noter que le marché des tablettes tactiles étant récent, les usages pédagogiques observés concernent les premières tablettes arrivées sur le marché. L'offre se diversifiant, l'usage d'autres tablettes va apparaître. Ce dossier, appelé à être mis à jour régulièrement, en rendra compte.

Contexte

Depuis la rentrée 2010 le marché des tablettes tactiles se développent et se diversifient. Les tablettes tactiles font également une entrée en force dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales en ont doté les établissements afin qu’ils expérimentent ces nouveaux outils avec leurs élèves. Les académies de Bordeaux, de Créteil et de Grenoble avec l’appui, pour cette dernière, de la direction générale de l’enseignement scolaire, lancent une expérimentation, d'autres académies vont suivre. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Le ministère est attentif aux applications, aux contenus et aux services qui seront proposés dans les tablettes pour l’enseignement. Jean-Michel Blanquer, directeur de la direction générale de l’enseignement scolaire a affirmé lors d’un entretien sur éduscol le 8 février 2011 : « Les ressources numériques pédagogiques qui seront disponibles sur ces supports en feront le succès dans l’éducation et en premier lieu l’offre en matière de manuels scolaires numériques ».
Dans ce contexte, il est apparu judicieux de proposer sur éduscol un dossier documentaire  sur les tablettes tactiles et leur usage dans l'enseignement.

Objectifs du dossier

  • Préciser le vocabulaire en distinguant quelques notions (tablette numérique, tablette tactile , écran tactile...) ;
  • Indiquer les orientations du ministère et le rôle des différents partenaires (éditeurs, constructeurs …) ;
  • Montrer les enjeux pédagogiques (impacts des tablettes tactiles sur la lecture et l’apprentissage) et socio-économiques (impacts du numérique sur l’édition), 
  • Recenser les expérimentations et les usages dans l'enseignement scolaire (dès la rentrée 2010) en France et à l'étranger
  • Apporter des éléments d'informations sur les aspects techniques.  

Sommaire du dossier

1. De quoi parle-t-on ?

1.1 Différentes appellations
1.2 Notion adjacente

2. Politique dans l’enseignement scolaire

2.1 Initiative du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
2.2 Expérimentations

3. Aspects techniques

3.1 Quelques précisions
3.2 Caractéristiques
3.3 Guides et modes d’emploi
3.4 Offres du marché

4. Usages pédagogiques

4.1 Usages dans l’enseignement primaire
4.2 Usages dans l’enseignement secondaire
4.3 Intérêt pédagogique

5. Usages pédagogiques à l’international

5.1 Europe
5.2 Amérique
5.3 Asie

6. Applications utiles à l'enseignement

 Dossier : Tablette tactile et enseignement