ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Sciences, société et curation : une enquête scientifique sur le web en classe de 3e

Ce dossier pédagogique publié sur le site du Clemi de l'académie de Versailles exploite les possibilités pédagogiques du service de curation Pearltrees. Sur le thème "Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement" au programme de la classe de 3e en SVT, il met la recherche documentaire et ses multiples aspects au centre des apprentissages et décline toutes les activités à faire pratiquer aux élèves pour maîtriser la culture numérique. Il repose sur une collaboration étroite entre le professeur documentaliste et l’enseignant de SVT, permettant de travailler la maîtrise de la plupart des items du socle commun.

En préambule

Curation

Le site 01netPro a récemment publié un dossier sur le concept de curation qu'il définit comme la sélection des contenus en ligne les plus pertinents et leur partage.
Comme l'explique l'introduction du dossier, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition."
La curation apparaît ainsi comme la convergence de deux activités sur Internet : la recherche et le partage.

Le dossier  pédagogique

Pauline Mercury, formatrice Clemi, et  Anne-Marie Michaud, professeure de SVT proposent un projet pédagogique mené sur l'année en classe de SVT, niveau 3e, pendant une dizaine d'heures : les  objectifs disciplinaires et transversaux, le dispositif pédagogique et l'organisation de l’activité y sont présentés de façon détaillée.

Le cadre

En classe de 3e, un projet d’enquête est à mettre en œuvre en SVT autour du thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ». Les enseignantes incitent les élèves à mener une recherche d’information  ici avec Pearltrees, réseau de curation,  pour ensuite  rédiger un article à publier sur le blog de la classe ou le site de l’établissement.. 

Objectifs

Cette activité vise à développer une éducation à la citoyenneté numérique : culture du partage, de l’échange, de la coopération inhérente au web, approche concrète de la diversité médiatique et sensibilisation à la critique de l’information, initiation à l’organisation personnalisée de l’information, apprentissage des règles de publication et de communication sur l’espace public numérique.
Elle s'inscrit dans le programme de SVT et correspond aux items du socle commun, plus particulièrement aux compétences 3, 4, 5, 6 et 7.

Calendrier

  • 1er trimestre - 5 séances  : définition du sujet et phase de recherche documentaire et d’édition du pearltrees.
  • 2e trimestre - 4 séances  : rédaction des articles présentant les résultats de la recherche et publication sur un site web.
  • 3e trimestre - 2 séances : présentation collective des articles, évaluation.

 Évaluation

L’évaluation sommative portera sur la qualité des ressources collectées et leur intégration dans l’article final qui sera argumenté, scientifiquement validé et mis en forme. L’acquisition des connaissances au programme par les élèves sera vérifiée à l’aide d’un QCM dont les questions seront de préférence rédigées par chaque équipe.

Consulter le dossier pédagogique

http://www.ctoutnet.fr/sciences-societe-et-curation

http://blog.crdp-versailles.fr/perlezvoussciences/index.php/

Quelques liens en complément