ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

ENT, TNI et tablettes tactiles

Le projet Éducavox lancé en janvier 2011 est un portail de ressources collaboratif visant à alimenter les débats sur des problématiques du monde de l'éducation en lien avec l'évolution de la société. Le numérique a fort logiquement sa place dans ces réflexions. Le site consacre notamment deux dossiers à des sujets d'actualités fortement médiatisés, à savoir les tableaux numériques interactifs et tablettes tactiles ainsi que les espaces numériques de travail.

Le projet Éducavox est issu de l'initiative de l'An@é, Association Nationale des Acteurs de l'École, et de la société Cybion spécialisée dans le traitement de l’information sur Internet. Le portail vise en particulier à faire évoluer les représentations des citoyens sur le monde éducatif, à diffuser les expérimentations ou les innovations et à favoriser le développement d'une véritable culture numérique au sein des enseignements disciplinaires et transversaux. Le portail ouvert depuis janvier 2011 comprend déjà un nombre important de contributions diverses qui sont parfois regroupées sous la forme de dossiers. Parmi ceux-ci, il convient de signaler celui consacré aux espaces numériques de travail ainsi que celui dédié aux tableaux et tablettes interactifs.

Tableaux et tablettes interactifs

Dans ce dossier, on retrouve de multiples ressources, à savoir des entretiens, des analyses, des compte-rendus d'expérimentations pédagogiques comme l'usage d'une classe mobile en EPS ou le signalement de synthèses, voire de simples sites web tels que le site belge EDUmobile. L'ensemble de ces analyses et questionnements permet d'alimenter les débats et les réflexions autour de l'impact effectif des nouveaux outils numériques sur les apprentissages scolaires. 

Les espaces numériques de travail

De manière similaire, ce dossier aborde la question des ENT mis à disposition des établissements scolaires grâce à des aides provenant des collectivités territoriales ou du Ministère de l'Éducation nationale. La diversité des contributions (Recteur, CTICE, directeur d'école, enseignant, chercheur...) permet à nouveau à tout un chacun de mieux apprécier les enjeux liés à la mise en place des espaces en question.


Consulter le dossier Éducavox en ligne : Dossier 2012 - Tableau et tablettes Interactives

Lire le second dossier : Dossier 2012 - Espaces numériques de travail

A consulter également sur éduscol :